• AVEC LES OREILLES (20)

    Mettre l'hélicon à l'honneur

     

                             clic pour tendre l'oreille

    AVEC LES OREILLES (20)

            

     

    Cela fait quelques jours, on m'a fait découvrir

     

             une chanson qui depuis me trotte beaucoup

     

             dans la tête, et que j'aime bien.   

     

             On y théorise sur les ailes des papillons ...

    entre autres ...    :

     

         

     

                  Le groupe s'appelle Cliché   et    la chanson, c'est Hélicon.

     

    Pour moi, jusqu'à cette autre chanson, l'hélicon, c'était celle-ci, de  Boby

     Lapointe, dans un tout autre genre  :  

                                                                                                                                                                                                                          Ce qui est étrange, c'est que, alors que   

    j'imaginais ce double  hommage audit instrument, j'ai eu l'occasion de voir le monsieur chanter, mais pas cette chanson-là, dans un film de Truffaut qui passait à la télé : Tirez sur le pianiste :

     

    Je ne parle pas souvent de cinéma ici, pourtant j'y vais régulièrement et je trouve que ce sont des moments privilégiés. Je ne sais pas si j'aime ou pas le "style Truffaut". L'homme m'a toujours mis mal à l'aise, mais on parle de l'artiste. Souvent, ses personnages ne me semblent pas réels. J'ai bien aimé, dans ce film-là, le fait qu'on voit la société d'alors, le Paris de l'époque (et même, dans les cafés, les noms des boissons courantes apéritives, le byrrh, le clacquesin) toutes ces choses, le quotidien d'alors. Et aussi, le visage jeune encore des gens aujourd'hui vieux ou morts. Mais qu'aimé-je d'autre, là-dedans ?

    Une phrase a attiré mon attention : Sans doute que je ne suis pas un véritable artiste mais j'ai besoin qu'on le croit pour essayer de le devenir. Ça fait méditer, non ?

     

    Ps : ne méditez pas sur mon étrange mise en page, je ne maîtrise pas forcément tout ...  :-(

             

    « AVEC LES PAPILLES (13)AVEC LES OREILLES (21) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:01
    la griffe du loup

    perso c'est Lelouch ,je ne puit endurer ces films ,je ne sais pourquoi .. merci pour la visite 

    2
    Kik
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:25

    Moi aussi j'aime bien regarder les films français des années passées ( 50, 60 ou même 70 ) pour revoir comment était la vie d'avant : les voitures, meubles, habits, coiffures ...., si c'est en NB, c'est encore mieux, le flash-back est complet.... J'ai revu aussi  " la peau douce " cette semaine avec F. Dorléac, lumineuse actrice trop tôt disparue et à mon humble avis bien meilleure que sa soeur..   Truffaut : bof, sans plus .....

    Bonne journée ma Kokole.

    3
    Samedi 1er Novembre 2014 à 21:29

    Merci également pour la visite, la griffe du loup ... Comme toi, je connais plusieurs personnes qui ne supportent absolument pas Lelouch, alors que moi, moins maintenant, mais je trouvais toujours un côté plein d'émotion légère dans ses films.
    Kik, t'as raison, F. Dorléac crevait plus l'écran que sa soeur Deneuve. Je suis tombée aussi sur un bout de Peau douce, un grand bout d'ailleurs, l'autre soir ... C'était un peu, chépa comment dire, décalé, pour le moins... Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :