• Tout quitter ...

     

        ... sans rien emporter      (par allusion à cette chanson-là)

     

        En parcourant le Net, je viens d'apprendre la mort de Philippe Chatel (d'une crise cardiaque, à soixante-douze ans), et je suis triste.
        Si pour la majorité des gens, il reste l'auteur d'une comédie musicale destinée aux enfants, pour moi, il est un des quelques chanteurs français que j'ai écoutés en boucle (dans les années quatre-vingt) : j'aimais sa plume poétique et légère, sa voix, son apparente tendresse. La douceur. La mélodie. Un humour sous-jacent, aussi.
        Je suis triste.

     

    Tout quitter ...

                                                                                                    Lili, ici ...

     

    Tout quitter ...

    Tout quitter ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        J'ai longtemps écouté les chansons du 33 tours de gauche, Salut au temps qui passe (chanson) ... j'ai un peu décroché après celui de droite, Yin Yang.
        Une page, encore une, est tournée. De la vie. Des souvenirs. 

      "Même si t'es un peu fatigué, salut à toi salut, le temps passé ..."

     

    Tout quitter ...

     

     

     

     

     

     

     

     

       ... adieu l'artiste ...

     

     

    « InterludeDu mou dans la chaussette ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2021 à 07:45

    Bonjour Nikole, aujoud'hui le j est en berne.

    Il avait fait troquer à Georges Brassens son image d'ours contre celui de hérisson, justement dans l'album Emilie Jolie.

    Ma discothèque est un cimetière...

      • Samedi 20 Février 2021 à 13:31

        Merci.
        (j comme jour ?)
        Tu as raison : nos discothèques sont des cimetières ... mais que nous pouvons entretenir avec soin ! :-)

    2
    Samedi 20 Février 2021 à 14:54

    C'est Emilie jolie qui va être triste ...

      • Samedi 20 Février 2021 à 15:01

        Elle aussi, oui ...

    3
    patrick
    Samedi 20 Février 2021 à 17:04

    Emilie Jolie ne m'a jamais enthousiasmé, ni mis en transes  , mais mes enfants écoutaient ça  quand ils étaient petits , donc je l'entendais , malgré moi.

    et je dois dire que , à l'opposé de certains autres , il ne me dérangeait pas du tout, et je ne changeais pas de station de Radio quand il passait. c'est un signe .

    Et comme pour la mort de tout humain, qui plus est  s'il est d'un age  vers lequel on va, sa mort me touche . un peu , mais quand même.

    Mais , Nom de Nom, que la phrase de Pierre est lourde de bon sens et de justesse:

    " ma discothèque est un cimetière ".............j'aime beaucoup la froide lucidité et la concision du constat.

    Heureusement que notre inconscient est costaud et qu'on peut écouter , pêle-mêle, de la musique d'artistes défunts ou vivants, sans faire aucun distinguo : l’Émotion perdure et nous perdurera, et c'est bien là la seule Vérité qui compte.

      • Samedi 20 Février 2021 à 22:44

        Mes filles ont échappé à ça, elles sont plus jeunes que tes garçons, je pense que c'était passé.
        Oui, la phrase de Pierre m'a fait grande impression, à moi aussi.
        Merci pour ce com. Je t'embrasse.

    4
    Samedi 20 Février 2021 à 17:47

    je n'ai pas grand souvenir de lui, mais je le connais quand même grâce à "Emilie Jolie" ...                            

    faut te dire qu'à l'époque j'étais "jeune maman" et mon esprit était tourné vers d'autres accents ...

    Tout ce qui a marqué "notre" temps fout le camp c'est bien triste ...

    amitié . 

      • Samedi 20 Février 2021 à 22:45

        Oui, tout file ... c'est la vie ... si je puis dire.
        Merci.
        Amitié.

    5
    Samedi 20 Février 2021 à 17:59
    daniel

    Moi aussi j'aimais bien son oeuvre. C'était frais, léger, intemporel. 

      • Samedi 20 Février 2021 à 22:46

        Oui, ça résume bien !

    6
    Samedi 20 Février 2021 à 18:41
    Passtelle

    J'ai beaucoup écouté "Ma lycéenne", à l'époque je cherchais aussi quelqu'un qui me comprenne. Et puis Lily aussi. 
    Très frappant le commentaire de Pierre, et de plus en plus vrai. Comme j'achète de moins en moins d'albums de jeunes chanteurs, forcément, il y a beaucoup de disparus dans mes disques ou CD... 

      • Samedi 20 Février 2021 à 22:47

        Oui, Ma lycéenne, aussi, est une chanson bien présente à mon souvenir.
        En ce qui me concerne, dans la musique d'aujourd'hui, je suis complètement larguée ... ou presque .
        Merci.

    7
    Samedi 20 Février 2021 à 20:48

    Oh moi aussi, ça m'a fait tout drôle... J'adorais Lili ! Un excellent et tendre mélodiste...

    Un bel hommage cet article.

    Des bises de Corse

      • Samedi 20 Février 2021 à 22:48

        C'est gentil d'être passée chez moi et d'avoir laissé un commentaire, ce commentaire : merci !
        Des bises d'ici.

    8
    Dimanche 21 Février 2021 à 16:45

    "Tu l'as connu çui-là, ben il est mort, Ho... il était vieux ..." - (Ma grand-mère autour de ses 80 ans ...)
    On est tous dans une période où il y a plus d'enterrements que de mariages ...
    Ce qui me surprend toujours c'est la résistance de certains musiciens, des groupes de notre jeunesse, ces gens qui ont usé et abusé de substances licites et illicites, tiré sur la corde et qui sont toujours là, à croire que nous ne sommes pas tous égaux dans cette loterie !

    Je ne garde pas un souvenir précis de Philippe Chatel, trop peu rock pour mon époque et trop jeune pour avoir des enfants alors ...  mais merci pour la chanson qui a tout de même fait remonter certains souvenirs ...

    Bon dimanche.

      • Dimanche 21 Février 2021 à 17:03

        Merci pour ce long commentaire et bon dimanche à toi aussi !

    9
    Dimanche 21 Février 2021 à 17:06
    zalandeau

    Oui, je l'aimais bien... Encore un (de moins)... Que nous restera-t-il bientôt ? Dubosc, Debbouze, Abdehafid Metalsi, pour les "acteurs" ? Maitre Gimms et tout un tas de rappeurs de merde, pour les "chanteurs"... aux talents... plutôt très limités... Doux euphémisme...

    Enfin... quand on ne sera plus là on n'aura plus besoin des talents... Nos gosses : Avenir de merde et variétés de merde... Ils auront tout "de merde", y compris leur président...

    Très bonne fin domnicale

      • Dimanche 21 Février 2021 à 18:04

        Quel commentaire réjouissant ! :-( ...
        Cela dit, c'est vrai qu'en ce moment, c'est pas la joie ... il s'en faut de beaucoup ! Vous êtes en colère et je peux comprendre ... Il y a peut-être de bon(ne)s interprètes de films, théâtre et chansons, mais j'avoue mon manque de curiosité grandissant et ma méconnaissance, a fortiori parce que ce ne seront certainement pas ces personnes-là qu'on nous montrera le plus à la télé.
        J'exècre le rap-bling-bling-racaille ... ah, quand même, j'aime bien le parlé de ce fils de ... par exemple ça, en fin de page.
        Merci et bonne fin de dimanche.

      • Lundi 22 Février 2021 à 17:06
        zalandeau

        Brumance ?... Ça ressemble à du doc gynéco... Mais pour la mélodie... on repassera... Même Gabin ("Je sais") qui est aussi une chanson parlée, est plus mélodieuse... La moindre chanson des Beatles ou même de st&phanie de Monaco, est mille fois plus entrainante et pas noire comme les (je n'ose pas dire chansons) de maintenant...

        très bonne soirée à vous

      • Lundi 22 Février 2021 à 18:12

        Merci :-)
        Bonne soirée.

    10
    piedsboueux
    Vendredi 26 Février 2021 à 19:04

    J'aimais bien son style simple. Surtout sa chanson "ma lycéenne" qui pourrait bien s'appliquer aux temps actuels.

    Encore sur ses deux pieds : Patrick Abrial. Qui s'en souvient aujourd'hui ?

     

      • Vendredi 26 Février 2021 à 20:16

        Merci !
        Patrick Abrial ? Je me rappelle son nom ... seulement son nom ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :