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Vite, dernier jour
Vivian van Blerk
Le has-art réserve toujours des surprises. Il est un peu tard pour
vous faire part de ma dernière (belle) découverte, vu que l'expo se
termine aujourd'hui, mais si vous n'avez pas envie ou ne pouvez pas
y aller, au moins vous aurai-je présenté l'œuvre et l'artiste et
partagé cela avec vous.
La galerie est fort bien située pour les amateurs de photographie et d'art puisqu'elle est située entre les salles d'un célèbre magasin (au sens très général) photo (dont je fais d'ailleurs une pub involontaire sur une des images à venir), rue La Fayette. Bref, on passe devant. Les autres fois, je ne suis pas entrée, pas tentée. Mais cette fois, j'ai eu l'œil irrésistiblement accroché par ce qui se passait à l'intérieur. Le galeriste (pour cette expo) de céans est Chris Boïcos et son accueil (smart british et cultivé) fut des plus agréables. Il le sera encore, lors du cocktail de dimanche dernier, où je me sentais un peu perdue au milieu d'inconnus qui de plus, pour la plupart, parlaient anglais (Vivian a des origines sud-africaines) ; c'est ce jour-là qu'ont été prises mes photos.
Vivian a un site fort bien fait (lien ici) où vous pourrez voir la diversité de son travail. Cette expo-là s'intitulait After Empire et vous pourrez découvrir sur ledit site les images qui l'illustrent.
Moi qui souvent me pose la question des verres anti-reflets, souris devant cette image reflétant des lumières de la pièce. Car les œuvres de l'artiste (pour des explications supplémentaires, voir son site) ont pour support des vitres, du verre provenant d'une usine détruite de la Courneuve ; même si ce n'est pas probant sur cette image-là, trois thèmes sont constants dans cette série : l'usine en question (pas seulement via la matière verre mais aussi par des photos de ses structures) ; les animaux ; les statues antiques. Il fait des collages de partie de ces photos et peint le verre. Le tout, outre que je trouve cela beau, onirique, mélancolique, alimente la réflexion et le rêve sur l'absence, la décadence, la disparition, le silence ; c'est une œuvre profonde !
L'image présentée supra appartient à cette série (c'est celle que je préfère). Plus léger, quoique :-) ..., décalées et ludique, c'est en tout cas comme ça que je le ressens : ses oeuvres de mises en scènes d'objets, photographiées ensuite, dont voici un exemple :
(détail)
Et puis un tout petit bout de cette autre, devant laquelle Vivian a posé :
(Je précise à nouveau que vous pourrez découvrir bien mieux tout ça sur son site).
Après cet exposé un peu poussif qui rend peut-être trop peu compte de mon enthousiasme, une touche plus personnelle :
... c'est si important, les mains d'un artiste ... !
Merci à Vivian van Berk (et à Chris Boïcos) pour ce moment !
(Toutes photos par le Krop)
Tags : Vivian van Blerk, Chris Boïcos
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Commentaires
Je suis revenue sur le site de Vivian pour me rendre compte qu'en fait cette galerie (louée) appartient à la structure photo traitement/encadrement évoquée à tort par moi précédemment de "magasin". Mais son emplacement, du coup, est logique.
Je viens juste te dire que je repars sur le site de Vivian van (pas) Berk dès que je repars de "chez toi". Je viens de bloquer sur la série des sept péchés capitaux, j'adore l'univers de cet artiste qu'il me tarde de découvrir plus en profondeur!
;)
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Vendredi 23 Décembre 2016 à 01:09
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Cette exposition semble en effet intéressante. je regrette beaucoup de ne pouvoir m'y rendre. ais vu qu'il y a le lien pour le site, c'est un moindre mal. J'aime beaucoup l'idée de récupération de matériaux transformés et même transfigurés qui donnent une valeur ajoutée au travail accompli. L'aspect couleur ajoute quelque chose de gai et en même temps de profond (comme un hommage en quelque sorte) à ces tableaux.
J'avais répondu, j'ai voulu manipuler une autre réponse et j'ai tout effacé : c'est tout moi, ça. Je disais donc que moi aussi j'aime l'art qui utilise la récup. L' oeuvre en acquiert souvent un supplément d'âme.
Je faisais aussi un lien vers une vidéo montrant une partie de ce que fait l'ami Thierry Roy (désolée, il faut se coltiner avant une saleté de pub) parce que son site, un peu délaissé me semble-t-il, ne montre pas beaucoup, pas assez, de ses oeuvres. Je faisais aussi un lien vers un texte que j'ai écrit il y a fort longtemps sur son art.