-
AVEC LE TEMPS (43)
Éveiller le matin
Le soir, je tiens le plus longtemps possible : j'aime la sensation de fatigue qui donne irrésistiblement envie de se coucher, de mériter le repos, et d'en jouir avec volupté. Est-il besoin de préciser alors que le matin, comme dans la chanson adjointe, j'ai un peu de mal à émerger de mes rêves, du sommeil et des limbes encore proches de la nuit ?
Mais même fatiguée et les yeux encore lourds, un
premier sentiment m'anime, la joie simple d'être là,
d'être encore là, de me sentir le corps présent et le
plus souvent sans douleur. Privilège ! Privilège de la
vie, quoi qu'il puisse arriver !
Je me lève et le chat, lui, après une caresse, va
commencer sa nuit.
Le deuxième sentiment important, passé le plaisir exquis de la première gorgée de café, est le plaisir de la lumière. Fenêtre ouverte sur la ville qui s'anime, j'ai l'impression de monter sur le marchepied d'un manège. Les voitures avancent (difficilement), les métros filent, les trains pointillent à l'horizon en ponctuant le carreau de taches claires intermittentes.
Mais c'est un leurre, car je suis encore spectatrice quand tout le monde s'agite. Je prends le temps de la lenteur. Chacun ses luxes, je n'ai pas d'argent, mais le matin je prends mon temps, quand jepeux, je prends mon temps.
Je pourrais finir ma nuit dans le métro, mais je le fais rarement ... je préfère regarder les autres dormir, et parfois les capturer comme des beaux papillons que je mets dans ma boîte pour encore augmenter ma collection. Si je pouvais, toutes ces photos déjà prises de gens qui dorment, somnolent, ou ferment simplement les yeux, que j'ai croisés et enfermés dans ma boîte à images, je voudrais en couvrir les murs d'une pièce et la plonger dans le noir. J'inviterais alors les usagers du métro qui le veulent bien à venir, lampe à la main, chercher leur visage dans la nuit et repartir de la pièce en laissant une chambre claire ...
Photos © L'oeil du Krop, que vous pourrez voir en grand format, les photos, pas le Krop :-),
en cliquant dessus.
Illustration sonore : Jacqueline Taieb, 7 h du matin (chanson remise au goût du jour par une pub du moment) ... z'avez remarqué comme ils nous ressortent toutes les belles vieilleries musicales dans les pubs (Zombies, America et tutti quanti ...) ?
Tags : Jacqueline Taieb 7 h du matin, Nicole Cholewka éveiller le matin
-
Commentaires
Merci ! Pour écouter de la musique, il y a plusieurs lieux, qui sont faciles à reconnaître dans ma liste de liens.
Belle série, j'aime la 2 avec ces lignes sur la vitre (en noir et blanc ça pourrait faire penser à une expo vue il y a peu...)
Beau texte et bonne idée pour l'expo métro !Moi j'aime bien cette chanson, et les pubs associées sont pas mal du tout !
Bon Anniv Mario !J'aimerais être comme toi le matin... Oui mais j'y arrive pas... Je traîne tellement après la sonnerie de cet enfoiré de réveil qu’après je suis obligée de courir partout... Pourtant, je ne peux pas m’empêcher, je perds mon temps à me révolter sous ma couette ou pour rêver d'un monde sans réveils qui sonnent à l'aube...
Au delà des photos qui sont toutes de petites pépites dans leur genre, ce sont de tes mots dont je me régale...
Une chronique de la vie des gens de la "France d'en bas", de ceux qui se lèvent tôt pour aller bosser et faire tourner la machine...
Si réalistes que je pourrais ( si j'avais ton talent... ) écrire la même chose à mon sujet...
Mon crédo : " Chacun ses luxes, je n'ai pas d'argent, mais le matin je prends mon temps, quand je peux, je prends mon temps."
Ce "luxe" n'a pas de prix... Prendre le temps... On s'en rend compte en regardant tes photos, l'oeil du Krop prend le temps d'observer son milieu...
J'oubliais... J'adore cette chanson...
Sauf que moi, à 07h00... J'arrive au boulot... et j'ai sommeil...
Bon, à 16h00... J'ai toujours sommeil mais je suis déjà rentré chez moi...
Merci, Roger, et d'être passé là, et d'y avoir laissé tes mots, si gentils, si touchants !
Merci beaucoup.
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup le désir exprimé dans le dernier paragraphe. C'est presque poétique.
Je connais cette chanson, qui est unique. Dommage que tous ces marchands du temple se servent de la culture musicale pour détourner vers leurs produits et ainsi violer la mmusique. Excellente raison pour jeter tous les téléviseurs et reconquérir toutes les libertés, dont celles musicales.