• Sons de nuit

     

    Sons de nuit

     

        Se réveiller à quatre heures : ridicule ; tourner encore une heure et demie en s'efforçant de retrouver le sommeil : encore plus. Draps blancs, carré blanc presque, de la vitre, fenêtre que je n'ouvre pas, pour éviter de le réveiller, même si dehors ce doit encore être le silence des oiseaux, et le bruissement intime de l'air même chargé déjà des bruits de la ville, sur l'autoroute, qui jamais ne s'arrête. Plus tard ici, devant cet ordi, j'entendrai ce léger déroulement d'écharpe sonique en contrebas, des véhicules qui déjà se hâtent vers quoi, on se le demande. Travaillez, prenez de la peine ...

     

    Chanson (Patti Smith, Helpless, au cours de La Nuit blanche)

     

     

    Sons de nuit

     

        Mais ce bruissement réel des sons, deux jours après, je suis ravie de l'entendre. Étrangeté des hasards : au moment, où est-ce ainsi que je m'en souviens ? ... les perceptions mmm ... autour de ce moment où sur ma page précédente j'inscrivais le mot silence, un fort bourdonnement s'installait dans mon oreille droite ... Comme ça m'est déjà arrivé, mais quelques instants, j'ai attendu ! Mais non, ça n'a pas cessé, et, en attendant le rendez-vous du lendemain, j'ai vécu dans une semi-entente, oreille droite out, toute la journée, à demi-sourde et entièrement stressée. On ne mesure pas le bonheur d'une complète perception des sens, quand on la vit. J'ai imaginé avec terreur ce que peut être l'enfermement de la surdité. Série noire ? Après l'œil droit, l'oreille droite : Est-ce que j'ai une gueule d'hémisphère ?

        Au réveil, le chant des oiseaux me parvenait des deux côtés, sans que j'y croie. Je tournais ma tête comme une girouette, masquant alternativement les deux conduits. Bon, un léger truc à droite, encore, mais plus cette sensation de bulle cotonneuse isolante.
        J'ai retrouvé le cher docteur o.r.l. qui m'avait coupé couic une moitié de thyroïde et l'ai écouté, ses yeux bleus dans mes yeux bleus, m'expliquer que j'avais très bien fait (écoutez les ami.e.s, si ça vous arrive, ne négligez surtout pas la chose !) de consulter, parce que ce n'était pas anodin, et que si j'étais venue avec le problème non résolu, il me gardait et m'hospitalisait illico presto, sous perf. Alors quoi ? me direz-vous ... Mais c'est que la science du corps n'est jamais exacte, vous savez bien.
    - Qu'est-ce que j'ai eu ?
    - On appelle ça un "arrêt brusque d'audition". Deux possibilités : soit un virus ...
    - Covid ???
    - Non, ça ne se serait pas arrêté aussi vite (moi, dans ma tête : vite ... vite ... une journée quand même !)
    - Non, épisode viral ... ou plus embêtant ... un manque de vascularisation temporaire  (gasp ! pensé-je !)
    - Alors je risquais quoi ? Un a.v.c. ?
    - Non, mais la surdité, oui.
    Et voilà, encore un truc de corps qui lâche avec l'usure de la vieillerie ... subodoré-je !
    Et allez ! des médocs en plus ! ...
    - C'est nécessaire, puisque l'épisode est terminé ?
    - Oui, mais faudrait éviter que ça recommence !!!
    Micro-corticoïde et gingko...biloba-jolies-feuilles en traitement ... partagée je suis entre la grimace devant la boîte à médocs qui s'alourdit d'année en année et une reconnaissance rassurante envers ces médocs qui, quand même, nous soignent. (Même si ma peut-être future thérapeute de fille ainée me prône d'écouter ces signes de mon corps que je ... n'écoute pas ... en tant que tels, comme dirait Perceval ...)

        Vous savez quoi : j'ai pris une résolution : me réjouir quand tout fonctionne et tenter d'arrêter de râler ... un peu.

     Chanson (Santana, Jingo...loba)

     

    « PeinardeInterlude »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Mars 2021 à 10:14

    nos "sens" sont tellement importants ! 

    il est malgré tout heureux que nous vivions en ces temps modernes où "tout" ou presque se soigne ... 

    ta fille a raison, de te recommander d'être à l'écoute de ton corps, la question que je me pose bien personnellement est :"faut-il vivre désormais dans le souci des maladies ?" 

    parfois je préfère ne pas l'entendre, mon corps vieillissant ... 

    c'est grave docteur ?

    amitié .

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 23:14

        Non, c'est pas grave :-) ... c'est ta vie ! ...
        Amitié.

    2
    Mercredi 17 Mars 2021 à 11:50

    Aïe... Encore un épisode bien angoissant. Helen Keller fut admirable en tous points, mais avouons, personne n'envie son sort. Prends tes médocs et kiffe bien tes 5 sens, pis continue à écrire, à photographier, à partager. Si ça te fait ne serait-ce que la moitié du bien qu'on ressent à te lire et plonger dans tes photos, c'est gagné!

    Parole de médicamentée depuis près de 20 ans pour hypertension  artérielle "essentielle = sans cause définie" 

    Pensées tendres

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 23:17

        Tu me fais découvrir une femme qui m'était inconnue ... merci !
        Oui, j'aime être ici, j'aime écrire, imager, vous lire !
        Merci pour ces encouragements, Et courage, médicamentée hyper !
        Pensées tendres itou.

    3
    Mercredi 17 Mars 2021 à 15:00
    daniel

    La boîte de médicaments grandit au fur et à mesure que l'on vieillit !! Il faut dire que, lorsqu'on vieillit,  les petits bobos( ou les grands ! )s'accumulent. C'est mon cas !! J'essaie de relativiser.......Je bouge  encore......En attendant profite bien de la vie !!......Et bon courage !

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 23:13

        Oui, vivre les moments fiables ... Merci.

    4
    Mercredi 17 Mars 2021 à 15:11

    Pas anodin en effet, car moins bien entendre amène à l'isolement, car on ne comprend plus clairement les choses.Important de consulter....

    Bonne soirée

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 23:13

        Ce sont des expériences à ne pas négliger. Et il faut se rappeler comme c'est bon d'être bien !
        Bonne nuit !

    5
    Mercredi 17 Mars 2021 à 15:27

    rhooo ! Ben dis donc ! t'es gâtée ces temps-ci frown

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 23:12

        T'as vu hein !! :-( Bah, y'a pire ... Et je me réjouis de m'en tirer ... pas si mal !

    6
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:59

    Savoir écouter son corps... Avec le temps il se détériore. on est moins agiles, moins présents. Et pourtant, la vie continue. J'évite le corps médical (il nous trouve toujours un truc ou un bidule dont on n'a que faire). Je sais que le temps ne m'arrangera pas le physique, mais je l'accepte parce que je ne peux faire autrement. Je marche moins vite, je cours de moins en moins, il m'arrive de me bloquer soit un genou, soit autre chose... Vieillerie... Autant l'accepter rapidement et continuer cahin-caha, faute de mieux.

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 12:05

        Hé oui ... merci pour ton témoignage à toi. Bonne journée ! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :