-
éKlats 28/52 - 2/3
Éveillée l'esprit tranquille, la fraîcheur d'une fenêtre nocturne ouverte baignant la chambre, je me suis dit que peut-être le magnésium commençait à faire son effet, ou que je devenais aquaboniste, ou simplement que le petit matin m'allait bien, quand je me réveillais reposée et sans cauchemars.
Pleine d'énergie, j'ai fait mille choses.
J'avais d'ailleurs oublié qu'on était le quatorze juillet (un "d'ailleurs" qui n'a rien à voir avec la phrase précédente).
Je suis sortie jusqu'au composteur du quartier, vider mon seau-prévu-à-cet-effet-par-la-ville, ramassant sur le chemin, en passant par le parking, une peau de banane qu'un être exquisément délicat avait jeté sous d'éventuels pas. Je me suis alors souvenue pourquoi j'étais si souvent en colère contre les gens.
Et ça n'a fait que s'amplifier sur mon trajet, constellé de mégots. Dans un coin de rue trônait, cassé, un vaste ventilateur. Un chien avait uriné dessus et une rigole dégueu suivait la pente. J'ai soupiré. Fort.
Dans la rue, avec mon petit seau, j'avais l'impression de me promener avec un pot de chambre.
C'était donc le quatorze juillet ; j'ai allumé la télé ... je ne sais pas bien pourquoi, je ne suis pas attachée aux défilés, ni aux militaires, ni à leur musique ... une sorte de rituel illogique. Peut-être que le fait de voir un peu d'ordre, d'organisation, me fait du bien, allez savoir.
Cette année les filles ne se sont pas donné rendez-vous pour aller voir les avions en direct. Trop compliqué cette fois. D'habitude, je les vois passer dans mon ciel, mais rien, avions fantômes, absents. Des gens regardaient, attendaient, sur le pont. Puis sont repartis. Je les reverrai ce soir, en foule, pour le feu d'artifice que je suis toujours de ma fenêtre.
Je dois quand même reconnaître, quand j'ai levé la tête vers la fin de la cérémonie (parce qu'en fait, je me lasse assez vite et fais autre chose) que la mise en scène des jeunes et de la flamme olympique était assez émouvante.
J'ai traîné un peu, lorgnant sur Macaron premier. Il a mis la main dans sa poche et je me suis demandé ce qu'il faisait. Il l'a ressortie, l'a remise (mais qu'est-ce qu'il fout ?), cherchant manifestement quelque chose, qu'il a subrepticement porté à la bouche ! Un bonbon pour l'haleine ? que nenni ! Un chewing gum, car il s'est mis à mâcher, oh, pas ostensiblement, pas tout le temps, il se le calait dans un coin de palais (élyséen) pendant qu'il causait avec les gens dont il serrait la pogne ou caressait le dos mais j'ai trouvé ça incorrect. Vous imaginez de Gaulle, Mitterrand ou Pompidou mâchouillant dans une manifestation du genre ? Moi pas. Décidément ! Ça ne se fait pas, c'est tout. Un détail de taille.
-
Commentaires
2patrickDimanche 14 Juillet à 20:18Autant les défilés m'emmerdaient quand j'étais plus jeune , autant, en effet, voir un peu d'ordre et de discipline , de nos jours , me sied à ravir. Le 14 juillet , le 8 mai et le 11 Novembre , 3 fois par an , c'est pas le Diable non plus , diras tu, mais ça fait son office. Quant à la patrouille de France c'est toujours un pur bonheur.
Cocorico ?
-
Dimanche 14 Juillet à 20:46
-
BonJour Nikole
Notre voisin l'ancêtre était un fier galant / qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche, / Et quand le bruit courut qu'ses jours étaient comptés, / On s'en fut à l'hospice afin de l'assister. / On avait apporté les guitares avec nous / Car devant la musique il tombait à genoux, / Excepté toutefois les marches militaires / qu'il écoutait en se tapant le cul par terre. (L'ancêtre, G.Brassens)
On est pas là pour se faire engueuler / On est venu voir le défilé / ... / Si tout le monde était resté chez soi / Ca f'rait du tort à la république / Laissez-nous donc qu'on le regarde / Sinon plus tard quand la reine reviendra / Ma parole, nous on reviendra pas. (On n'est pas là pour se faire engueuler, Boris Vian)
-
Lundi 15 Juillet à 09:43
-
Mardi 16 Juillet à 08:21
-
Mardi 16 Juillet à 09:05
-
Je n' ai pas regardé le défilé, les poitrines bardées de médailles m' énervent, et je sais que notre armée n' a pas de quoi se vanter !
Mais surtout, je ne tenais pas à voir celui qui prétend nous représenter !!
Hier soir, j' ai apprécié le concert, même si j' ai trouvé que certains choix ne s' adressaient qu' à un public averti, Stravinsky et Haendel par ex.
Puis j' ai regardé le feu d' artifice avec les drones symbolisant les JO !
Par contre, je n' ai apprécié ni Stéphane Berne, ni Mohamed, ni Noah
Bonne journée
Amitié
-
Lundi 15 Juillet à 09:48
-
Lundi 15 Juillet à 11:42
-
Eh bien, le défilé du 14 juillet, bizarrement, ça me cueille. À chaque fois. Encore plus, je dois le dire, depuis ce foutu 14 juillet 2016 à Nice, et plus encore ces 2 dernières années où le sentiment de paix en Europe est devenu si fragile... Je regarde tous ces jeunes gens marcher au pas, je pense à ceux qui sont déployés dans plusieurs parties du monde, à ceux qui tombent si loin des leurs, qui tomberont peut-être un jour ici même, et l'émotion est là, et chaque fois, je me rappelle pourquoi je suis fière d'être française, même si je suis loin d'être fière de tous les Français. Voilou ♥
-
Lundi 15 Juillet à 11:39
-
En 2017 j'ai regardé le 14 juillet à la télé... Mais depuis NON ! Voir Macron est au dessus de mes forces ! Je deviens enragé, j'ai des envies de folie meurtrière... Alors non, je ne regarde plus le 14 juillet à la télé...
Et tous ces cons de bidasses devraient faire la grève du défilé... La république c'est pas pour les Macroniens !
Très bonne soirée
-
Mercredi 17 Juillet à 00:02
-
Ajouter un commentaire
Un chewing-gum à la menthe pour cacher sa mauvaise haleine (de mouton), faut dire qu'en ce moment il doit avoir pas mal d'aigreurs d'estomac :-))
Pas de défilé télé en fond pour moi, pas de feux non plus ce soir, pas envie de la foule, tu as de la chance avec ton balcon d'en voir une partie sans bouger de chez toi !
Magnésium et camomille (j'me taperai bien une petite camomille - Et la tendresse Bordel) pour voir la vie (ville) plus rose !
Bonnes bleues, rouges, vertes ce soir. :-)
Bises.
Tu vas finir par être aussi rogue que moi, je dois être contagieuse ;-D !
Oui, bien pratique d'être au-dessus de la foule et regarder de mon balcon.
Je me souviens, c'est J.-L. Bideau qui disait ça (et dans une autre scène : J'me taperais bien un ptit roulé à la confiture). T'aimes pas la tisane, mais le magnésium ne te fera(it) pas de mal.
Merci.
Baisers.