• SANS ENTRAIN (8)

    Rouvrir Cayenne

    SANS ENTRAIN (8)Pendant que placidement, on regarde dans le ciel des feux qui ne nous font même plus rêver, sur terre continuent de courir, invisibles tant qu'ils n'éclatent pas en plein vol, les miasmes diaboliques de la terreur et de la folie. Inutile d'avoir peur, car il faudrait avoir peur à chaque endroit et à chaque instant, alors à quoi bon, ou à quoi mauvais ? Petit manque d'entrain et je finirai par casser la télé et vivre en ermite. Ne pas se laisser gâter l'esprit par toutes ces paroles entendues, et sur lesquelles on finit toujours par tomber même quand on les évite, par les nouvelles en boucle, où les "journalistes-animateurs" se gargarisent avec des formules récurrentes, répétant avec gourmandise des mots comme décapitation, et s'étonnant sur un ton sucré, calmement, CALMEMENT, de l'âge de déjà criminels et terroristes en puissance de seize ans, alors que moi j'ai envie de hurler. Mais qu'ils ferment donc leur gueule, une bonne fois, partout, comme s'il ne se passait rien, tiens, et surtout sans nous faire croire qu'ils vont faire quelque chose. Les paroles n'ont jamais changé le mouvement des marées. Qu'ils ferment leur gueule. Que la nuit soit noire et le silence épais. Demain un autre jour, et l'espoir qui peut-être renaît. REPOS ! Fermons les yeux un instant, et que ce soit pour autre chose que mourir.

     Le crève-©oeur du Krop

    « AVEC LE TEMPS (60) YEUX (167), OREILLES (41) »

  • Commentaires

    1
    AniLouve
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 02:14

    Les feux d'artifice ne sont pas de taille pour lutter contre la noirceur. Mais observe le ciel, peut-être qu'une petite lueur d'étoile percera les brumes de la pollution pour arriver jusqu'à nous.

    Et fort heureusement, la télé a un bouton off.

    Mais hurle donc sur ton blog.

    2
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:32

    Si, si, ils me font encore rêver les feux d'artifice, même s'ils ne sont que ça : de l'artifice...

    Mais bon sang, comme je suis en accord avec toi, depuis des mois je hurle intérieurement à chaque "nouvelle", "Mais fermez-la ! Fermez-la !" Et pas seulement pour cette "publicité" douce et empoisonnée qu'ils font aux terroristes, mais aussi leur appétit ignare et profondément destructeur de la société quand 2 ou 3 ans avant une élection, ils harcèlent les politiques sur leurs intentions électorales de dans 2 ou 3 ans : ils détruisent le temps et nous méprisent sous couvert, gargarisant, d'oeuvrer pour nous, pour notre information.

    Si tu dois ouvrir ton poste (de radio ou de télé), que ce ne soit surtout pas pour les "infos". Il demeure quelques rares émissions où le présentateur s'indigne à l'unisson avec nous, pose les questions que nous nous posons ; je pense à Yves Calvi dans "C dans l'air" sur la 5, même si je regarde moins qu'avant - ou encore à Frédéric Taddéi dans "Ce soir ou jamais", où chaque invité peut s'exprimer et finir ses phrases. Le travail de fond d'Elise Lucet est aussi à saluer, surtout qu'il est menacé par un projet de loi européen.

    Hélas, je ne te cite que des émissions qui nous racontent la veulerie, la bêtise, la manipulation... bref, nous donnent du très mauvais café à moudre, et nous démontrent que nous nous faisons "entuber" dans chaque geste de notre quotidien. Je voudrais qu'il existe un Journal des Bonnes Nouvelles, car pour l'heure, la télé et les médias nous tirent vers le bas : la déprime, la peur, l'impuissance, la bêtise érigée en valeur sociale

    Bon...

    3
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 08:32

    Bonjour Nikole,

    Je suis comme toi, depuis les attentats je n'ai goût à rien, je n'arrive même plus à lire. J'ai l'impression d'être un robot, je fais les choses machinalement. Le Deach, l'état Islamique tout ça me gonfle. On ne parle plus des bourreaux que des victimes, j'ai l'impression que quelque part ils sont aimé !

    Passe une bonne journée, courage, bises Véronique

    4
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:52

    "casser la télé et vivre en ermite"... oh oui ! mais la connerie est tellement sortie de la télé qu'elle est partout... elle a tout envahi... à commencer par le cerveau de la majorité des citoyens (enfin de ceux qui aboient avec les chiens enragés...)

    5
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:52

    les journalistes te répondraient mais si on agit ainsi c'est que cela se vend bien et que les gens aiment çà.je n'écoute pas les " 20h" d'ailleurs je ne possède un poste de TV que depuis noël et ce sont mes enfants qui me l'ont imposé.. il faut boycotter ce genre d'infos..je regarde les reportages nature sur arte c'est paisible quoique la nature est sans pitié . la violence relatée dans les médias sert aux politiques à mener les moutons qui ainsi se sentent heureux dans leur petit quotidien de merde, ils peuvent donc mieux les manipuler.la peur engendre les moutons..

    6
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:22

    Les gens en général aiment bien le sensationnel  et voir le malheur chez les autres....L'argent est au bout comme toujours... à nous de trier et ne pas se laisser gagner par la morbidité. Ton texte est SUPER

     

    7
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:16

    OUI… Nikole, "que la nuit soit noire et le silence épais…" rien qu'une poignée d'étoiles et la lueur de quelques planètes.. pour retrouver un souffle de sens et d'espoir… Fermons les yeux pour vivre…

    PS. Merci Nikole de tes mots sur mon blog qui me touchent profondément… Baci, ton ami Francesco. 

      

    8
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:06

    J'te dirais bien qu'on devrait aller faire un tour dans le désert, là où tout est silence, nuits étoilées et réflexions sages, marcher avec les Bédouins, dormir à la belle, discuter avec les Touaregs et les Berbères  mais parait que c'est plus terrible par là ! Pourtant, eux, ont-ils demandé tout cela ????

    Je me souviens de virées dans le désert Tunisien sous de fortes chaleurs (2003), puis au fin fond de la Libye pour y voir le soleil se faire manger par la lune (2006), loin des télés, des infos, des journalistes qui font leur business avec la peur, et je suis triste. C'était peut-être des dictatures à l'époque, mais c'était beau, calme, humain et zénifiant !

    Je doute de l'Homme et des civilisations actuelles, je voudrais encore y croire, parce qu'on ne pourra pas tous immigrer au fin fond du Groenland !

    Je te souhaite un bel été et de douces pensées.

    9
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:25

    Ça tourne plus rond et pourtant on continuer à faire touner la petite routine des saisons. Le poème de Prévert "Chanson dans le sang" est malheureusement toujorus de notre temps.

    http://blogues.lapresse.ca/laporte/2012/12/16/chanson-dans-le-sang-prevert/

    Bonne soirée.

    10
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 08:00

    À lire tous ces commentaires, je me sens pionnier.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 09:10

    Pour tout et n'importe quoi on nous fait des "jours sans" "jour sans tabac" "jour sans fin (faim ?)" "jour sans auto" ... Pourquoi ne nous ferions nous pas un jour sans TV, sans radio, sans info... sans journaleux... sans pub... ? 

    Ton coup de gueule est super.

    12
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:15

    Je ne m'attendais pas à de tels développements et vous en remercie d'autant plus. Je ne sais pas si c'est un coup de gueule, Loqmanjp, ou de tristesse, Véronique, mais mes mots ont résonné (et raisonné ...) en vous, semble-t'il. AniLouve, je ne suis guère de caractère hurleur, d'ailleurs quand je me "plains" je crains toujours un peu de paraître gnangnan, je fais gaffe à ça, et pour le bouton télé, vivi, je suis au courant, et j'en use largement, mais y'a comme des ratés, parfois, des images et des paroles qui te sautent à la gueule, et il m'arrive d'être si sonnée, lassée, écoeurée, choquée, que je ne bouge plus et que je m'en prends aussitôt une deuxième couche sur la tronche. Mais même les émissions dont tu parles, Lulette, et que j'apprécie fort (comme Cash investigation) je les évite aussi parce que, comme tu le dis, ils ne montrent que les sales dessous constants des cadres de tous poils dans lesquels on se meut ! J'avais mis en lien il y a quelques temps un journal des bonnes nouvelles : las ! à voir la fréquence desdites, une par mois, sinon moins, c'était par trop décourageant. Et comme le dit Jackie, paraît, même si j'ai du mal à le croire, que les mauvaises nouvelles font vendre. Cela me rappelle un film avec Fernandel qui, précisément (j'ai la sensation d'avoir déjà raconté ça ici, tant pis) avait édité un journal où n'étaient répertoriés que des faits divers positifs ("Monsieur Untel n'a pas tué sa femme", "le train Paris-Bordeaux n'a pas déraillé") parce qu'il en avait marre des autres, et à qui on avait rétorqué que les bonnes nouvelles, les gens s'en foutaient. Il leur fallait du drame, du sanguinolent. Voire ! Je me répète, mais je ne suis pas sûre de ça. J'aspire, comme Francesco je pense, et d'autres bien sûr, à un monde calme et méditatif, fait de mer, d'herbe et de ciel bleu, je sais que je résume un peu à la serpette, là, pardon. J'étais très citadine, mais je crois l'être de moins en moins, non que la campagne soit angélique et sécure, loin de là, mais moins de fébrilité du rythme, ça doit quand même reposer les neurones, et le corps, accessoirement, enfin non, pas accessoirement, justement. Oui, Jean-Luc, même les gens du désert, on leur bouleverse leurs vies, et garde au chaud (au frais plutôt) les beaux souvenirs que tu as d'avant!
    Ouais ... Pas de télé Eva ?! Photodilettante : un cadeau empoisonné ? Certes, Mario, oui, tu peux te dire pionnier.
    J'en veux aux "infos" mais je ne suis pas farouchement anti-télé, d'ailleurs je la regarde encore trop, parce que c'est parfois lénifiant, voire rassurant, le côté animal domestique, et que parfois on a besoin de ça, moi en tout cas. Parce que j'y ai appris moult choses dans des documentaires, revu avec gourmandise des films anciens, découvert des images somptueuses, entendu parler des gens intelligents ... je sais, c'est quasiment de l'orpaillage, mais j'allais dire je suis née avec, disons que je la fréquente depuis si longtemps, le temps du Théâtre de Claude Santelli et de la Séquence du téléspectateur, que je ne suis pas sûre que je pourrais m'en passer. Enfin, pendant les vacances, en fait, je n'y pense même pas ! Je voulais aussi te remercier Thierry, pour ce poème de Prévert que je n'ai jamais lu nulle part : une belle découverte.
    Vos personnalités diverses et attachantes m'apportent beaucoup : merci, MERCI. Et bonne fin de journée à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :