-
AVEC LES YEUX (108)
Marie Rameau dans la neige *
Photo JLM
* en sandales de soie
J'aime bien cette galerie et j'aime bien ce quartier (M° Faidherbe-Chaligny, ligne 8). La première fois que j'ai vu les oeuvres de Marie Rameau, j'ai été étonnée par la méthode, le format, le raffinement d'images qui ressemblaient plus à de petits objets-bijoux qu'à des photos. Je suis revenue voir cette année cette autre expo : Les pieds dans la neige en sandales de soie. "Paysages de campagne hivernale, d'oiseaux qui s'envolent, de sous-bois et de bords de mer". Images tirées (ne me demandez pas la technique, je ne saurais vous l'expliquer) sur papier gravure et présentées dans la galerie en nuage, comme mille ailes, ou mille fleurs, ou mille flocons.
(Toutes) photos dossier de presse
Marie Rameau cherche à ce qu'on s'approche pour voir, comme pour écouter une confidence. Les petits formats de ses images happent l'attention du visiteur, captent son émotion .. presque jusqu'à créer avec lui une certaine intimité. (Agnès Voltz)
Je ne veux pas en dire beaucoup, le souffle de ces instants est aussi la musique du silence, mais, je l'espère, vous aurez envie d'aller voir de plus près les images précieuses de l'artiste. Hâtez-vous : l'expo ne dure que jusqu'au 24 décembre.
Vous pouvez aussi vous promener sur le site de Marie R. pour découvrir son univers : iciL'acte photographique ne montrera pas tout, alors on le réitérera sans fin jusqu'à pressentir, telle une transposition du souvenir d'une caresse sur la main, la lumière qui dessine la représentation tant espérée. (Marie Rameau)
Tags : Marie Rameau
-
Commentaires
2Sophie L.Lundi 16 Décembre 2013 à 01:59Merci à vous d'être passés ici et d'avoir laissé un commentaire. Contente de vous avoir montré des petits bouts, et, peut-être, donné l'envie de vous approcher.
Un joyeux Noël et une heureuse nouvelle année vous souhaite, depuis l'autre côté de la Marne, votre
kilmann
Ajouter un commentaire
Une très belle expo dans une galerie bien sympa qui expose aussi Eric Laforgue (un autre style de photos)
Des photos souvent minimalistes avec des gens cachés dedans, parfois minuscules dans des photos si petites qui obligent à s'approcher presque à toucher les oeuvres avec les yeux...
Merci pour ce reportage.