• éKlats 11/52

     

    éKlats 11/52

     

        Par transparence, devinerais-je une feuille éclose, déjà ? Comme une petite poupée qui danse ...
    Ce mot, poupée, me revient, et c'est peut-être cet enveloppement de ma plante qui m'y fait songer, au pansement de tissu dont on nous entourait le doigt, enfant, quand on se l'était coupé ou écorché.

     

        Les mots ! Bien moins que tous ceux qu'on entend, dans des phrases pour le moins cahotantes (voire chaos-tantes) je note parfois un barbarisme, un solécisme, une structure de phrase écorchée, abîmée, comme le doigt de jadis. Abandon de dont ("que" est devenu un mot-jocker erroné ... un ancien exemple même dans une chanson de V. Sanson !), suppression du subjectif, h sans aspiration -et gens sans inspiration-, conditionnels estropiés etc. etc. ! Aux dernières vacances, table pas très loin, verbe haut ... en décibels !
    La serveuse : Vous avez choisi le vin ?
    La restaurable : Non, je vous laisse choisir, i faut qu'ça va avec le plat.
    Je devrais m'en foutre, au vu de la démultiplication d'exemples et les agacements potentiels exponentiels, mais je n'y parviens pas, ça me met en rage, c'est physique.

     

     

     

        C'est toujours en souriant que je découvre les mille petites choses récurrentes reçues par mon vapoteur de compagnon ! Finalement, il dépense encore plus que quand il fumait. Mais faut avouer que pour les spectateurs (il a plusieurs vapoteuses qui ressemblent à des objets de collection) il y a plus de fantaisie. Et un peu de nicotine (parfumée) et de vapeur, c'est moins mauvais pour sa santé que beaucoup de nicotine, de goudrons et autres saloperies dans les vraies clopes. 

    éKlats 11/52

        J'aime bien, amusée, le regarder bricoler ses mélanges, penché sur son ouvrage avec des gestes d'horloger.

     

    éKlats 11/52

        Le ciel tout bleu était gribouillé des lignes blanches d'avions se croisant comme en un jeu. La lumière forte du soleil se reflétait crûment sur le faîte de l'immeuble proche. Mais ça ne se voit guère sur la photo. Finalement, souvent, les images qu'on emprisonne de la réalité sont moins belles que la réalité offerte à notre œil organique.

     

     

    éKlats 11/52

     

        Giboulées (de mars). Pluie. Soleil. Pluie. Alternances. Trottoir luisant. Murs patinés. Puis un arc, qui ensoleille.

     

    « éKlats 10/52Déjeuner en paix »

  • Commentaires

    1
    patrick
    Lundi 18 Mars à 07:55

    Je me sens moins seul ! d'autres personnes ont les oreilles et les yeux qui saignent en entendant / lisant ce que nos congénères  sont capables de produire dans leur entreprise de démolition ( volontaire ou non ) de la langue. Qu'une langue évolue , bien sûr , c'est ce qui distingue une langue morte d'un vivante . Mais "évoluer" signifie-t-il, de facto, massacrer l'ancienne ?  Les choses qui me hérissent le plus les poils sont ces barbarismes proférés par des personnes employées et rémunérés en tant que journalistes sur les media publics : donc , avec le fric du contribuable. Le service public a un devoir d'exemplarité en la matière .

    D'autre part, je me suis laissé dire que la Nicotine des Vapettes était tout aussi addictive, sinon plus, que celles des anciennes clopes, bien qu'en quantité réduite ?????   Sur ce, Bonne semaine !

      • Lundi 18 Mars à 09:33

        Pauvre langue ! ... D'accord avec tout ce que tu dis, sur ce sujet.
        Oui, la nicotine est une droque, IL en a conscience, et est d'accord pour continuer de se droguer avec ça ; la différence, c'est qu'il n'y a plus d'additifs à l'addictif, un choix qui réduit les risques sur ce surplus-là
        Je ne saurais en dire plus, mais LUI a potassé le sujet à fond, tu peux m'en croire. Bon, l'idéal est de ne pas avoir besoin de tout ça, mais les besoins et les plaisirs de chacun, hein !!
        Bonne semaine à toi aussi !

    2
    Lundi 18 Mars à 11:01

    Je   me   relis     de  plus  en    plus    souvent,    mais   pas   encore   assez !

    Jamais   je   n'  oublierai  ce  reproche    qui   m'    avait    été    fait,  d'  avoir écrit   bas    au   lieu  de   bât    par  inattention !

    De   mon    côté    j'    avais    choisi    la   pipe,   et   des   tabacs      danois   parfumés   à    la   vanille    ou     autres   senteurs !

    Tu    as   raison,     pas   facile    de  transcrire    sur   une   photo    ce    que    voit   notre   oeil !

    Passe      une     bonne    semaine

     Amitié

      • Lundi 18 Mars à 19:00

        On peut faire des fautes, on peut faire des coquilles aussi, tout le monde !
        Je me souviens d'un tabac qui s'appelait Clan et qui sentait bon, mais bon !
        Un appareil photo voit plus, ou différent, d'un œil. C'est la sensibilité exacte de l'œil que je voudrais pouvoir retranscrire.
        Merci.
        Passe une bonne semaine aussi.
        Amitié.

    3
    Lundi 18 Mars à 12:05

    J'avais écrit sur la façon dont Evelyne Dhéliat prononçait les o... Et bien ses jeunes collègues des services météo des autres chaines font pareil !!! GRRRRRR : la hotte montagne, la cotte Normande...

    Alors le reste... c'est la cerise sur le gâteau... Je crois que si j'étais recruteur, je virerais tous les journalistes qui sont amenés à parler à la radio ou à la télé s'ils font de telles fautes de Français !!! Mais je crois que dans la réalité, les recruteurs sont aussi nuls que les recrutés !!!

    Giboulées de tout l'hiver, en fait !!!

    Très bonne journée

     

      • Lundi 18 Mars à 19:04

        Différences régionales, aussi ;-D
        Bah, pour la langue, comme le reste, c'est de plus en plus foutu je crois, hormis pour quelques minorités amoureuses. J'm'en fous, je continuerai, parce que j'aime ça la parlure même un peu obsolète (voire !) du françois !
        Giboulées d'un hiver qui se comporte comme un automne au printemps !!
        Merci.
        Bonne fin de journée.

    4
    Lundi 18 Mars à 16:11

    qui "aime bien" châtie bien, et nous aimons la langue française ...

    je suis restée accro à la clope traditionnelle, je les roule avec du "vrai tabac" et je m'en trouve bien, cela fait soixante ans que je fume, on ne change pas un régime qui marche !

    nos yeux captent l'éphémère que nous voudrions immortaliser ... les clichés font ce qu'ils peuvent  ...

    amitié .

      • Lundi 18 Mars à 19:06

        Oui, nous l'aimons !
        Je t'imagine  bien avec une clope à l'ancienne au bec, tiens ! Du gris que dans pauvres doigts je le rrrroule, c'est fort, ça (je sais pu !) ... ça me saoule ...
        La photo, c'est de l'éphémère que l'on infinise.
        Merci.
        Amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :