• Vieilles et vivantes

     

    Vieilles et vivantes

     

        La vieillesse, c'est comme une cage (j'avais écrit page, c'est vrai aussi ...) avec une porte ouverte ... vous savez, comme chez Prévert ... pour faire le portrait d'un oiseau ... drôles d'oiseaux, les vieux, les vieilles, habités de rides et de lourdeurs mais riches de tant de souvenirs et d'expériences, de savoir !

        Dans ma ville comme partout, la population vieillit. Dans ma ville comme partout, on rencontre, c'est en tout cas comme ça pour moi, plus de vieilles femmes que de vieux hommes.  Déjà, elles sont plus nombreuses -j'affirme mais est-ce toujours ainsi ? je le crois ...- et elles sont plus résistantes ... ça j'en suis sûre ...
    Là où j'habite, la vie de quartier est intense, et on voit tous les jours ces personnes-là dans les cafés, sur les bancs publics, ici et là. De vieilles femmes sortent, même seules, s'installent aux terrasses, même non accompagnées. J'en reconnais, souvent. J'en découvre que je ne revois pas, parfois ... je ne suis pas toujours là.
        Il y a quelques jours, il y avait sur la place un nid de cheveux gris -ou pas, trompe-l'œil joli- et des occupations, des passages divers ; si la canne est parfois présente, ça n'empêche pas de se promener ; si on véhicule des clichés -j'en ai plein- on sourit à la vue de celle qui boit un coca accrochée à son téléphone, ou mange sur le pouce en regardant les passants ... et moi, parfois, sans que forcément je m'en rende compte.

     

    Vieilles et vivantes

    Vieilles et vivantes

     

     

    Vieilles et vivantes

    Vieilles et vivantes

     

     

    Vieilles et vivantes

    Vieilles et vivantes

     

        Je serais d'ailleurs bien en peine de définir ces mots : vieux, vieille, tant ils ont de sens différents complètement subjectifs et qui changent au fil des décennies ; à l'instar du con, on est toujours le vieux de quelqu'un, et, tant pis pour le cliché encore, même si le corps exulte de moins en moins, je connais bien des cerveaux âgés mieux faits que celui de jeunes cons et de jeunes connes, pour qui le monde n'a jamais existé avant eux.

    « Chronik (27)Interlude »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2022 à 09:00

    L'image de la personne âgée change et je trouve que l'on ne sait plus ce que "vieille - vieux" veut dire aujourd'hui... peut-être pour un certain " 4 ème âge"?... et encore!

    L'âge est aussi dans la tête, il faut juste l'adapter au physique.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

     

      • Samedi 18 Juin 2022 à 09:06

        Nous sommes d'accord.
        Merci Mireille.
        Bises.

    2
    Samedi 18 Juin 2022 à 18:52
    zalandeau

    Et ils mangent leur soupe en faisant des grands SHLURPPP ?

    Ou bien s'essuie d'un revers de manche, les lèvres ?

    Je lèche mon assiette pour ne pas en perdre une goutte ou une miette : C'est ça d'avoir connu la pauvreté...

    Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
    La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
    On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
    C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !

    Très bonne soirée

     

      • Samedi 18 Juin 2022 à 18:56

        Beau florilège musical ! ;-)
        Merci !
        Très bonne soirée !

    3
    Samedi 18 Juin 2022 à 19:17

    je n'ai jamais fait de différence entre "jeunes" ou "vieux" comme le disait ma maman "ah si jeunesse savait et si vieillesse pouvait" ... alors elle me contait son vécu pour que je sache et je l'aidais dans ce qu'elle ne pouvait plus ... et c'était bien 

    J'adore "tes clichés" qui pour moi, n'en sont pas ! ces femmes sont libérées et elles vivent il est bon et beau de le montrer ...

    amitié .

      • Samedi 18 Juin 2022 à 19:22

        ;-)
        Grand merci.
        Amitié.

    4
    patrick
    Dimanche 19 Juin 2022 à 11:23

    On est toujours le vieux de quelqu'un , tu as raison . un de mes petits enfants m'a demandé si quand j'étais enfant, la vie était , elle aussi , entièrement en noir & blanc, comme les  vieux films ?  c'est joli, et au moins c'est frais.

    et,  que j'adore ces mots " Vieux / Vieilles "  !  loin , délibérément des espèces de "tournages autour du pot" ,

    ( de quoi, le pot, hein ? on s'demande ? ) que sont les "personnes Z'âgées" , et toutes ces formules pour ne pas prononcer des mots qui doivent sentir mauvais & laisser une drôle d'odeur dans la bouches des D'jeun's, ( jeunes cons  )  comme : personne en situation de handicap, personnes a mobilité réduite etc ... il y a des fortiches dans les gouvernements successifs qui ont su adoucir les mots crus mais vrais , descriptifs, oui, mais pas condescendants.... la condescendance est leur noble art, et on se demande parfois , condescendants comme ils le sont, s'ils pourraient aller plus bas ?

    J'ai toujours estimé , ayant eu l'occasion de prendre en charge bon nombre de Vieux / Vieilles , malades qui plus est, qu'il y avait beaucoup plus de respect quand je disais un Vieux , que la bouche d'un politicard parlant de d'une "personne de couleur".....Hypocrisie et "faux-cultisme " sont les 2 mamelles de la politique.

    Vives les Vieux !

      • Dimanche 19 Juin 2022 à 16:41

        Quand on est hypocrite dans les mots, on l'est souvent aussi dans les actes !
        Et on sait ce que je pense des politiques dans leur immense majorité !
        L'est jolie, l'anecdote du noir et blanc ...
        Ton com m'a aussi fait sourire.
        Vieilles bises ! :-D
        Et vive nous !
        (Les mots ... les mots ... en art on nous répète que le noir n'est pas une couleur ... et on pourrait s'étonner aussi de l'utilisation massive du mot "racisme" alors qu'on nous dit qu'il n'y a pas de "race" ... faudrait savoir ! ... cela dit, comment s'étonner d'incohérences lexicales dans un pays qui baigne dans l'incohérence des actes, et de l'absence criante d'autres !)

    5
    Dimanche 19 Juin 2022 à 17:11

    Ton post est touchant attendrissant et tellement vrai ! Si je m'en réfère aux dires de ma petite file, je suis née......au moyen âge ! Un "nid de cheveux gris " vaut bien une tête couronnée n'est ce pas ? 

      • Dimanche 19 Juin 2022 à 17:28

        Oh que oui ! :-)
        Grand merci pour ce  passage !
        Bonne fin de journée !

    6
    Lundi 20 Juin 2022 à 10:12

    je suis vieille et lasse de vivre , souvent..

      • Lundi 20 Juin 2022 à 11:18

        Ah bon ! Dommage !
        Bonne journée♥ !

    7
    Lundi 20 Juin 2022 à 17:24

    Se voit-on seulement vieillir ? Mais on voit vieillir horriblement nos proches ...

      • Lundi 20 Juin 2022 à 20:57

        C'est pas faux ...

    8
    Mardi 21 Juin 2022 à 17:29
    daniel

    On ne peut pas grand chose contre le vieillissement physique. Par contre on peut rester jeune dans sa tête. Il suffit d'avoir conserver ses capacités d'émerveillement !

      • Mardi 21 Juin 2022 à 17:59

        Oui, il faut !
        Merci.

    9
    Jeudi 23 Juin 2022 à 10:51

    J'adore tes photos ! les vieilles en cage, les vieilles en terrasse, les vieilles en fleurs !... Toutes ces vieilles au soleil... si pimpantes, ça me redonne le sourire...

      • Jeudi 23 Juin 2022 à 11:04

        Si tu savais comme tu me fais plaisir !
        Je t'embrasse fort !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :