• Tombé, encore un !

     

    Faire le Jacques...

     

    Résultat de recherche d'images pour "higelin"
    (emprunté au Web)

     

    Ç'aurait pu être une belle journée, mais ce con est tombé du haut de la falaise...

    On avait pris des photos dans le froid de décembre, et en les voyant, j'avais dit que je me trouvais la gueule d'Higelin. Remarquez, toute marquée qu'elle soit, pardon, qu'elle était, je l'aimais bien sa gueule. C'est comme ça, l'âge nous marque, et la Faucheuse acère les contours du dessin. Commun dessein...

    Et comme d'hab maintenant, appris la mort d'un vieux de mon époque jeune au détour d'une phrase à la télé. On a beau savoir que ça va continuer, on ne s'habitue pas.
    Pas été fan de tout, mais le talent et l'originalité ne sont pas niables ; et l'impact de l'époque Alertez les bébés (qu'on ferait d'ailleurs bien de continuer à mettre en garde !) ...


    Bon, ben ... ritournelle maintenant, et jingle de fin : Salut l'artiste !

     

     

    Je vis pas ma vie, je la rêve. (Jacques Higelin)

     

    « InterludeAu déclinant soleil »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Avril 2018 à 15:12

    Le flamboyant poète, qui chantait "J'suis qu'un grain de poussière, un fils de la terre et du vent"... Nul doute que ses chansons courront longtemps dans les rues...

    Bisou pensif

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:24

        Tu as rappelé à ma mémoire une chanson que j'aimais beaucoup, merci ... J'écoute si peu de musique, par rapport à avant :-)  avant quoi ?  Merci en tout cas. Bisous pensif itou.

    2
    patrick
    Vendredi 6 Avril 2018 à 18:00

    ré-écouter "Crabouif" son premier , avec des perles comme " I love the Queen", "Aujourd'hui Blues" , et le très  a propos " Je suis mort, qui qui dit mieux " est peut etre le meilleur hommage que je lui ferai.

    J'aime beaucoup, Alertez les Bébés  , mais que dire de BBH 75 et Irradié .....les debuts du Rock Français , avant Téléphone...

    comme dit Nikole , on sait que ça va arriver , vu nos âges , mais on ne s'y fait pas .

    Who's Next ?

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:30

        J'étais limitée à quelques chansons, et même si c'est à bien plus que je ne le pensais, en y songeant et lisant ici et là, je m'aperçois, comme il n'était pas dans mes préférés -et c'est bien sûr mon frère qui me l'a fait découvrir, l'érudit musical de la famille- que tout un pan de sa carrière musicale m'a échappé ... mais pour ça, il n'est pas trop tard, et merci pour tes évocations.
        Rions un peu avec la mort : le suivant ne sera pas Eddy Mitchell, le pharmacien de "Scènes de ménages" ne lui prescrit que des anti-remontées gastriques ...

    3
    Vendredi 6 Avril 2018 à 18:18
    daniel

    Un poète anti conformiste. J'aimais bien !!

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:31

        Merci d'être passé le dire.

    4
    Vendredi 6 Avril 2018 à 18:34

    Cheveux et pensées hirsutes, de belles mélodies, je l'aimais bien aussi.

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:31

        Merci à toi d'être passée laisser quelques mots.

    5
    Vendredi 6 Avril 2018 à 21:03

    ...un peu (beaucoup) "fou-fou" mais quel poète!

    Bises du soir,

    Mireille du Sablon

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:32

        Quand la folie est douce, je l'aime ... Bises à toi et merci.

    6
    Vendredi 6 Avril 2018 à 21:11

    rien qu'à lire le titre de ton article dans ma boîte à mail, je savais qu'il s'agissait de sa mort ... Lui et les autres de notre temps nous fuient ... nous faisant prendre un coup de "vieux" ... il avait un peu du belge en lui, sa maman était de Liège, mais cela ne change rien à l'histoire comme il le disait "je ne crains pas la mort, elle est naturelle et rien de ce qui est naturel ne doit nous effrayer ..." 

    salut l'artiste 

    amitié .

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:34

        J'ignorais qu'il y avait du belge en lui ... ceci explique peut-être l'once de "décalage" et de si jolie folie douce.
        (De nombreuses choses naturelles m'effraient ... :-) ...) Amitiés.

    7
    Samedi 7 Avril 2018 à 07:51

    Il y a une chanson des Kinks où Ray Davies dit : Les héros de celluloid ne meurent pas réellement, en parlant de cinéma.


    C'est la même chose pour les musiciens, les écrivains, peintres, etc. Ils laissent quelque chose de public. Tu peux découvrir un chanteur disparu, écouter ses disques et penser : Il est bon, au lieu de Il était bon. Il est donc encore vivant pour des années, comme quelqu'un qui écoute Piaf, Trenet, Louis Armstrong ou John Lennon.


    Higelin n'a jamais "levé" au Québec. Cependant, quand j'étais un jeune cinglé, je passais mon temps dans un bar rock crasse du nom de Rio et il y avait une chanson d'Higelin qui jouait souvent : Est-ce que ma guitare est un fusil ? J"aime encore celle-là.

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:37

        Perso je dis pour les personnes : Il (ou elle) était bon ; c'est pour l'oeuvre que j'ai tendance à dire : C'est bon ! Enfin je crois bien.
        Tu évoques toi aussi une chanson que je ne connais pas ; j'irai voir.
        Quand tu étais cinglé ? Mais tu es toujours cinglé Mario ... bon, ce n'est plus tout à fait, je suppose, la même cinglerie !  :-)

    8
    Samedi 7 Avril 2018 à 10:03

    Je l'aivu une fois en "concert" improbable. Un type qui allait au bout, c'est clair. Un grand homme.

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:38

        Je m'aperçois à cet instant que je n'ai jamais eu l'occasion de le voir en concert.

    9
    Dimanche 8 Avril 2018 à 09:56

    J'ai noyé ma tristesse en reprenant deux fois une flûte de champagne.

     

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:39

        Joli !!

    10
    Dimanche 8 Avril 2018 à 11:28

    A l'invitation de K, je viens de l'écouter sur France Inter : http://10fractions.blogspot.be/2018/04/merci-monsieur.html

     

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:39

        Merci BEAUCOUP !

    11
    K
    Dimanche 8 Avril 2018 à 12:49
    Du coup drôle de week-end, å penser à lui, à lire à son propos, à repasser par certains chemins déjà marqués de nos empreintes... en un mot, irradiés.
    Merci !
      • Dimanche 8 Avril 2018 à 19:40

        C'est joliment dit ! Merci d'être passé chez moi !

    12
    Lundi 9 Avril 2018 à 06:07

    Nikole, j'ai mis la chanson que tu ne connais pas sur mon site musical. Il n'y a qu'à cliquer sur mon nom. Bienvenue aussi aux participants de ton site. 

      • Lundi 9 Avril 2018 à 09:18

        Merci beaucoup ! Les ami(e)s, allez voir le blog -musique en l'occurrence- de l'ami Mario, qui est un puits d'érudition. Découvertes assurées !

    13
    Vendredi 13 Avril 2018 à 18:41

    Pas lu ailleurs meilleur billet d'Adieu que celui ci .........Chapeau bas,l'Artiste .....Bises ....

      • Vendredi 13 Avril 2018 à 18:55

        Un ressenti naturel et spontané. Merci et bises, l'ami !

    14
    Kathy
    Vendredi 22 Juin 2018 à 23:07
    Je découvre tes pages à ma vitesse habituelle, celle de l escargot, et celle du moment où c est le moment. Et aujourd'hui, c est Higelin, inclus dans mon peloton de «chers disparus».
    Et bien sûr, nostalgie et mélancolie, en pensant à Ferré, Ferrat, Brassens, Becaud,Brel, et plus récemment Bashung, Higelin et Maurane....les chansons ne me quitteront jamais, mais les personnes me manquent beaucoup....
      • Samedi 23 Juin 2018 à 15:54

        Merci Kathy, de tes passages chez moi. L'allure de l'escargot est la bonne ... c'est aussi la mienne ... et qui va s'en plaindre ? Les disparus en chansons qui me restent le plus présent alors, c'était peut-être ICI  et puis ICI, aussi ... ailleurs encore, la vie est émaillée de morts physiques, même si la trace de ceux qui ont compté pour nous, dans quelque monde que ce soit, reste indélébile.
        J'ai eu la curiosité de taper "mort" dans "rechercher":  une grosse soixantaine d'occurrences ... supplanté trèèès largement par le mot "vie" comme quoi, mélancolique, sans doute, et nostalgique aussi, mais positive toujours :-) ... épi, symboliquement, leur vie, en nous, à jamais.
        Bon week-end, Kathy. Je t'embrasse.

               

         

    15
    Kathy
    Samedi 23 Juin 2018 à 18:12
    À la vie, alors, santé!
      • Samedi 23 Juin 2018 à 18:27

        Santé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :