• Thèmagazine

       
        Défi : La rue

        Voici les photos que j'avais envoyées au "Chasseur d'images", mais aucune n'a été sélectionnée.
    Déception : je comptais sur certaines que, sans fausse modestie, je trouvais bonnes ...

     

    Un  clic  sur les photos permet de les voir en grand

     

    Thèmagazine

    1 –  Un homme dans la ville. L’équilibre fragile des postures dans le déséquilibre inhumain des villes.

     

     

     

    Thèmagazine

     2 – Verre solitaire. Un instant de tranquillité pour soi en buvant une menthe à l’eau ? Sortir de chez soi ?

     

     

     

    Thèmagazine

     3 Expresso lent. En voyant les gens seuls dans les cafés, je me demande toujours si c’est noir ou si c’est blanc, si cet instant solitaire est celui de la pause ou celui d’une échappatoire à la solitude.

     

     

     

    Thèmagazine

    4 – La parabole. En voyant ces deux personnes évoluer dans la rue, m’est venu immédiatement ce récit religieux de l’aveugle et du paralytique.

     

     

     

    Thèmagazine

    5 – Recyclage. La misère et la solitude. La débrouillardise, le sens de l'adaptation, obligatoire à la survie.

     

     

     

    Thèmagazine

    6 – Le petit linge. Dans une rue, en plein Paris, cette image incongrue. Qui était cette femme? Pourquoi était-elle là ? Avait-elle récupéré ces vêtements ? Les vendait-elle ? Séchaient-ils ? Je ne sais pas. Elle ne bougeait pas. Elle ne disait rien. Prostrée ou, simplement, se reposant, en attente. En attente de quoi ?

     

     

     

    Thèmagazine

    7 – Au salon d’esthétique. Yin et yang. Qui est dedans ? Qui est dehors ? Et ces deux visages qui me semblaient se répondre morphologiquement, en parallèles, comme un avant et un après …

     

     

     

    Thèmagazine

    8 – La Parisienne. À la fois hors du temps et perenne, baguette-béret, Française vintage.

     

     

     

    Thèmagazine

    9 – La fragilité. Je croisais parfois dans ma ville cette vieille dame, assise sur un banc public. J'avais envie de m'asseoir près d'elle, de lui parler, je n'ai pas osé. Cela fait un moment que je ne la vois plus.

     

     

    Thèmagazine

     10 – L’étreinte. Cet élan des amours, quelles qu’elles soient, et qui coule fluide comme l’eau des fontaines … Image intemporelle immortalisée un jour par toute la gent, sans doute, des photographes voleuse d'éternité.

     

     

    Thèmagazine

    11 – Les lutins. Une image de l'avenir ?

     

     

    Thèmagazine

    12 – La bonne direction. L’anonymat dans la grande ville.

     

        Peut-être est-il une photo de cette sélection qui vous plaît particulièrement, et que vous auriez choisie : merci de me le dire.
    Dans une page ultérieure, je vous présenterai quelques autres photos que j'ai mises de côté (on n'a droit d'en présenter que douze ... oui, je sais, ça peut paraître déjà beaucoup ! ...), vous me direz s'il en est que vous auriez conservées en priorité ...

     

    « InterludeRéflexion sommaire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Octobre 2021 à 07:51

    Hola Nikole, il y en a plusieurs que j'aime spécialement et beaucoup: La parabole, Le petit linge et La fragilité.

    Mais Les lutins me plaît beaucoup aussi, enfin, tu vois, je trouve ton œil si humain, touchant, émouvant et original, que j'aurais bien du mal à n'en choisir qu'une !!!

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:13

        Un grand merci pour ton agréable commentaire, colo, et bonne journée à toi !

    2
    Samedi 2 Octobre 2021 à 08:05

    je prends tout !!!

    toutes en disent tant sur la "dénature" humaine du moment ... mais puisqu'il me faut en choisir une ce sont ces lutins, symbole d'avenir, qui m'émeuvent positivement 

    amitié .

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:12

        Merci !! Et je reconnais bien là ton positivisme à tout crin !
        Amitié.

    3
    Samedi 2 Octobre 2021 à 08:13

    BonJour Nikole, 

    C'est un sentiment de solitude qui domine dans tes photos aujourd'hui (ce n'est pas la première fois).

    Sauf pour l'étreinte regardée au premier degré, mais qui m'évoque la joie d'un interlude au milieu de deux solitudes rompues par une "retrouvaille".

    Bon samdimanche.

     

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:11

        Ah bon ... je montre, sinon souvent, du moins régulièrement, la solitude ? Je n'en avais pas conscience.
        Merci à toi. Bonne journée !

    4
    Samedi 2 Octobre 2021 à 08:45

    De belles photos en effet, mais le jury n'aimait pas voir certaines réalités sans doute.

    Bon samedi

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:10

        Je ne sais pas ... merci en tout cas.
        Bon lundi.

    5
    Samedi 2 Octobre 2021 à 16:02

    Je ne sais pas faire ça. Tu as l'oeil "socialement" poétique. Moi, je fais de la photo carte postale. Ce n'est pas ça la vie, c'est ce que tu montres. De la solitude des gens surtout. . 

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:09

        Merci pour ce commentaire (et infiniment pour le mot "poétique") !
        Je n'avais pas conscience de montrer spécialement la solitude.

    6
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 08:16

    J'apprécie tout particulièrement les photos en noir et blanc. Tous les portraits que j'ai faits sont en noir et blanc : le rendu est d'une perfection inégalable. Te dire laquelle je préfère ? Les 2, 3, 4 et la 11. Des moments de vérité. Les trois premières sont visiblement des moments de solitude, la dernière, une ébauche d'avenir : la vie continue...

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:07

        J'aime beaucoup (essentiellement) le noir et blanc. Merci pour ton avis.

    7
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 14:30
    daniel

    Toutes bien mais j'aime particlièrement la 3....Dans l'intimité de la solitude.......Une impression globale de mélancolie !

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:07

        Merci Daniel. Mélancolie ? Peut-être.

    8
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:36
    zalandeau

    La N°6 : Elle attend que ça sèche...

    très bonne journée

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:06

        Peut-être.
        Bonne journée !

    9
    Kathy
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 19:01
    Celles que j'aurais laissé de côté, pas parce qu'elles sont moins belles, mais parce qu'elles me touchent moins, les 1-7-8-12 Les numéros que je conserve...me remuent les tripes! Bravo Nikole! Pas de sélection parce que "chacun sa sensibilité". Ces photos sont magnifiques !
      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 19:50

        Un grand merci pour ton passage et tes mots, Kathy.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :