• Superstitions

     

    Paraît, je viens de m'en rendre compte, que c'est la "Journée internationale du chat noir". On "célèbre" tout et tout un chacun, un jour ce sera la journée du yaourt à la cerise ... nimp ! N'empêche que je marche dans la combine, puisque j'écris ces mots en rapport direct.
    Paraît qu'ils (qui ça, ils) ont décidé ça parce que le chat noir est encore considéré comme portant malheur, et qu'on leur fait, plus qu'à d'autres, des misères ; une minorité opprimée en somme.
    Un jour que j'évoquais cette superstition devant une quarantaine environ de jeunes de dix-huit vingt ans, je demandai à tout hasard qui pensait ça : à ma grande surprise, plusieurs mains se levèrent ... on n'est pas au bout de nos peines, pour ça, pour tout.
    Je dirai seulement que quand on voit un chat noir passer devant nous, ça signifie ... qu'il va quelque part.
    Notre chat bien-aimé, le chat de notre vie, était noir. Euthanasié il y a quelques jours, nous attendons son retour en cendres légères, tandis qu'aujourd'hui le ciel croule sous une pluie lourde.

     

    Superstitions

    Superstitions

     

    Ces deux photos sont des dernières que je pris de lui, ce funeste jour où nous dûmes nous quitter.

     

     

    Day Year of the cat, Al Stewart (sinon, sur YT, ICI)

     

    « De l'airInterlude »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    patrick
    Samedi 17 Août à 17:18

    ton post a ceci de particulier , qui est d'allier la mémoire du Chat de votre Vie a quelque chose de bien plus léger que représente en fait , l'ensemble des superstitions, et autres croyances directement liées au Bonheur / Malheur.

    C'est vrai que parfois , au delà de l'origine profonde de ces superstitions , leur actualité , même au XXIe siècle interroge et / ou prête parfois l’interrogation si ce n'est au sourire.

    Si c'est vrai qu'il est hasardeux de passer sous une échelle pour courir après un chat noir qui traverse une rue , où il a  mis le pied gauche en premier, avoir au préalable oublié son fer à cheval , sa médaille de St Christophe et son trèfle à quatre feuilles, majore très grandement les funestes signes du destin

    pour se rassurer , regarder  le Ciel, domaine de toutes les Destinées, pour y observer le  vol des oiseaux :

    s'ils volent le bec en avant , c'est très bon signe. ;)

      • Samedi 17 Août à 17:26

        Merci pour ce très beau sourire de ton texte, en ce jour. Je t'embrasse.

    2
    Samedi 17 Août à 17:24

    Ton chat me rappelle Cachou (noire avec un triangle blanc sous la tête). En ce moment je garde pour quelques jours le chat d'un copain de mon fils. Son nom : le chat (ben oui). Adorable, relativement tranquille. maigre comme un clou, n'attend que des caresses et se cache dans les endroits les plus invraisemblables. Hier, ça m'a fait tout drôle. Et puis, aujourd'hui, c'est comme s'il avait toujours été là. Cela va me faire drôle de le voir partir. Je sais cependant que je ne reprendrai aucun animal. Trop de chagrin quand ils nous quittent.

    Pour ce qui est de la couleur de ces chats, cette superstition ne m'a jamais apporté la moindre réflexion quant à la validité de cette imbécillité. Un chat est un chat. Tous ces vieux pièges remontant à Dieu sait quand ne m'ont jamais intéressé.

      • Samedi 17 Août à 17:38

        Punky avait aussi une petite touffe blanche sur le cou :-)  On s'attache plus ou moins à nos "bêtes" en fonction de leur caractère s'alliant aux nôtres. Quoi de plus liant que l'amour et les caresses. Le nôtre fut un chat mutique et absent, quand il était petit. Assez sauvage. Et devenant de plus en plus "humain" en grandissant. Les dernières années, selon un rythme (ou un rituel) qui lui était propre, il bramait pas mal, et je lui ai (gentiment) pas mal gueulé dessus. Cependant, il se prêtait à nos caresses selon notre bon vouloir. Quant à s'installer près de nous, ou sur nous, c'était souvent, mais comme il voulait : on n'impose rien à un chat, même si j'avais la sensation qu'il faisait des choses "pour nous faire plaisir". Contrairement à la légende, par exemple, il se laissait soigner, allant presque jusqu'à s'approcher de bonne grâce quand c'était l'heure de son médoc. Mai j'arrête là, je pourrais en parler si longtemps. En revanche, ma fille aînée, qui garda un chat quelque temps et pensa le garder, ne le fit pas, tant ledit chat était imprévisible et agressif. Chaque chat est particulier, et si je parle de "chat de notre vie", c'est parce que de tous les animaux, chiens ou chats, que j'ai approchés dans ma vie, même si, en l'occurrence, les derniers remontaient à loin, c'est vraiment celui avec qui je suis tombée en amour. Et je sais que je suis loin d'être la seule à parler ainsi des animaux. Pardon pour cette logorrrhée. Merci.

    3
    Samedi 17 Août à 18:07

    ne t'excuse pas, parler de lui, c'est raviver ces instants qui furent vôtres, ressentir encore pour un temps la douceur de son pelage, se souvenir de ses caprices de chat  ... des chats noirs, j'en ai eu moi aussi ...

    amitié .

      • Samedi 17 Août à 23:41

        Merci beaucoup à toi ... ce sera le seul chat noir, car le dernier. Amitiés.

    4
    Samedi 17 Août à 18:20

    La journée internationale du yaourt à la cerise ? Quand ? Quand ?

      • Samedi 17 Août à 23:40

        :-) ... je te dirai ça.

    5
    Samedi 17 Août à 19:39

    Les chats noirs sont très beaux, mystérieux...  Mon voisin de palier en a un et chaque fois que je le vois à la fenêtre, je lui parle gentiment, même s'il est peureux.  Je n'en ai pourtant jamais eu. Mon chat actuel est gris foncé, ce qui lui donne un peu l'apparence d'être noir, surtout en soirée.


    C'est certain que tous les chats ont chacun leur personnalité, leurs habitudes. Ce Salomé, petit, a fait quelque chose jamais vu chez mes autres miaous. Il pouvait voir la pointe de ma souris d'ordinateur, cherchait à la capturer avec ses petites pattes.

      • Samedi 17 Août à 23:42

        C'est drôle qu'avec tous les chats que tu as eus, tu n'en aies jamais eu de noir !
        Mignonne, l'anecdote de la souris. Et merci pour ce second passage.

    6
    Dimanche 18 Août à 16:25

    Moi et ma fichue musique...


    Sois attentive aux propos de la chanson intitulée "Je suis un chat".


    http://mariomusique.vefblog.net/134.html#Des_chats

      • Dimanche 18 Août à 18:01

        Non, mais t'as raison, et tu fais bien de m'en faire profiter ... je ne me souvenais pas de ces posts-là.
        En fait, il n'y a pas grand-chose que j'aime vraiment dans ta sélection, à part les Stray cats, dont j'avais d'ailleurs complètement oublié l'existence. Alors merci beaucoup !

    7
    Mélusine
    Lundi 19 Août à 21:35

    Je suis triste d'apprendre que le chat de ta vie n'est plus, triste aussi de savoir ton chagrin immense... 

    Bazil me manque toujours, il est irremplaçable. Seule l'arrivée de Néo m'a donné la force de surmonter sa disparition...

    Du courage et des baisers Nikole...  

      • Lundi 19 Août à 22:40

        Merci à toi♥. Baisers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :