• AVEC LES PAPILLES

    C    comme    CHOCO (là !)

     

    AVEC LES PAPILLES

     Jouer du piano ? Oui, mais celui qu'on trouve dans les cuisines. Je me suis enfin décidée, cette année, à aller jeter l'oeil et la bouche au Salon du Chocolat de Paris, porte de Versailles. Las ! Un dimanche ! Au milieu d'une foule, venue là en grande partie, comme en témoignent les conglomérats autour de la moindre distribution publicitaire, pour déguster gratos (je n'ai rien contre l'idée, mais beaucoup contre la manière). Et je ne parle même pas du défilé des robes en chocolat, matériellement invisible pour les quatre-vingt dix huit pour cent des visiteurs, puisque fait à hauteur d'homme dans un espace sans estrade. Vision apocalyptique : un landau au milieu de cette marée humaine qui frôlait l'étouffement, tout le contraire de celui du film Potemkine ! Bon, pas la joie quoi!
    Je pensais, par ailleurs, très naïvement, que cette manifestation était l'occasion d'apprendre des choses historiques, sociologiques, artistiques aussi, sur le monde du cacao et du chocolat (la seule ayant malheureusement été à la sortie une manif ivoirienne scandant que le chocolat que l'on achetait était fait avec le sang de leurs enfants, contexte dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) mais que nenni, il ne s'agit là que d'un vaste magasin ...
    Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment (surtout quand la foule à commencé à se clarifier), découvert des chocolatiers et des chocolateries que je ne connaissais pas, et apprécié le fait qu'après plusieurs journées sans aucun doute épuisantes pour elles, la majorité des personnes qui tenaient les stands reste aussi aimable et souriante. Je sais que ce devrait toujours être comme ça, y compris, ce qui est assez rarement le cas en région parisienne, dans des structures moins stressantes, mais là, chapeau bas !
    Enfin, après ce long laïus, peu d'images, et pas de gens, seulement la joaillerie chocolatière de Sadaharu Aoki et les petites planètes multicolores de chez Chapon. A manger avec les yeux (parce que le prix ... non, allons, restons sur une note positive ...)

     

     

                                                              cliquer sur les boîtes de chocolats pour les ouvrir

    AVEC LES PAPILLES

     

    AVEC LES PAPILLES

     

    AVEC LES PAPILLES

    « AVEC LES YEUX (29)AVEC LES YEUX (30) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 07:51

    Merci pour le reportage sur cette expo qui n'en est pas une...

    Même pas un petit dictionnaire sur le chocolat à se mettre sous la dent ? Pfff quelle inculture...

    Croquez donc un bon carré de noir (du Kohler ?) pour vous remettre !

    Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 08:58

    Merci pour le sourire matinal.

    Bonne journée.

    3
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 09:31
    Pastellle

    Joli le chocolat en couleurs et le déguisement coccinelle. Et merci pour le reportage. 

    4
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 09:59

    Merci d'être passée dans mon salon ...

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :