• éKlats 28/52 - 1/3

     

        Présent crénelé : cette invention de René Char, que d'ailleurs je cite régulièrement ici, pourrait être un des mantras de ma vie, lequel d'ailleurs chacun/e peut comprendre comme il ... l'entend. On pourrait dire aussi perceptions en dents de scie, mais l'expression est plus violente, verbalement et métaphoriquement. Créneau ... haut/bas, exposition/protection, alternances de toutes sortes qui après tout vont bien avec l'idée d'un château fort reclus, mais pourquoi pas aussi d'une place plus ou moins étendue où l'on parvient à se garer ou pas en fonction de notre aptitude à l'instant.

     

        J'écris et je gomme. Je me suis plainte d'un renouveau d'irritation constante, acceptant mal ou pas du tout, sans doute ou sans aucun doute, ce qui se passe dans le pays mais aussi parfois probablement dans ma propre vie, dans ma tête : la colère, le doute, l'injustice, l'approximation, le débordement, le décalage, et la sensation sans cesse croissante de ne pas être là où je me devrais d'être et de penser.

     

        Je m'étais plainte par mots interposés et j'ai gommé le plus extrême de cette forte tristesse infuse, quand j'ai vu, bouleversée, cet athlète sans bras ni jambes, rigolard, mais plein de vie et d'espoir : c'est sûr que ça remet les idées en place ou tout au moins relativise considérablement les jérémiades et les états d'âme.  

     

    éKlats 28/52

     

        Fermer les yeux un temps et faire le vide comme on balaie les nuages. Rester accrochée à la beauté comme celle de cette endormie dans le métro que j'admirai et que j'immortalise dans son absence douce et ce que je perçois d'apaisement.

       

    « InterludeéKlats 28/52 - 2/3 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juillet à 09:55

    Avec l'âge vient "la sagesse" ... on comprend "la" "sa" solitude, en pensées comme en actes, ce n'est pas qu'on devient "insensible" mais on tente de "s'accommoder" à soi ... 

    je te le souhaite (pas la vieillesse assurément, mais la sagesse ) ...

    amitié .

      • Samedi 13 Juillet à 09:59

        La vieillesse, on ne peut rien contre et il vaut mieux s'en faire une alliée si l'on ne veut pas sombrer. La sagesse ? J'y aspire, mais ... mais ...
        Merci beaucoup en tout cas.
        Amitié.

    2
    Samedi 13 Juillet à 10:04

    Quand je ne vais pas bien physiquement et moralement, je repense à tous "mes " malades, ceux et celles qui avaient tellement envie de vivre plus longtemps.

    Un jour que j'aidais une dame à faire sa toilette, je me plaignais du repassage ( je déteste le faire!). Elle m'a dit: - si seulement je pouvais encore le faire!

    Depuis, je relativise au maximum"!

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Samedi 13 Juillet à 10:18

        Tu as raison ...
        Merci et bonne fin de semaine.
        (Perso je ne repasse -presque- jamais, étendre vite et bien mes lessives me suffit ... et sinon, un petit pli par-ci par-là, bah ! ... :-) ... tu devrais essayer).
        Bises.

    3
    patrick
    Samedi 13 Juillet à 10:40

    La sagesse, la colère sur tout ce qui déconne ici et maintenant dans le pays ( et ailleurs aussi) s'entrechoque parfois. Il y a pire ailleurs . C'est vrai, mais par le plus grand des hasards , ce n'est pas ailleurs que je vis , mais ici. Ce que je vois me gonfle sérieusement , et me fait un peu peur aussi.

      • Samedi 13 Juillet à 11:04

        Merci. Mais oui, c'est le problème : nous vivons ici. Et je suis d'accord avec toi.
        Il y a pire ailleurs, est-ce une raison suffisante pour, hormis le fait de souhaiter que ce soit mieux ailleurs, ne pas souhaiter que ce soit mieux ici ?
        Pfff, t'as raison, c'est gonflant. Et fatigant.

    4
    Dimanche 14 Juillet à 08:04

    On    peut     toujours   relativiser,    on    peut   toujours    voir    le   verre    à   moitié   plein, mais quand   le   passé     nous   laisse   une     certaine    expérience    à   défaut    d'  une    expérience   certaine,    on    peut     aussi    ouvrir    les   yeux    et    se    dire    qua   tant   va    la    cruche    à     l'   eau,   qu'  à    la    fin   elle    se   casse !

    La    question    est       quand ?

     Bon    dimanche,   sous    le    soleil    ici,   et   un    petit    13 °

     Amitié

      • Dimanche 14 Juillet à 08:14

        C'est vrai, mais j'alterne et lutte contre la/ma noirceur, sinon le désespoir est trop difficile à vivre.
        Merci.
        Bon dimanche.
        Amitié.

    5
    Dimanche 14 Juillet à 11:37
    daniel

    Il y a toujours pire que soi! Mieux vaut cultiver des pensées positives ! C'est bon pour le moral!!

      • Dimanche 14 Juillet à 12:21

        Tu es plus doué que moi pour cette culture-là ! ;-)

    6
    Lundi 15 Juillet à 12:08

    Le passé était-il plus beau ou est-ce la nostalgie qui nous fait dire que le présent (et futur) sont ... C'est peut-être cela la "vieillesse" ? Dans ce cas, je deviens vieux aussi !

    Plein de belles choses en ce monde, mais on ne nous les montre pas - volonté politique, complot d'asservissement ou simplement parce que le bonheur ne fait pas vendre autant que le malheur ? -

    Sinon, il reste l’ermitage (pas le fromage Vosgien) et la contemplation de la beauté du monde (là ou l'homme n'a pas encore tout salopé)

    Bonne journée, bonne semaine.
    Baisers.

      • Lundi 15 Juillet à 12:31

        Il est beau et doux ton message.

        Je t'en remercie♥. Beaucoup.

        Baisers.

    7
    Mardi 16 Juillet à 21:40

    Arrête ton char, René... Heureusement qu'il a été résistant... Mais il aurait du résister à l'envie d'écrire des poèmes... Parce qu'à côté de ses prédécesseurs... J'espère qu'il a été très bon résistant !!!

    très bonne journée

      • Mercredi 17 Juillet à 00:00

        On peut supposer qu'il l'a été, bon résistant. Moi je l'apprécie aussi comme écrivain, pas tout bien sûr, mais je lui trouve des fulgurances.
        Bonne nuit.

      • Mercredi 17 Juillet à 19:07

        Des fulgurances furtives...

      • Mercredi 17 Juillet à 19:54

        C'est pas un oxymore, ça, une fulgurance furtive ?! ;-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :