-
Carrelets
Je les ai évoqués dans ma page précédente (Chronik 16) et ça m'a donné envie de replonger -sans filet- dans les photos que j'avais pu faire de la chose, à deux reprises et en des endroits différents. Ce sont de beaux souvenirs, et visuels, et de vie. Voici, à travers mes images, ce que je souhaite en partager avec vous :
CLIC(s) !
La première fois que j'ai vu des carrelets, c'était dans l'Estuaire de la Gironde. Conviée à y participer à une pêche, j'y ai eu la chance des débutants : chaque fois que je remontais le filet, des poissons s'y trouvaient ... miraculeux, j'avais l'impression de décrocher le pompon ; c'était ce jour-là :
Le Krop en action, ©photo Jean-Luc M.
©JLM
Fière comme un p'tit ban (de poissons, ça va de soi), elle était, la Krop pécheresse pêcheuse !
Le carrelet, hormis la belle tradition qu'il représente, et outre les paysages aquatiques qu'il souligne et sublime, est un lieu très graphique et propice à la chasse (en plus de la pêche !) aux images : comme existe la double peine, existe aussi parfois le double plaisir !
La deuxième fois que je me suis attardée à les regarder, c'était à quelques encâblures de Saint-Nazaire.
De ce second souvenir, je garde une impression de présence émue. Il faisait froid et peut-être même qu'il pleuvait ou pas loin. Nous étions seuls tous les deux, et le son unique que je me rappelle est peut-être un bruissement infime. Celui d'une brise légère dans les herbes hautes.
-
Commentaires
De belles images qui traduisent des lieux tranquilles et une atmosphère particulière. La carrelet une technique de pêche ancienne réservée je crois aux passionnés qui aime parfois la solitude.
Merci de ce partage
Bon samedi.
-
Dimanche 6 Février 2022 à 15:50
-
de très belles prises, enchantée de faire votre connaissance.. un plus pour la 1 et la 5. je pêchais le carrelet avec mon père à la fouine
-
Dimanche 6 Février 2022 à 15:52
-
J' ai pêché à la canne de bambou refendu, au coup, à l'anglaise, à la mouche, à la cuillère pour les carnassiers, à la mitraillette au large d' Ostende, d' une hutte de chasse dans de petits étangs, mais jamais au carrelet, et je le regrette !
Passe une bonne fin de semaine
amitié
-
Dimanche 6 Février 2022 à 15:55
Je me suis ennuyée de nombreuses fois quand le père pêchait, en rivière ou canal (?) et que je me baladais autour, complètement hermétique à ce loisir (mon frère et ma mère étaient je crois un peu moins rétifs). Assez mauvais souvenirs. La pêche au carrelet, inattendue, partagée, unique (aux deux sens du terme), me fut plus festive !
Bon dimanche !
-
5patrickSamedi 5 Février 2022 à 14:31Son fonctionnement même et sa construction impose au carrelet de toujours se trouver dans un cadre naturel calme , et beau. Je ne suis pas du tout pêcheur , ni chasseur, mais je dois reconnaitre que pour aimer regarder la Mer pendant des heures , un carrelet ajoute bougrement à la magie du spectacle ...
-
Dimanche 6 Février 2022 à 15:56
-
Ajouter un commentaire
il y en a le long des escapades en Belgique, beaucoup moins "nature" que ceux que tu nous exposes, hormis la pêche à la ligne (de rares fois) je n'ai pas souvent titillé le poisson ...
amitié .
La nature environnante est probablement une partie de ce qui fait leur charme.
Merci.
Amitié.