• Territoires

     

        Sans doute ne devrais-je pas m'aventurer sur le sujet Israël-Palestine auquel je ne comprends rien ou pas grand-chose. Cela dit, d'autres, sans doute aussi incultes que moi, ne prennent pas de gants et la ramènent sans doute aucun. Je me sens candide. Mais comme chacun, je ressens.

        Il me faut préciser le préalable : tout peuple a droit à un pays. ET tout peuple a droit à un pays où il ne soit pas soumis à des forces qui le dépassent : il me semble qu'en disant cela on a déjà dit beaucoup de choses.

        Et même si la religion a à voir dans tout, mais comme support idéologique, je dirai peu d'elle : me dérangent autant les kippas et ficelles que les voiles, car pour moi la religion est intolérable quand elle sort de la sphère privée (en plus d'être intolérable, quelle qu'elle soit, pour les injonctions merdiques qu'elle fait subir aux gens et particulièrement aux femmes) ; comme pour la sexualité, je n'ai pas à savoir comment les gens vivent chez eux (même si ça aussi, je me permets de le critiquer, mais chez moi).

       Là, il s'agit de forces, de pouvoir. D'armes. De vie. De mort. De terrorisme. Quoi qu'il se soit passé avant, et quelle que soit le difficile problème entre, en très très gros, Juifs (certains) et Arabes (certains), RIEN ne justifie le 7 octobre d'il y a un an, et je suis abasourdie d'entendre que les extrêmes appellent les extrêmes ... les conflits appellent donc la barbarie la plus insupportable, pour les yeux, le cœur et l'esprit ? Passaient il y a peu les images filmées par les terroristes à la r'Hamas des horreurs développées dans les rires et les hurlements de joie du sang qui gicle et des démembrements, des crachats dessus ... je n'ai pas voulu regarder ce film, qui m'aurait fait probablement sangloter et cauchemarder des nuits après : le peu entrevu ici et là par hasard, même flouté, me procurait déjà des hauts-le-cœur ! Comment défendre de telles actions, avoir la honte d'affirmer qu'il s'agit de résistance ? Et les otages ? LES OTAGES !

        Israël, à ce niveau-là, se défend, il n'a pas le choix de faire autrement. Et il le fait, lui, sans attaquer sciemment des civils ; mais si ces civils sont érigés en boucliers devant les connards qui se cachent derrière eux, que faire ? Des civils ont toujours, hélas, trouvé la mort dans les guerres, et là, c'est une guerre qui répond au terrorisme, une guerre c'est forcément sale. Bien sûr que je ne justifie pas, j'essaie juste de comprendre. J'espère ne pas dire trop de conneries et je veux bien qu'on revienne sur ce que je dis, car ma perception est sans doute parcellaire, voire en certains points fausse, mais j'ai cru comprendre que par le passé des ententes avaient été tentées de partage des terres*. Sans succès et probablement parce que c'était insoluble et mal fait, injuste. Mais aujourd'hui, clairement, les terroristes arabes ne veulent plus qu'une seule chose : détruire Israël jusqu'au dernier bâtiment et au dernier humain, et plus rien d'autre ... et c'est dans l'autre sens que d'aucuns osent parler de génocide ? Le 7 octobre en était la volonté, sans aucun doute possible pour moi.

        Qui aurait dit qu'après la deuxième guerre mondiale, on remettrait ça ? Je crois qu'il n'y a pas, qu'il n'y a plus de solution à ce problème, je ne vois pas comment cela pourrait évoluer favorablement pour, des deux côtés, toutes les personnes de bonne volonté qui ne souhaitent qu'une paix impossible à installer dans le bordel total qu'est devenu ce conflit. Je ne voudrais pas avoir à le faire, mais s'il faut choisir son camp et ses méchants, je choisis les Juifs.

     

        Et si, pour tous ces gens qui souffrent, partout, qu'on tue et qu'on abîme, qu'on sacrifie, la vie, c'était ça :

         Dans ma nuit, il n'y a pas le bruit des bombes ni l'éclair de feu des explosions.
        Les vies sont silencieuses et sereines. En tout cas ici et maintenant.
        Pas de sang pas de larmes pas de corps estropiés torturés là tout près.
        Dans mon horizon le noir tranquille et les passages réguliers et doux des métros et des trains.
        Fenêtre grande ouverte à la nuit qui scintille, les heures passent, encore un jour, jusqu'au matin.
        En ces instants précis, il ne se passe rien, pas encore, pas ici. Ce rien, tant d'êtres voudraient le vivre.
        Et je mesure, à l'aune des horreurs du monde, le privilège, immense, d'être là.

     

    * Lors des Rencontres photos à Arles cet été, nous avons visité une expo sur le conflit israëlo-palestinien. Qui ne m'a pas fait comprendre davantage que d'hab, sinon qu'avec des images le problème paraît relever encore plus, si c'était possible, de la quadrature du cercle. Car certains lieux paraissent autant justifiables du point d'ancrage d'un peuple que de l'autre, à Jérusalem en particulier. Ces images mettent aussi en lumière des nuances nombreuses à apporter : de l'extérieur, on a l'impression de deux blocs monolithiques, alors qu'il s'agit souvent de mélanges, j'allais ajouter ... de genres ... (en plus, même pas, elles se ressemblent par tant de côtés, les traditions et les croyances de ces deux peuples-là !) Je suis allée chercher les photos que j'avais prises. Curieusement, et totalement à l'inverse de ce que je pensais, j'en ai pris très peu, et elles sont toutes floues, in-visibles : cette découverte m'a infiniment troublée.

     

    éKlats 41/52 - 1

    Le monde est un mur déchiré où sanglotent les lamentations.

     

    « éKlats 40/52Interlude »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre à 09:14

    Nos   ripostes ,  comme    celles    des   américains,   n'ont    pas   fait   dans   le   détail   en  Syrie par   ex. lorsque  les  alliés   ont   bombardé   des   villes   françaises,   ils   n'ont   ni  prévenu,   ni   épargné   les   civils !

    Et    donc    pour    moi,   la  riposte   israélienne  à l'   attaque   terroriste    d'  ampleur,    justifie  la   volonté    d'   éradiquer    le   hamas,   qui  lâchement   se   cache     sous   des   écoles   et    des   hôpitaux, et   parmi    les   civils !

    D'    ailleurs,   j'   ai   encore    en   tête   ces   massacres   entre   factions    du  fatah   et    de   l' olp   à   Gaza, et    au   Liban, ce  sont  bien  les   musulmans   du  hezbollah   qui  sèment     le  désordre y     compris    contre   les   libanais !

    Quand   à   l' Iran,   depuis     que   les   religieux   sont   au    pouvoir,  que    dire    quand   ills   parlent   du  grand  Satan   américains   et   de    l' éradication   des   juifs !!

    Je  rajoute,   qu' il   faut   être    aveugle   pour    ne   pas    constater  l'   avancée    de    l'islamisme   en   Europe 

    Passe  une    bonne   journée

     Amitié

     

      • Jeudi 10 Octobre à 18:48

        Malheureusement les civils morflent souvent.
        Les lâches se cachent derrière le peuple, pris en otage (aussi)
        L'islamisme s'étend.
        Bonne soirée.
        Amitié.

    2
    Jeudi 10 Octobre à 10:17

    je ne vois pas de solution à ces monstruosités, si ce n'est que victimes aujourd'hui seront bourreaux demain, je m'interdis de prendre parti pour l'un des deux camps, il y a des torts de part et d'autres et autant de raisons de défendre "ses" droits ... je déplore le manque de résolutions diplomatiques (les seules selon moi à pouvoir régler le problème à  long terme) qui viseraient à définir l'existence conjointe de deux Etats reconnus par TOUS, et de frontières nettes et respectées ...

    pendant ce temps tant d'humains souffrent et meurent ...

    amitié 

      • Jeudi 10 Octobre à 18:51

        Il y a eu des essais diplomatiques qui ont échoué, alors maintenant c'est foutu, même si comme toi je rêve de deux états reconnue par tous. Ce sont toujours les peuples qui pâtissent des forces négatives au-dessus d'eux. Torts de part et d'autres, tu as raison, mais le 7 octobre, quand même !
        Amitié.

    3
    Sudiste 34
    Jeudi 10 Octobre à 11:13
    Il y a eu tellement de morts... Pour écrire sur ces sujets il faut bien les connaître. Pas être dans l'émotion, c'est difficile. Il y a des "C'est dans l'air" en Replay par ex qu'on peut regarder. Il ne faut pas choisir de camp à tout prix, c'est idiot, il y a des torts de part et d'autres, il faut souhaiter la paix en cherchant à comprendre les enjeux historiques, politiques, et géopolitiques. L'horreur du terrorisme existe mais aussi la riposte disproportionnée faisant 30000 civils tués dont des enfants... Souhaitons que la guerre ne s'étende pas plus... Et que des décisions diplomatiques soient envisagées. Bonne journée !
      • Jeudi 10 Octobre à 19:09

        Même ceux qui connaissent les sujets ne sont pas d'accord. Il m'est impossible de ne pas être dans l'émotion quand il s'agit de terrorisme. Une guerre militaire c'est déjà affreux, mais tirer sur des civils en fête est inexcusable, et en aucun cas de la résistance. La résistance a à voir avec le courage. Descendre à bout portant sur des gens désarmés n'est pas défendable. Et une riposte à ça peut-elle être autre -malheureusement- que "disproportionnée" de l'extérieur ? Il faudrait qu'ils fassent quoi ? Qu'ils laissent faire ? Les pourris sont ou planqués ailleurs, ou derrière les enfants, puisqu'ils sont  lâches. Comme je l'écrivais à la commentatrice précédente, la solution diplomatique n'a pas l'air de fonctionner, parce qu'aujourd'hui plus personne ne veut y mettre du sien. En fait je n'aurais pas dû évoquer ce sujet car sans doute ne suis-je pas assez au courant de tout. Mais j'en ai marre d'entendre parler des Juifs comme si le 7 octobre n'avait pas eu lieu, et que c'était eux, juste eux, les bourreaux ! B. N. n'est pas un ange, loin de là, je ne le défends pas dans l'absolu ; dans la même situation, je me demande ce que feraient d'autres à sa place, là, maintenant.
        Les morts innocentes sont à gerber, dans quelque pays qu'elles soient, évidemment que c'est insupportable.
        Mais la guerre s'étendra, les islamistes feront tout pour ça. Ils font la guerre partout. Et la font déjà, d'une certaine façon, en France aussi. C'est mondial.
        Merci d'être passée. Bonne soirée. Bisous.

      • Jeudi 10 Octobre à 19:20

        Ps : Au fait, je ne regarde pas "C dans l'air" parce que l'animatrice m'insupporte grandement. Et ce que je regarde ou pas est le plus souvent affaire de personnes.

      • Sudiste 34
        Jeudi 10 Octobre à 21:33
        Je ne peux pas répondre à ton commentaire. Je voulais juste dire que trier les victimes civiles n'était pas une bonne idée. Et que la riposte allait trop loin. Lis des articles sur celle-ci afin d'avoir un regard peut-être plus complet. Les actes de massacre et les crimes de guerre sont tous deux horribles, c'est tout. PS : je confondais avec "C politique" pardon Je pense qu'on peut tout à fait regarder la situation en mettant ses émotions de côté. Ou tout du moins pouvoir aussi le faire (surtout nous ici, relativement loin de cette situation) Enfin, on tire sur les enfants parce que les méchants sont derrière ? Mais n'importe quoi :/ Les juifs sont des victimes, les gens qui mélangent tout séparent justement les victimes. Les discours manichéens des programmes télévisés fatiguent.
      • Samedi 12 Octobre à 12:47

        C dans l'air est assez orientée... sur un bord de l'échiquier politique... Pas facile de trouver une émission objective... Pareil concernant les animateurs : Appoline de Malherbe, Caroline Roux, Pascal Praud m'insupportent au plus haut point !!! 

    4
    Sudiste 34
    Jeudi 10 Octobre à 12:44
    (Lien intéressant, mais il faut avoir le temps y'a plein de vidéos ! : https://www.ehess.fr/fr/communiqu%C3%A9/isra%C3%ABl-palestine-penser-conflit-dhier-aujourdhui-cycle-d%C3%A9bats-lehess-revivre-en-vid%C3%A9o)
      • Jeudi 10 Octobre à 18:51

        Plus tard, je regarderai, promis.

    5
    patrick
    Jeudi 10 Octobre à 14:42

    Il est loin le temps où Yasser Arafat ,Shimon Peres, et Ytzhak Rabin signaient les accords d'Oslo en 93, permettant l'existence d'une Autorité Palestinienne "et en même temps " un d'un État d’Israël ..avec un prix Nobel de la Paix à la clé. Ces "territoires " sont donc possiblement en capacité d’exister en paix , Si la concomitance de bonnes volontés et d'un poil d'humanité le permettent : ce fut, MAIS , ce n'est plus. Rien n'est simple dans cette affaire. La reconnaissance d'un État Palestinien , pour toute légitime qu'elle soit, est devenue l'argument premier de cet Islam Politique et extrême dans sa folie expansionniste ( et ce n'est pas un  jeu de mot) par la Terreur. A côté de ça , Israël , enfant battu d'une Shoah inhumaine , se fait le parent qui bat ses enfants (je vois quelque chose de cet ordre dans ce conflit).....comment peut-on entrevoir une issue favorable à ce conflit , sans s'approcher d'un Vœu Pieux, baigné d'un idéalisme très honorable , mais loin de la réalité.Les terroristes de cet Islam politique là, useront ce filon jusqu'au bout, pour légitimer leurs actes , la-bas, et dans le reste du Monde . Se rappeler du  message donné aux otages par les terroristes du Bataclan : : " c'est à cause de la position de votre Président et son soutien à Israël que tout ça arrive" (témoignage de survivants).

      • Jeudi 10 Octobre à 19:12

        Un commentaire très intéressant, auquel je souscris pratiquement dans son ensemble. Merci d'avoir formulé certaines choses mieux que je n'ai su le faire.
        Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 10 Octobre à 19:12

    Si je suis plutôt en accord avec ton texte, j'estime cependant que Netanyahou va trop loin dans sa réplique et en ne cherchant pas à obtenir un "cessez le feu".
    Les religions, toutes, n'ont apporté que du mal au fil des siècles pour un but que je ne comprends pas (mais peut-être est-il simplement financier ...)
    Que de morts pour un ami imaginaire !
    Alors "à bas toutes les religions" !!!

    Bonne soirée.
    Bises.

      • Jeudi 10 Octobre à 19:18

        Merci d'avoir commenté alors que tu n'en avais pas envie ! ;-)
        Je me pose -peut-être naïvement- une question : n'y aurait-il pas un cessez-le-feu immédiat si les otages (encore en vie !) étaient libérés ?
        Je suis bien d'accord : à bas toutes les religions, qui à un moment ou un autre sont assassines !
        Bonne soirée.
        Bisous.

    7
    Jeudi 10 Octobre à 20:06

    C'est vraiment la "quadrature du cercle"... Comment les vaincre et les faire renoncer à cette haine dévastatrice ? J'en ai marre de tous ces innocents tués, comme dans toutes les guerres, bien sûr... Mais ce n'est pas pour autant qu'on s'y habitue...

    Il faudrait un état Palestinien et un état Libanais Forts mais pour la paix, et qui fassent respecter cette paix en livrant une chasse impitoyable aux terroristes des Hamas, Hezbollah et consorts...

    Facile à dire, mais pas à faire...

    Très bonne journée

    PS : Tu dis que tu n'y connais rien, mais tu as parfaitement décrit ce qui se passe là-bas...

      • Jeudi 10 Octobre à 22:08

        Merci.
        Bonne fin de soirée.
        Ps  : je dis seulement mon ressenti, mais je ne suis pas sûre d'avoir toutes les "infos".

    8
    Jeudi 10 Octobre à 20:47

    Je vais sans doute paraître bien naïve mais qui leur vend des armes de part et d'autres?

    Cette guerre comme toutes les guerres tuent des innocents, femmes, enfants, vieillards mais quand j'entends certains messages de leur part à tous, j'ai peur! Quel fanatisme!

    Il n'y aura jamais de fin hélas!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Jeudi 10 Octobre à 22:09

        La remarque concernant les armes est judicieuse.
        Tu as raison, il y a de quoi avoir peur.
        Merci d'être passée.
        Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :