• éKlats 21/52

     

    éKlats 21/52

     

        Une fois devant la page de l'écran, que de plus en plus souvent, je n'écris que le dernier jour de la semaine, que vais-je en dire ? quels éclats de verre vont refléter une lumière qui m'est propre, qui aura envie de jeter un œil sur ces brisures-là qui ne sont que de moi, et loin de la vie des autres, de plus en plus souvent, dans ce que j'exprime ? Quels journaux intimes ont intérêt à être lus par des gens extimes, leur parlent ? Je ne sais pas.

     

        Reliefs, comme je le dis souvent. Reliefs de repas de la tête, ou réels ; de pensées nocturnes : d'images passantes, dans la rue, sans le noir, dans la cuisine, la chambre ou le couloir ; reliefs déposés là comme les restes qu'on voudrait festifs des plats de la veille (meilleurs réchauffés ?) ; reliefs d'impression aux visages croisés, aux pas traînés, aux sourires devinés. Reliefs, oui, de lumières, sur les verres cassés.

     

        Un des bâtiments près de chez moi, ancien restau-façon-guinguette a longtemps été à l'abandon, puis racheté par je ne sais qui, abandonné à son tour. Récemment, c'est un cabinet (dit-on cabinet ?) de commissaires-priseurs qui s'y est installé. Qui sont d'ailleurs affiliés (dit-on affiliés ?) au célèbre Drouot parisien. Des œuvres, dont j'apprendrai qu'elles sont destinées à une (hypothétique ?) future vente aux enchères, trônent dans la vitrine ; je suis d'ailleurs tombée amoureuse d'une d'entre elles, celle-ci :

     

    éKlats 21/52

     

       Et il se trouve que cette semaine a eu lieu, justement, céans, une vente aux enchères, à laquelle nous avons assisté (très longtemps en fait) par curiosité de découverte d'un monde inconnu de nous. La veille, nous avions pu regarder les objets destinés à la vente du lendemain, et j'avais remarqué des boucles d'oreilles qui m'avaient tapé dans l'œil à défaut de finir sur mes oreilles. Pour un prix estimatif de départ pas plus élevé que celui de boucles fantaisie : ce en quoi je m'étais lourdement fourvoyée, confondant le numéro avec celui d'un poudrier ; en réalité, les super boucles étaient estimées au départ autour de 300 et finiront à 500 ... adieu mes rêves de richesse.

        En vrai, c'est quand même le triomphe de la futilité et de l'étonnement. Sont enchérées des choses que je mettrais spontanément à la poubelle (même moi qui jette si peu !), parfois même les enchères baissent ! (pas forcément, je pense qu'il y a des prix dits de réserve, des seuils décidés par celui qui vend -?-), alors que d'autres, certes jolis, atteignent des prix inimaginables, et très vite. L'argent et l'or, ça marche toujours. J'étais étonnée de voir des vêtements ! C'est parce que ce sont des marques, Hermès par exemple (qu'est-ce qu'on en a  à foutre, franchement d'un carré Hermès, et en plus, taché !!!) ! Beaucoup de mochetés ou de choses parfaitement superflues, même si le concept est purement subjectif en fonction de ce qu'on possède et ce qu'on est (Le superflu, chose très nécessaire, disait Voltaire : je me rappelle avoir eu ce sujet de dissertation en seconde, et j'aimerais bien retrouver la copie pour lire ce que j'ai bien pu raconter là-dessus !) Bref, étonnée je fus, étonnés nous fûmes, mais intéressés par cette expérience nouvelle que nous ne prévoyions pas de vivre un jour.

    « ExpoDéfi images »

  • Commentaires

    1
    patrick
    Lundi 27 Mai à 20:26

    Toutes proportions gardées , on considère souvent les sommes atteintes comme le fait de fous furieux, je crois... Il y a des rogognoles qui partent à des sommes folles . 

      • Mardi 28 Mai à 09:50

        Je considère aussi qu'il faut être dingue pour (mise à pris genre 400, déjà !!! pour un petit jouet en métal de 1900 !) être content d'emporter le bout de ferraille pour 5000 euros !!! :-( (En fait, je trouve ça indécent ! bon, comme bien d'autres choses concernant l'argent, dans bien des domaines !)
        Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce mot : "rogognoles", tellement régionalisme (grand Est, je subodore -ça disait quelque chose à JL, même si c'est de façon moins précise que pour moi-) qu'il n'est même pas attesté dans Google.

    2
    Lundi 27 Mai à 20:35

    Tu as raté tes boucles d'oreilles, moi je n'ai pas eu le courage d'attendre le passage à la toute fin de la vente des plaques émaillées (Michelin et Primagaz), qui de toute façon auraient terminé leur vie dans un placard...

    Bonne soirée, bonne semaine.
    Bizzz

      • Mardi 28 Mai à 09:42

        ... ouais, mais c'était quand même marrant de voir tout ça, avec, au fil des heures, l'accélération, les allées et venues, les inattendus des situations ! Et puis la découverte d'un vocabulaire spécifique, dans la description des objets, par exemple, forcément intéressant pour moi ...
        Baisers.

    3
    broutilleb
    Mardi 28 Mai à 08:59

    retrouver ses dissertations serait intéressant.. tout se vend maintenant, en campagne les bric à brac sont à la mode.

      • Mardi 28 Mai à 09:39

        Mes vieilles dissertations, du bric-à-brac à vendre ? Jamais d'la vie, j'y tiens, à mes gribouillages antiques (du temps de mon vivant ... après, tout cela retournera au papier pour d'autres papiers ! ;-D ...)

    4
    Mardi 28 Mai à 10:51

    J'    ai     ma   petite    expérience   sur    les   commissaires   priseurs    et     les   enchères !

    Il   est   vrai   que   le   plus    souvent,    un   prix   minimum    est   décidé !

    Mais    là   aussi  on    peut    magouiller,    et    quand   on   est    copain     avec   le    commissaire   en   question,    il   arrive    que   l' enchère   s'   arrête,   sans    qu'il  ne    voit  le    doigt    levé    d' un   potentiel    acheteur !

    Sur    le    principe,    on    joue    sur     le   fait   que   celui    qui     veut    un    objet en  particulier,     finit   par   se    laisser   entraîner plus     loin    qu'il  n'    aurait   voulu !

     Bonne    journée

    Amitié

      • Mardi 28 Mai à 13:42

        Merci pour ce témoignage ...
        Bonne après-midi.
        Amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :