• AVEC LES YEUX (43)

    A  comme  AUTOPORTRAIT (au reflet)

                                                    cliquer sur le reflet pour traverser le miroir

    AVEC LES YEUX (43)(

     

    Les couleurs du ciel, à cet instant précis, me faisaient rêver et j'ai voulu fixer ce moment : j'ai pris la photo très vite, sans cadrer, sans réfléchir, à travers un écran de verre. Du coup, si on ne voit pas l'oeil du Krop, on voit celui de l'appareil, ce qui, in fine, revient au même, car c'est à celui-là qu'on "délègue" notre regard. Le flou, la posture des mains devant le visage fait du personnage un être étrange et presque monstrueux, c'est en tout cas comme ça que je le vois.

    Je ne l'aime pas beaucoup parce que je n'y comprends pas grand-chose - trop intello pour moi - mais je suis amenée, ces temps-ci, à "fréquenter" Roland Barthes. Dans La Chambre claire, il écrit : " J'ai reçu un jour d'un photographe une photo de moi dont il m'était impossible, malgré mes efforts, de me rappeler où elle avait été prise. Et cependant [...] je ne pouvais nier que j'avais été là. [...] Cette distorsion  entre la certitude et l'oubli me donna une sorte de vertige". Pour une fois que dans ces lignes je trouve quelque chose de ce "sentiment", je le reprends à mon compte : cette photo est très récente, mais si je sais que c'est moi, je ne parviens absolument pas à me souvenir où je l'ai prise. Tant pis ! Je ne veux en garder, au milieu du flou de mes souvenirs, dans un océan de ciel bleu, que cet instant magique d'une ligne rose à l'horizon, comme une promesse d'aurore.

     

    « SANS LES YEUX (8)AFFLAC (20) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 08:26
    Pastellle

    J'aime autant la photo que le texte d'accompagnement. Pas toujours très digeste, Barthes. :)

    2
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:04

    Bel ensemble, photo et texte, merci.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :