• Vestiges

            

                   Des lambeaux de nuit

     

                                                                                            clic ! et le rêve s'ouvre

    De la nuit au matin

                                                                                             ©ollage de Krop

     

         Les songes, ceux où l'on crée, des images, des collages, des tableaux, à quoi nous servent-ils ?

     

     

    « Dans la chambreAutoportrait 66 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Avril 2020 à 11:22
    daniel

    A vivre en parallèle une autre vie…..La nuit ouvre ses volets et un autre monde surgit !

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 11:42

        Parfois, cela me paraît aussi réel -en couleurs, en sensations- que ce qu'on vit le jour ! :-) Merci beaucoup pour cette visite daniel !

    2
    Vendredi 24 Avril 2020 à 12:50

    A marquer le temps qui passe... ? Peut-être !

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 16:07

        Quel temps ? :-)

    3
    Jack
    Vendredi 24 Avril 2020 à 15:14
    Encephalomorphe ton collage...et pourquoi une création devrait servir si ce n’est à toi.
      • Vendredi 24 Avril 2020 à 16:10

        Ah oui, je n'avais pas remarqué ... la question était : en quoi cela nous sert-il, dans la réalité consciente ?
        :-( :-)

    4
    Jack
    Vendredi 24 Avril 2020 à 15:18
    En spectateur de ta propre créativité...
      • Vendredi 24 Avril 2020 à 16:11

        Certes ! ... Cela dit, c'est tellement bien de pouvoir se souvenir de ses rêves !

        Merci de ta tes visites ... :-)

    5
    Vendredi 24 Avril 2020 à 16:26

    l'idée est originale de concentrer en peu de mots (j'adore celui de mer) tout ce qui nous manque dans l'éveil et que nous révèle la nuit  ... bien que mortels nous ne mourrons pas tous de cette attaque virale  ... loin s'en faut !

    bientôt nous pourrons nous évader autrement que par le rêve 

    amitié .

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 17:32

        J'habite souvent mes rêves comme j'habite souvent mon enfance. Tu as raison sans doute dans le sous-entendu me signifiant que je pense souvent à la mort :  celle d'en ce moment, mais pas que :-) Manquerait pu que je devienne une grosse geignarde !
        Amitié.

      • Samedi 25 Avril 2020 à 08:10

        moi aussi, je pense à la mort, pas nécessairement celle de la vie ... mais celle qui nous étouffe par tous les interdits qui nous tombent dessus comme autant de bombes à éviter ... et je trouve en mes souvenirs d'enfance l'élan nécessaire pour sauter par dessus  ... 

        tu n'es pas geignarde du tout ... tu nous incites à la pensée !

        amitié .

    6
    patrick
    Vendredi 24 Avril 2020 à 16:28

    "à quoi nous servent-ils ?"

    En effet , une réponse à cette question pourrait être :  tout acte doit il servir à quelque chose , et  toute chose doit elle absolument être utile ?

    Je n'en suis pas si sur: sinon , que fait-on de l'envie , du plaisir ????

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 17:29

        :-) ... j'entends  bien ... je pense que j'attends trop des rêves : une explication ? une révélation ? Bien sûr ce n'est jamais ce que j'en retire (mais du plaisir, si, toujours, et tu as raison, je devrais me contenter de cela car c'est déjà beaucoup).

    7
    patrick
    Vendredi 24 Avril 2020 à 17:52

    Pour mieux situer le rôle du Rêve dans son utilité et son absolue nécessité d'exister (sans rêve , on devient fou ), le rêve et toute la fonction onirique du psychisme sert à évacuer ce qui est refoulé, car "pas regardable " ou"pas racontable" à l'état brut, en le travestissant pour qu'il puisse passer.....sous une forme plus politiquement correcte ... même les pires cauchemars sont des choses refoulées qui arrivent à passer quand même la barrière de l'inconscient ( imagine ce que ça doit être "brut de décoffrage " ...

    Comme quand tu nettoies ton disque dur sur ton ordi , et qu'ensuite tu le défragmentes : tu fais de la place , et tu nettoies .

    Pendant un rêve , ce qui " sort" , c'est  des choses que tu n'acceptes pas , et qui pour passer, mettent  des lunettes et une fausses moustache, un peu comme le ferait quelqu'un  en cavale  pour passer inaperçu....

    le Rêve : c'est le Gang des Postiches de l'Inconscient ...

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 18:30

        Oui, mais ne pas avoir la traduction du truc est assez frustrant ... :-) ... Et puis, des grandes parties de mes rêves sont très clean ! :-) Merci !

    8
    patrick
    Vendredi 24 Avril 2020 à 18:36

    la traduction est possible , mais c'est un sport de ( très)  riche.......

    et si ce dont tu te souviens de tes rêves est très clean, penses que tu as bien de la veine ....

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 18:56

        Je resterai donc dans l'ignorance ...
        Pas tout (et comme tout le monde je pense, y'a des trucs récurrents) mais pas mal.
        Merci again ! (Ce blog devient un forum, mais ce n'est pas fait pour me déplaire).
        Bonne soirée l'ami !

    9
    Vendredi 24 Avril 2020 à 22:09

    Je  n'ai, comme la plupart d'entre nous j'imagine, pas de réponse à ta question. Mes rêves, pour le peu qui me reste en mémoire, ne me parlent pas. La plupart du temps, j'oublie tout avant même d'avoir soulevé une paupière. Je sais que c'est utile au cerveau, et j'avoue que ça me suffit. Je préfère chercher mes réponses dans le réel, dans le présent. D'où sans doute ma curiosité des êtres... En fait, je crois que je ne m'intéresse pas beaucoup à moi. Parce qu'un rêve concerne soi avant tout, non?  Cette histoire de subconscient... C'est peut-être pour ça que j'oublie tout tout de suite. Que je n'ai du coup pas de puzzle à reconstituer. Vraiment je ne sais pas. Ton collage, je suis prête à m'interroger, à me pencher dessus si tu me dis ce qui te parle, ce qui te préoccupe. Mais pour moi-même il est illisible. Je ne suis pas ûre d'être bien claire. Encore moins d'avoir raison. C'est juste mon ressenti.

    Je n'ai même pas souvenir du moindre rêve récurrent... pourtant je rêve énormément, mais uniquement éveillée, en fait.

    Je crains vraiment de n'être d'aucun secours... :-(

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 22:37

        Ce n'est pas grave que tu ne puisses pas m'aider tu sais ... merci d'être passée par là, comme tu le fais si régulièrement, ce que j'apprécie beaucoup♥.

      • Samedi 25 Avril 2020 à 22:43

        Le fait est que j'adore les questions que tu te poses, parce qu'elles s'adressent à notre humanité primitive... ce que nous sommes intrinsèquement, ce que notre histoire (la sienne propre et celle de tous les autres êtres humains) a fait de nous... notre finitude et notre façon de l'appréhender... le sens que nous donnons à la vie, ou son absence de sens, qui n'en fait pas un non-sens pour autant... 

        Peut-être que les rêves, l'interprétation des rêves peut aider. Je ne sais pas. On part tous de soi, on n'a que soi-même. Mais soit on reste autour de son nombril, et ça n'a aucun intérêt si ce n'est pour soi, à condition de ne pas être curieux, soit on élargit le champ, et là c'est passionnant, magnifique, plein de tous les possibles, criblé d'interrogations. Il me semble que c'est ton chemin. En tout cas c'est ce que je perçois. Et c'est en cela qu'il me passionne. C'est pourquoi je reviens, inlassablement, et c'est pourquoi parfois je tarde à répondre. Il me faut le temps de la réflexion. Une rencontre qui vous pousse à réfléchir, c'est une chance. Tu es une chance. Une belle rencontre ♥  

      • Samedi 25 Avril 2020 à 22:55

        ... tu me laisses sans voix ...  ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :