• Obsolète*

      (écrit le mercredi 3 avril)

    Obsolète*

     

        La pub. Même si je l'évite la plupart du temps, des choses nous tombent devant les yeux : il me revient aujourd'hui en tête l'image d'une commode transportée sur un brancard, après sa mort. J'avais trouvé ça incongru, c'était le but, mais l'absurde ne me dérange pas, j'aime bien même, et j'avais souri. Je pense à ça à nouveau à cause de ce matin. Il y a vingt-six ans presque jour pour jour, j'allais chercher ma nouvelle voiture, une Punto, après la mort de l'ancienne (une AX rouge, ma première neuve avec laquelle j'ai roulé, partout, des années -je ne sais plus combien- et qui m'a lâchée avec une panne gravissime).
        Je confie hier ma Fiat au garagiste pour le contrôle technique de la vieille dame encore vaillante oui mais vacillante : odeur de chaud, fumée anormale ; c'est grave docteur ? C'était pas gagné pour ce contrôle-là mais moi une voiture, tant que ça roule, je la garde (décroissance !!). J'attends le coup de fil, fébrile, du débrief.
       Le garagiste m'appelle et dit : "Je n'ai pas de  bonnes nouvelles (ou peut-être a- t-il dit carrément qu'il en avait de mauvaises, j'ai oublié mais ça revient au même). Faut arrêter ! Elle n'est pas seulement en piteux état, elle est dangereuse".
       Un pot d'échappement, ça se change. Une batterie qui se décharge très vite, ça se change. Mais en plus, il a constaté une fuite d'huile et, pire, une fuite d'essence : la bagnole part de tous les côtés. Je m'attendais à une douloureuse, mais pas à un envoi direct au cimetière. Je sais bien que le matériel n'est pas le plus important dans la vie (ça l'est quand même, important !), mais une voiture, surtout aussi longtemps (et une vraie voiture, selon moi, celle qui privilégie la mécanique, non les  tableaux informatiques et les bip-bip incessants du tas de tôle autoritaire) ça évoque des tas de souvenirs de voyage et de vie, même si depuis quelques années elle ne faisait plus que quelques kilomètres par an et continuait de me coûter des sous pour (presque) rien ! J'ai envie de pleurer ... d'ailleurs j'essuie une (vraie) larme.
        Elle aura calanché un peu avant ses 100 ans (99592 kilomètres au compteur). Requiescat in casse ! Bientôt ! Je vais tout à l'heure signer les papiers d'abandon et la voir pour la dernière fois avant disparition. C'est con mais ça m'émeut et m'attriste. Et tant pis si l'on me trouve ridicule avec cet évènement-là.

     

     Quelques heures plus tard ... 

     

    Obsolète*

     

         Ma titine est parquée dans un coin en attendant que le ferrailleur s'en occupe, lavée de pluie comme de larmes symboliques. Je la vide de toutes les babioles contenues dans la boite à gants et le coffre. Je m'assois une dernière fois sur le siège-conducteur et reste quelques instants immobile. J'écoute un moment mon passé. J'ai conscience du ridicule de mon émotion mais je m'en fous. Depuis 1998, quand même, que ma fidèle monture m'emmène partout où je veux sans me poser le moindre problème !
       Comme souvent, comme toujours, afin de boucler le dossier, je prends des photos ...

     

    Obsolète*

     

    Obsolète*

     

     Obsolète*

     

       En rentrant, dans SA voiture, je suis silencieuse et me sens comme une gamine qu'on a privée d'un jouet qu'elle a depuis longtemps : j'ai peine à retenir mes larmes. Je pense aux voyages, aux vacances, aux voitures passées en général, les quelques miennes, celles de mes parents. J'ai envie de chercher des photos de tout ça, de réveiller des souvenirs de vie, je le ferai peut-être, si je parviens à braver ma paresse pérenne.

     

    Sniff'n'the tears, Driver's seat

     

    *Ce n'était pas une Chrysler et elle n'était pas rose, mais comme l'album voiturier ci-dessous m'a évoqué ce titre, j'y ai pensé pour ma Punto grise, obsolète, en route pour un grand final à la César !


     

    « InterludeInterlude »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Avril à 08:16

    Je peux comprendre ta tristesse, que de souvenirs en sa compagnie!

    Ne dit-on pas que la voiture peut être le 2ème domicile?

    Bises de Mireille du sablon

      • Jeudi 4 Avril à 08:23

        Merci. Je craignais que ma réaction ne fût disproportionnée.
        Bises.

    2
    patrick
    Jeudi 4 Avril à 08:24

    Au risqiue de générer des regrets ou pire, honnêtement, à 100 000 kms, c'est encore "jeune " pour une voiture , et les pannes ( fuite d'huile , fuite d'essence ) dont tu parles, sont assez mineures , même si ça coûte quelques sous. Qu’elle te soit devenue assez peu utile est certes une (LA) bonne raison pour s'en débarrasser.Et c'est peut-être ce qui a motivé ta décision.

    Quant à l'album "Obsolète" , c'est un monument, car au delà du très mélodique Chrysler, la suite vaut très largement le détour. La face 2 , un morceau entier est a lui seul un grand moment de la musique qui se faisait à cette époque . l'Angoissant passage " les Chats dans l'escalier , ..les Chats qui ne me laisseront jamais passer" m'a terrorisé, un après-midi de 1972 . Au bas du dos de la pochette du disque , une annotation précise que :

    " Cet album doit être joué le plus fort possible, et aussi défoncé que l'impossible . Et merci à tout le monde"

      • Jeudi 4 Avril à 08:43

        J'ai fait court mais la fuite d'essence se faisait (je n'y connais rien) à des lieux de raccordement stratégique, et même à plusieurs endroits ; la bagnole était en fait un peu rongée de partout, et franchement, non, ça ne valait vraiment pas le coup !
        J'avoue n'avoir jamais cherché plus loin que la Crysler rose, sur "Obsolète", mais tu suscites ma curiosité (merci pour ça, YT, où l'on trouve -presque- tout !  ... J'ai cru constater qu'ils ont ôté : ... la passion est en toi comme ... etc. !!!)
        Merci.

    3
    Jeudi 4 Avril à 08:38

    Je    n'    ai    pas   oublié    ma   première     voiture,    20 000  francs    que   mon   père   m'   avait    acheté,   une   4 CV,   avec   laquelle   je   pouvais   me  rendre  à    Lille     pour   mon  premier   travail !

    Aujourd'hui,    je    ne   roule     plus   beaucoup   mais  j'   ai   quand    même   remarqué    que   les   kilomètres    s'    alignent    vite,    même    pour    des     courses !

    Je   te   comprends !

     Bonne      journée    quand   même

     Amitié

      • Jeudi 4 Avril à 08:46

        Ma première voiture était une 4L de récup. de son boulot que mon père m'avait achetée, aussi. Je faisais Châlons-Reims, étudiante. Elle est beaucoup tombée en panne mais j'ai (aussi) de nombreux bons souvenirs (de jeunesse) avec elle !
        Comme dirait l'autre, je vais devenir piéton, ce qui, en région parisienne, est assez fréquent !
        Merci et bonne journée.
        Amitié.

    4
    Jeudi 4 Avril à 09:50

    Souvenirs souvenirs ... C'est difficile de se détacher.

      • Jeudi 4 Avril à 10:23

        Oui ... De bien des choses, en ce qui me concerne !

    5
    Jeudi 4 Avril à 10:32

    il était temps d'en changer ... mais je comprends ta nostalgie ... comptes-tu en reprendre une autre ? j'ignore tes besoins (en ville, les transports en commun sont plus présents et nombreux) une bonne petite occase ferait peut-être ton bonheur ...

    tu verras ...

    amitié .

      • Jeudi 4 Avril à 10:52

        Non, je n'en rachèterai pas, pas en région parisienne en tout cas, où ça (me) sert très peu. Et je me fais transporter par mon compagnon ...
        Amitié.

    6
    Jeudi 4 Avril à 11:04
    Roger Dekert

    Je te rassure, ton attitude face à cette situation n'a rien de ridicule.
    Martine et moi avons longtemps roulé dans des vieilles voitures achetées d'occasion et à chaque visite au garage ou au Contrôle Technique, on tremblait en attente de la ''douloureuse'' ou du verdit du C.T.
    Depuis quelques années maintenant, nous avons la ''chance'' de pouvoir changer de voitures régulièrement.
    Du coup, nos voitures respectives ( Twingo et Captur ) n'ont plus d'âme, plus d'histoire.
    Avant, nos 104, R5, R9 et R21 nous accompagnaient dans toutes nos aventures, toutes nos galères.
    Elles ont vu naître nos fils, nous ont emmenés en vacances, on y a trimbalé nos gosses, nos chats, nos cochons d'Inde... Les cartons de pinard, de champagne quand on a préparé notre modeste et intime mariage.
    Bref, nos caisses, ce sont des tranches de nos vie.
    Alors quand l'une d'entre elle part à la casse, c'est comme si on nous collait un jour en EHPAD
    Alors je ne ris pas, je ne souris même pas. Je compatis.
    Requiescat in pace !
    cry

      • Jeudi 4 Avril à 11:17

        Oui, c'est exactement ça ... Merci pour ce compatissant et très mimi commentaire ! ;-)♥

    7
    Jeudi 4 Avril à 14:20

    Nos autos sont les miroirs de nos vies.
    C’est pourquoi on a tant de mal à s’en séparer.
    Il me vient un refrain ; « mon premier c’est désir, mon deuxième du plaisir, mon troisième c’est souffrir, et mon tout fait des souvenirs ».
    Bisous Nikole

      • Jeudi 4 Avril à 16:01

        C'est joliment résumé ! Merci♥

    8
    Jeudi 4 Avril à 19:35

    Une voiture, quand ça ne roule pas, il ne faut pas beaucoup de kilomètres pour qu'elle soit foutue (99000 km c'est très peu)... Mais en plus c'est une FIAT : Ferraille Invendue A Turin !!! Les fiat ne sont pas fiables ! (Et pas que elles). Chez Renault la Laguna 2 foutue à 130000 km avait plein de défauts... Toutes les Citroën (2 GS, puis une BX) de mon père avaient des problèmes, ainsi que ma CX dans les années 80...

    La Mégane de mon fils 295000 km et ça roule... Ma vieille BM 275000 km et ça roule super... Les Sandero : Impeccables !

    Ceci dit (Bel Abbes), Très bonne soirée

      • Jeudi 4 Avril à 19:48

        Elle m'a quand même fait vingt-six ans sans embrouille ...

      • Vendredi 5 Avril à 13:26

        Mais 99000 divisé par 26... ça fait pas lourd par an, par mois, par jour... Une voiture qui ne roule pas s'abîme plus vite surtout si elle couche dehors... C'est pourquoi je m'applique à faire des courses au moins un jour sur deux... Sinon le moteur est plein d'humidité qui rouille, les disques et tambours de freins rouillent, les pneus fissurent... J'en passe et des meilleures...

      • Vendredi 5 Avril à 14:16

        Soit ! Cela dit, elle ne dormait pas dehors.

    9
    Samedi 6 Avril à 18:02

    oui, c'est triste... une voiture c'est un outil de liberté, quand elle te lâche, c'est un peu ta liberté que tu es contrainte d'abandonner... Pauvre vieille voiture... porteuse de souvenirs anciens... Je comprends ça... 

      • Samedi 6 Avril à 18:12

        C'est gentil ... merci !

    10
    Lundi 8 Avril à 12:16

    Ayant beaucoup, beaucoup, roulé dans des voitures du boulot, je n'avais pas la même attache à ces véhicules qui n'étaient pas les miens et que je changeais tous les 3 ou 4 ans.
    Seule ma 4L, celle de la famille, de 1966, qui a fini par mourir dans les années 80, reste dans mes bons souvenirs de voyages en famille puis de virées entre amis et de jeux débiles que l'on peut faire quand on est jeune et inconscient; Et en "mauvais" souvenir, ma Fiat achetée neuve (la première) cassée après à peine 2 ans, une nuit de "déprime" ou perdu dans mes pensées, j'ai cru voir le feux vert alors que non ...
    Mais je comprend ton ressenti, c'est non seulement des souvenirs qui s'en vont en compression, mais également le fait de devenir piéton, de perdre la liberté de mouvement, même si il y a un Duster que tu finiras bien par apprendre ... :-)

    Bonne journée.
    Bises.

      • Lundi 8 Avril à 15:39

        Il semblerait qu'on ait tous des souvenirs forts avec nos voitures : merci à toi pour ce que tu me racontes de tes histoires les concernant !
        Tu as raison : même en n'ayant utilisé que très peu ma voiture, l'a voir perdue me donne un sentiment confus d'avoir perdu un peu de ma liberté. Paradoxalement, ça me soulage de tous les soucis inhérents au fait d'avoir une voiture.
        Mouais, la Duster dont je suis passagère, je ne m'en vois pas conductrice ...
        Bonne après-midi.
        Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :