• éKlats 28/52 - 3/3

        
       Pas besoin de me déplacer le soir du 14 juillet pour voir un feu d'artifice : je m'installe sur ma terrasse et j'attends.

      Les gens arrivent très tôt, il fait encore jour, pour avoir les meilleures places, offrant la meilleure vue. Faut pouvoir ouvrir l'œil. Le bon. Voire les deux.

    éKlats 28/52 - 3/3

    Les arbres me cachent ce qui se passe sur l'eau, mais le ciel m'est suffisant.

     

    éKlats 28/52 - 3/3

     

        La foule, à la nuit tombée, devient compacte. Je détesterais être immergée dans ce flot terrible, je préfère ma loge pour ce spectacle, y compris celui des gens. Mais je ne suis pas la seule à vouloir rester à l'écart, d'autres que moi le font.

     

    éKlats 28/52 - 3/3

     

       C'est pas simple à photographier, un feu d'artifice, et puis j'étais particulièrement pas inspirée. Alors quelques lucioles, pour la forme.

                      

                                 Contact !

    éKlats 28/52 - 3/3

    ... fusées ...  Can you hear me major Tom ?

     

    éKlats 28/52 - 3/3

    ... glaives de feu ...

     

    éKlats 28/52 - 3/3

    ... lignes vertes ... un Z qui ne veut pas dire Zorro ...

     

    éKlats 28/52 - 3/3

    ... soleil vert ...

     

        La musique se cogne aux murs et aux paysages. Le flou se mélange à l'écho. Peu des propositions me plaisent ; pour un feu d'artifice je verrais du lyrique, du sonnant, du puissant.

     

    éKlats 28/52 - 3/3

    (Chantal, terrasse voisine... couleurs in et out)

     

     

        J'entends ma voisine accompagner Queen et chanter. De mon côté je me trémousserai un peu sur Jump !

     

     

     

     

    éKlats 28/52 - 3/3

    ... comme un volcan ...

        Après les dernières tonitruantes pétarades, tout le monde se disperse en masse en un mouvant chaos.

     

    éKlats 28/52 - 3/3

     

        Penchée sur leur pas, j'aime bien les regarder arpenter le trottoir, là, en-dessous ...

     

    éKlats 28/52 - 3/3



        ... avec leurs ombres noires qui se donnent la main et ressemblent à ces rondes de petits bonshommes qu'on découpait dans du papier quand on était gamins.

    « éKlats 28/52 - 2/3éKlats 29/52 - 1/3 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet à 09:03

    Je   me  suis     contenté    de   le  regarder    à     la  télévision,   avec   l'    accompagnement    des    drones !

    J'en   ai    vu    quelques   uns   aussi    des    alentours,   en     vidéo !

    Pas    donné ces   feux,     mais    au   moins   tout    le   monde    peut   en     profiter !

     Bonne      journée

     Amitié

      • Mardi 16 Juillet à 09:07

        Ça ne m'émerveille pas, mais sous mes fenêtres, ça me va ...
        Trois villes s'allient pour cette festivité : dans ce cas précis on peut dire que c'est de l'argent qui part en fumée, mais avec panache !
        Bonne journée.
        Amitié.

    2
    Mardi 16 Juillet à 10:40

    Je t'envie! Depuis qu'ils ont construit sur un terrain en face de chez moi, il n'y a plus de feux d'artifice et c'est bien dommage...je l'ai vu comme toi pendant des années.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 16 Juillet à 12:03

        Désolée pour toi ! Au moins moi je suis sûre qu'ils ne construiront pas sur la Marne ... encore que de nos jours, on voit des choses tellement illogiques ou invraisemblables que plus rien ne m'étonne vraiment ...
        Merci Mireille et bises du jour itou.

    3
    Mardi 16 Juillet à 14:17

    Je me rappelle avoir beaucoup pleuré à 8 ans quand j'ai appris le coût du feu d'artifice que je regardais.

    De nos jours, c'est moins cher, mais plus banal et on est moins émerveillé. Il y en a trop ...Et pour la couche d'ozone ... ?

      • Mardi 16 Juillet à 15:49

        Je ne connais pas le coût du moindre feu d'artifice mais quel qu'il soit c'est pour moi de toute façon trop cher au vu de ce que perso je trouve qu'on en retire : ce n'est que mon avis.
        Sur la couche d'ozone et les éventuels dommages collatéraux, je suis ignorante.

    4
    patrick
    Mardi 16 Juillet à 19:53

    Ça coûte très cher, très très cher, et il y en a sans doute beaucoup (trop) dont on pourrait éventuellement se passer (?).

    Mais d’expérience, ces moments là, surtout celui du 14 Juillet, restent des excessivement rares moments pendant lesquels  tout le monde , du moins quasi tout le monde, se TAIT , regarde , et est globalement extrait de ses problèmes. Tout un chacun, et toute une chacune , qu'il soit à côté d'une personne avec qui il n'a aucun atome crochu, aucune idée politique commune , ou avec des potes ou de la famille, n'a comme  souci de l'instant, que de profiter du spectacle, et dans une dimension de foule bien plus grande que pour un concert de superstar ( où on paie un peu pour entrer ). C'est un des rares moments d'une certaine idée de l'unité que je me fais. C'est peu, certes, mais ça tient dans le temps, et tout le monde répond présent. Une des rares exceptions de la société française, à mon avis.

      • Mardi 16 Juillet à 20:14

        C'est comme tu le sens ... Merci à toi pour ce commentaire.

    5
    Mardi 16 Juillet à 21:50

    Ah oui, il y a du y avoir des feux d'artifice (nous c'est le 13 juillet au soir)... Mais comme je n'ai pas entendu les crépitements, je ne suis pas allé voir dehors... J'étais très occupé à charger 207 chansons que j'ai mis sur mes clés USB, dont j'écoute les suaves mélodies dans mon auto... Je préfère ça que les radios-collabos de Macron...

    Très bonne soirée

      • Mercredi 17 Juillet à 00:03

        Sans compter que la musique adoucit les mœurs, à ce qu'on dit ! ;-)
        Bonne nuit.

    6
    Mercredi 17 Juillet à 09:06

    Assister à ce théatre de la vie depuis une loge plutôt que d'être écrasée dans la foule me plait bien.

    Oh la belle verte, oh la belle rouge... le bruyant spectacle est au rendez-vous. Douce journée Nikole.    brigitte

      • Mercredi 17 Juillet à 09:12

        Merci pour ce passage et ce message Brigitte.
        Et douce journée à toi aussi.

    7
    Jeudi 18 Juillet à 14:08

    De nombreuses années que je ne suis pas allé le voir le feu d'artifice de Nancy, trop loin, pas de stationnement, trop de foule, trop de bruit, trop de tout ... et plus le même charme depuis que ce n'est plus sur la place Stan ...
    Pourtant j'en ai même tiré moi-même des petits feux à une autre époque, ai même failli mettre le feu aux ruines du château de Pierre-percée ...
    Quand je te dis que je deviens misanthrope ...

    Pratique pour toi cette position à proximité de la Marne et du lieu de tir, ça te permet d'apprécier où passe une partie du budget de la commune et de faire de belles photos, mes préférées étant celle de la foule, aussi compacte que celle des touristes montant à Montmartre (ta photo sur Aminus).

    Bonne journée au frais :-)
    Baisers.

      • Jeudi 18 Juillet à 14:20

        Si on ne m'apportait pas ce feu d'artifice sur un plateau, je ne me déplacerais pas.
        Les gamins font, inconscients, souvent des conneries du genre, mon frère a aussi failli faire péter un truc avec un copain, si mes souvenirs sont bons. Et pourtant vous étiez bien élevés ! Alors ...
        Un château quand même ! Fichtre !
        La misanthropie, c'est difficile de ne pas l'attraper je trouve, même si on a tort de généraliser.
        Restent des îlots de rencontre de gens normaux qu'on apprécie, heureusement !

        Ces photos de foule, quand je les regarde, me filent le vertige ! Alors en vrai ...

        Assez isotherme, j'ai quand même invité un ventilo près de moi au cœur du volcan en devenir qu'est cet appartement plein sud.

        Merci.
        Bonne après-midi.
        Baisers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :