-
éKlats 28/52 - 3/3
Pas besoin de me déplacer le soir du 14 juillet pour voir un feu d'artifice : je m'installe sur ma terrasse et j'attends.Les gens arrivent très tôt, il fait encore jour, pour avoir les meilleures places, offrant la meilleure vue. Faut pouvoir ouvrir l'œil. Le bon. Voire les deux.
Les arbres me cachent ce qui se passe sur l'eau, mais le ciel m'est suffisant.
La foule, à la nuit tombée, devient compacte. Je détesterais être immergée dans ce flot terrible, je préfère ma loge pour ce spectacle, y compris celui des gens. Mais je ne suis pas la seule à vouloir rester à l'écart, d'autres que moi le font.
C'est pas simple à photographier, un feu d'artifice, et puis j'étais particulièrement pas inspirée. Alors quelques lucioles, pour la forme.
Contact !
... fusées ... Can you hear me major Tom ?
... glaives de feu ...
... lignes vertes ... un Z qui ne veut pas dire Zorro ...
... soleil vert ...
La musique se cogne aux murs et aux paysages. Le flou se mélange à l'écho. Peu des propositions me plaisent ; pour un feu d'artifice je verrais du lyrique, du sonnant, du puissant.
(Chantal, terrasse voisine... couleurs in et out)
J'entends ma voisine accompagner Queen et chanter. De mon côté je me trémousserai un peu sur Jump !
... comme un volcan ...
Après les dernières tonitruantes pétarades, tout le monde se disperse en masse en un mouvant chaos.
Penchée sur leur pas, j'aime bien les regarder arpenter le trottoir, là, en-dessous ...
... avec leurs ombres noires qui se donnent la main et ressemblent à ces rondes de petits bonshommes qu'on découpait dans du papier quand on était gamins.
-
Commentaires
Je t'envie! Depuis qu'ils ont construit sur un terrain en face de chez moi, il n'y a plus de feux d'artifice et c'est bien dommage...je l'ai vu comme toi pendant des années.
Bises du jour
Mireille du sablon
-
Mardi 16 Juillet à 12:03
-
Je me rappelle avoir beaucoup pleuré à 8 ans quand j'ai appris le coût du feu d'artifice que je regardais.
De nos jours, c'est moins cher, mais plus banal et on est moins émerveillé. Il y en a trop ...Et pour la couche d'ozone ... ?
-
Mardi 16 Juillet à 15:49
-
4patrickMardi 16 Juillet à 19:53Ça coûte très cher, très très cher, et il y en a sans doute beaucoup (trop) dont on pourrait éventuellement se passer (?).
Mais d’expérience, ces moments là, surtout celui du 14 Juillet, restent des excessivement rares moments pendant lesquels tout le monde , du moins quasi tout le monde, se TAIT , regarde , et est globalement extrait de ses problèmes. Tout un chacun, et toute une chacune , qu'il soit à côté d'une personne avec qui il n'a aucun atome crochu, aucune idée politique commune , ou avec des potes ou de la famille, n'a comme souci de l'instant, que de profiter du spectacle, et dans une dimension de foule bien plus grande que pour un concert de superstar ( où on paie un peu pour entrer ). C'est un des rares moments d'une certaine idée de l'unité que je me fais. C'est peu, certes, mais ça tient dans le temps, et tout le monde répond présent. Une des rares exceptions de la société française, à mon avis.
-
Mardi 16 Juillet à 20:14
-
Ah oui, il y a du y avoir des feux d'artifice (nous c'est le 13 juillet au soir)... Mais comme je n'ai pas entendu les crépitements, je ne suis pas allé voir dehors... J'étais très occupé à charger 207 chansons que j'ai mis sur mes clés USB, dont j'écoute les suaves mélodies dans mon auto... Je préfère ça que les radios-collabos de Macron...
Très bonne soirée
-
Mercredi 17 Juillet à 00:03
-
Assister à ce théatre de la vie depuis une loge plutôt que d'être écrasée dans la foule me plait bien.
Oh la belle verte, oh la belle rouge... le bruyant spectacle est au rendez-vous. Douce journée Nikole. brigitte
-
Mercredi 17 Juillet à 09:12
-
De nombreuses années que je ne suis pas allé le voir le feu d'artifice de Nancy, trop loin, pas de stationnement, trop de foule, trop de bruit, trop de tout ... et plus le même charme depuis que ce n'est plus sur la place Stan ...
Pourtant j'en ai même tiré moi-même des petits feux à une autre époque, ai même failli mettre le feu aux ruines du château de Pierre-percée ...
Quand je te dis que je deviens misanthrope ...Pratique pour toi cette position à proximité de la Marne et du lieu de tir, ça te permet d'apprécier où passe une partie du budget de la commune et de faire de belles photos, mes préférées étant celle de la foule, aussi compacte que celle des touristes montant à Montmartre (ta photo sur Aminus).
Bonne journée au frais :-)
Baisers.-
Jeudi 18 Juillet à 14:20
Si on ne m'apportait pas ce feu d'artifice sur un plateau, je ne me déplacerais pas.
Les gamins font, inconscients, souvent des conneries du genre, mon frère a aussi failli faire péter un truc avec un copain, si mes souvenirs sont bons. Et pourtant vous étiez bien élevés ! Alors ...
Un château quand même ! Fichtre !
La misanthropie, c'est difficile de ne pas l'attraper je trouve, même si on a tort de généraliser.
Restent des îlots de rencontre de gens normaux qu'on apprécie, heureusement !Ces photos de foule, quand je les regarde, me filent le vertige ! Alors en vrai ...
Assez isotherme, j'ai quand même invité un ventilo près de moi au cœur du volcan en devenir qu'est cet appartement plein sud.
Merci.
Bonne après-midi.
Baisers.
-
Ajouter un commentaire
Je me suis contenté de le regarder à la télévision, avec l' accompagnement des drones !
J'en ai vu quelques uns aussi des alentours, en vidéo !
Pas donné ces feux, mais au moins tout le monde peut en profiter !
Bonne journée
Amitié
Ça ne m'émerveille pas, mais sous mes fenêtres, ça me va ...
Trois villes s'allient pour cette festivité : dans ce cas précis on peut dire que c'est de l'argent qui part en fumée, mais avec panache !
Bonne journée.
Amitié.