• éKlats 28/52 - 2/3

     

        Éveillée l'esprit tranquille, la fraîcheur d'une fenêtre nocturne ouverte baignant la chambre, je me suis dit que peut-être le magnésium commençait à faire son effet, ou que je devenais aquaboniste, ou simplement que le petit matin m'allait bien, quand je me réveillais reposée et sans cauchemars. 

        Pleine d'énergie, j'ai fait mille choses.

        J'avais d'ailleurs oublié qu'on était le quatorze juillet (un "d'ailleurs" qui n'a rien à voir avec la phrase précédente).

        Je suis sortie jusqu'au composteur du quartier, vider mon seau-prévu-à-cet-effet-par-la-ville, ramassant sur le chemin, en passant par le parking, une peau de banane qu'un être exquisément délicat avait jeté sous d'éventuels pas. Je me suis alors souvenue pourquoi j'étais si souvent en colère contre les gens.

       Et ça n'a fait que s'amplifier sur mon trajet, constellé de mégots. Dans un coin de rue trônait, cassé, un vaste ventilateur. Un chien avait uriné dessus et une rigole dégueu suivait la pente. J'ai soupiré. Fort.

      Dans la rue, avec mon petit seau, j'avais l'impression de me promener avec un pot de chambre.

     

         C'était donc le quatorze juillet ; j'ai allumé la télé ... je ne sais pas bien pourquoi, je ne suis pas attachée aux défilés, ni aux militaires, ni à leur musique ... une sorte de rituel illogique. Peut-être que le fait de voir un peu d'ordre, d'organisation, me fait du bien, allez savoir.

     

     

    éKlats 28/52 deux

     

     

        Cette année les filles ne se sont pas donné rendez-vous pour aller voir les avions en direct. Trop compliqué cette fois. D'habitude, je les vois passer dans mon ciel, mais rien, avions fantômes, absents. Des gens regardaient, attendaient, sur le pont. Puis sont repartis. Je les reverrai ce soir, en foule, pour le feu d'artifice que je suis toujours de ma fenêtre.

         Je dois quand même reconnaître, quand j'ai levé la tête vers la fin de la cérémonie (parce qu'en fait, je me lasse assez vite et fais autre chose) que la mise en scène des jeunes et de la flamme olympique était assez émouvante.

     

        J'ai traîné un peu, lorgnant sur Macaron premier. Il a mis la main dans sa poche et je me suis demandé ce qu'il faisait. Il l'a ressortie, l'a remise (mais qu'est-ce qu'il fout ?), cherchant manifestement quelque chose, qu'il a subrepticement porté à la bouche ! Un bonbon pour l'haleine ? que nenni  ! Un chewing gum, car il s'est mis à mâcher, oh, pas ostensiblement, pas tout le temps, il se le calait dans un coin de palais (élyséen) pendant qu'il causait avec les gens dont il serrait la pogne ou caressait le dos mais j'ai trouvé ça incorrect. Vous imaginez de Gaulle, Mitterrand ou Pompidou mâchouillant dans une manifestation du genre ? Moi pas. Décidément ! Ça ne se fait pas, c'est tout. Un détail de taille. 

     

    « éKlats 28/52 - 1/3éKlats 28/52 - 3/3 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juillet à 18:26

    Un chewing-gum à la menthe pour cacher sa mauvaise haleine (de mouton), faut dire qu'en ce moment il doit avoir pas mal d'aigreurs d'estomac :-))

    Pas de défilé télé en fond pour moi, pas de feux non plus ce soir, pas envie de la foule, tu as de la chance avec ton balcon d'en voir une partie sans bouger de chez toi !

    Magnésium et camomille (j'me taperai bien une petite camomille - Et la tendresse Bordel) pour voir la vie (ville) plus rose !

    Bonnes bleues, rouges, vertes ce soir. :-)
    Bises.

      • Dimanche 14 Juillet à 18:43

        Tu vas finir par être aussi rogue que moi, je dois être contagieuse ;-D !
        Oui, bien pratique d'être au-dessus de la foule et regarder de mon balcon.
        Je me souviens, c'est J.-L. Bideau qui disait ça (et dans une autre scène : J'me taperais bien un ptit roulé à la confiture). T'aimes pas la tisane, mais le magnésium ne te fera(it) pas de mal.
        Merci.
        Baisers.

    2
    patrick
    Dimanche 14 Juillet à 20:18

    Autant les défilés m'emmerdaient quand j'étais plus jeune , autant, en effet, voir un peu d'ordre et de discipline , de nos jours , me sied à ravir. Le 14 juillet , le 8 mai et le 11 Novembre , 3  fois par an , c'est pas le Diable non plus , diras tu, mais ça fait son office. Quant à la patrouille de France  c'est toujours un pur bonheur.

    Cocorico ?

      • Dimanche 14 Juillet à 20:46

        On a changé, mais les temps aussi ont changé ... alors oui, cocorico ! Merci !

    3
    Lundi 15 Juillet à 08:59

    BonJour Nikole

    Notre voisin l'ancêtre était un fier galant / qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche, / Et quand le bruit courut qu'ses jours étaient comptés, / On s'en fut à l'hospice afin de l'assister. / On avait apporté les guitares avec nous / Car devant la musique il tombait à genoux, / Excepté toutefois les marches militaires / qu'il écoutait en se tapant le cul par terre. (L'ancêtre, G.Brassens)

    On est pas là pour se faire engueuler / On est venu voir le défilé / ... / Si tout le monde était resté chez soi / Ca f'rait du tort à la république / Laissez-nous donc qu'on le regarde / Sinon plus tard quand la reine reviendra / Ma parole, nous on reviendra pas. (On n'est pas là pour se faire engueuler, Boris Vian)

     

     

      • Lundi 15 Juillet à 09:43

        Bonjour Pierre.
        J'avais reconnu Boris Vian mais Brassens m'évoque plutôt, en l'occurrence : Le jour du quatorze juillet/je reste dans mon lit douillet ...
        Si ton message cache un message, je ne le perçois pas ...
        Merci de ton passage.
        Bonne journée.

      • Mardi 16 Juillet à 08:21

        BonJour Nikole,

        Pas de message caché, juste des associations d'idées sans queue ni tête à propos des défilés militaires et des musiques qui font marcher au pas. Les vers que tu cite, de la chanson "la mauvaise réputation", conviendraient aussi.

         

      • Mardi 16 Juillet à 09:05

        Ok, merci pour la précision.

    4
    Lundi 15 Juillet à 09:11

    Je   n'    ai    pas  regardé   le    défilé,    les   poitrines   bardées    de    médailles  m' énervent,  et  je    sais    que   notre    armée  n'    a    pas    de    quoi    se   vanter !

     Mais    surtout,     je   ne  tenais   pas     à   voir   celui   qui   prétend      nous  représenter !!

    Hier     soir,   j'    ai   apprécié    le    concert,    même      si     j'   ai  trouvé    que   certains    choix   ne    s'   adressaient   qu'  à  un    public    averti,  Stravinsky    et  Haendel  par    ex.

     Puis  j'    ai  regardé   le   feu   d'    artifice    avec      les    drones     symbolisant  les  JO !

    Par    contre,    je    n'   ai    apprécié  ni  Stéphane  Berne,   ni  Mohamed,   ni  Noah

     Bonne    journée

     Amitié

      • Lundi 15 Juillet à 09:48

        Oui, mais au moins ça repose un peu l'esprit quelques minutes, ces gens qui défilement en ordre sans gueuler ni casser, ça change de ce qu'on nous montre ...
        Je n'ai pas regardé la télé de la soirée, j'avais un feu d'artifice sous mes fenêtres.
        Merci d'être passé.
        Bonne journée.
        Amitié.

      • Lundi 15 Juillet à 11:42

        ... qui défilent ... pas défilement, peuh ! ...

    5
    Lundi 15 Juillet à 10:05

    Eh bien, le défilé du 14 juillet, bizarrement, ça me cueille. À chaque fois. Encore plus, je dois le dire, depuis ce foutu 14 juillet 2016 à Nice, et plus encore ces 2 dernières années où le sentiment de paix en Europe est devenu si fragile... Je regarde tous ces jeunes gens marcher au pas, je pense à ceux qui sont déployés dans plusieurs parties du monde, à ceux qui tombent si loin des leurs, qui tomberont peut-être un jour ici même, et l'émotion est là, et chaque fois, je me rappelle pourquoi je suis fière d'être française, même si je suis loin d'être fière de tous les Français. Voilou ♥

     

      • Lundi 15 Juillet à 11:39

        Merci. Beaucoup ;-)♥

    6
    Mardi 16 Juillet à 21:44

    En 2017 j'ai regardé le 14 juillet à la télé... Mais depuis NON ! Voir Macron est au dessus de mes forces ! Je deviens enragé, j'ai des envies de folie meurtrière... Alors non, je ne regarde plus le 14 juillet à la télé...

    Et tous ces cons de bidasses devraient faire la grève du défilé... La république c'est pas pour les Macroniens !

    Très bonne soirée

      • Mercredi 17 Juillet à 00:02

        Moi tellement de choses m'enragent que je ne regarderais plus rien. Je ne supporte pas non plus Macron mais je crois qu'en ce moment je supporte encore moins Mélenchon et ses apôtres.
        Bonne nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :