-
Questions
Souvent, je passe devant ce café de mon quartier. Selon les heures, la clientèle est différente. Je suis particulièrement sensible aux salles presque désertes, aux tables occupées par des solitaires. La vie des jeunes, des actifs, ne m'intéresse pas particulièrement, mais je me demande, chaque fois, quelle peut être celle de la vieille femme ou, plus souvent, du vieil homme qui viendra passer un moment dans ce troquet. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Je suis intriguée et ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur, peut-être injustifié, en me demandant quel rôle peut avoir ce passage, cette bière, ce petit noir ou cette limonade dans le temps de leur vie.
Une tout autre variante de cette scène ICI)
Tags : novembre2019-3976
-
Commentaires
2patrickDimanche 17 Novembre 2019 à 09:10Voir du Monde , des Gens , la Vie.
même sans parler à quiconque , ne plus être dans ce silence que seuls ta respiration et tes pas rendent bruyants.
Sortir pour voir et entendre la Vie, la vraie . Cette mise en parallèle avec les actifs est le symbole même de ce qui pour moi caractérise le plus cette situation de retraité. Montés dans ce dernier train dont le Terminus est inconnu, Tous ont franchi ce cap de Dernière Date Sociale Connue, qui vient après Naissance , entrée a l'école , au Collège ,..... au Travail , à Pôle Emploi pour certains. La suite est linéaire et incertaine, avec au bout , ton nom gravé sur de la pierre, suivi de 2 dates. Bon dimanche ................
-
Dimanche 17 Novembre 2019 à 09:40
Et voilà ! Tu me dis des choses inéluctables mais un tant soit peu tristounes, et tu ponctues (même si .....) d'un souhait de bon dimanche ! Affreux va !! :-)
(Pas l'intention pour ma part de mettre deux dates au bas d'un parchemin d'une tombe. Tant qu'à mourir, autant y être libre, and blowing in the wind, entre sable et océan :-) ...)
-
on le dit vieux, il paraît vieux et pourtant il boit une menthe à l'eau comme au temps peut-être de sa jeunesse ... est-ce elle qu'il vient seul retrouver dans ce troquet où il s'attable ?
amitié .
-
Dimanche 17 Novembre 2019 à 15:50
-
Ajouter un commentaire
... la solitude parfois, choisie ou non, peut être une des raisons pour sortir ou simplement voir du monde...
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
C'est pourquoi je parlais de pincement au coeur. Je pense aussi à ces vieilles personnes qui sortent, à l'heure où sortent les "actifs", qui s'en plaignent (aux caisses des magasins), alors que c'est peut-être le seul moyen pour elle d'être entourées, même anonymement, d'un peu d' "humanité".
Merci. Bon dimanche. Bises Mireille.