• éKlats 27/52 - 1/2

     

     Côté gris foncé

     

    éKlats 27/52 un

        

        Pourquoi suis-je aussi facilement irritable en ce moment ? 

        Le contexte politique, même si je m'applique à ne plus rien écouter, à ne plus rien regarder ? Mais trop de gens encore s'appliquent eux à me le rappeler, par exemple ces pieds de grues à l'entrée des marchés du quartier. Je lance un vague "trop de papier !" à la mémé distributrice. Je ne regarde même pas pour qui les gens militent. Après coup, des phrases vengeresses me viennent aux lèvres "Double pollution" : couper des arbres pour ça -j'espère au moins que le papier provient du recyclage- et me vendre des salades que l'électorat refuse, car il n'a pas besoin qu'on le bonimente encore plus. Il sait ce qu'il veut faire sans qu'on lui force la main, normalement. Me vient aussi cette saillie que je penserais ne pas pouvoir dire en réalité, étant une femme bien élevée : "Non merci, comme papier toilette je préfère du plus doux !"

        Ou des agacements personnels qui me travaillent plus profondément que je ne veux bien me l'avouer, et qui sans cesse me rappellent qu'il n'y a que chez soi qu'on ne se fait pas mettre en rage ... (voire !)
    Je ne supporte plus le métro à cause de ses forêts de portables, je m'y sens si isolée, triste, décalée, marginale. Comme abandonnée dans un monde irraisonnable.
    J'imagine des zombies, des pics qui s'élèvent avec, coupés comme des têtes, des symboles dessus, ceux du rêve, de l'œil vague, du sourire gratuit, des proximités bienveillantes, agonisant dans l'indifférence générale.
    Je ne supporte plus la rue avec mes envie de rentrer dans le lard des voilées revendicatives supports -et suppôts- d'une doctrine potentiellement mortifère.
        J'en ai marre de tout ça. De ce qu'on perd. De tout ce qu'on a perdu. De l'espérance sans cesse bafouée.

        Je fais grise mine. Dame souris trotte, noire dans le gris du soir, dans souris trotte, grise dans le noir.

         On a fait hier nos sept mille cinq cents pas, et c'est de plus en plus rare : pas bien ! Mais au moins une petite sortie photo, toujours à la galerie Polka : Chemin vert, ce n'est pas loin ... ensuite on marche jusque Bastille, en entendant klaxonner quand ça ne sert à rien dans les embouteillages et éructer un motard insultant un automobiliste qui n'avance pas (qui n'avance pas parce que c'est un passage pour piétons, connard !) Foutreciel que les gens m'insupportent !

        Je me sens pelote. Pleine d'aiguilles. Aïe ! Cactus ! Ouille ! Ronces ! Poil à gratter ! Pourtant, que sont belles les aubépines !

     

    Hé ! Respire !

    ... My radar send me danger
    but my instincts tell me to
    keep breathing ...

        La nuit a été douce et fraîche. Les gens d'en bas n'ont pas fait la fête et on a pu dormir dans un silence et une température réparateurs ; à quoi ça tient parfois les ptits bonheurs du jour !

     

    éKlats 27/52 un

     

    Côté gris clair, touches de bleu

        Parfois, dans le métro, des gens qui dorment (ou qui lisent -un livre-) ça me calme.

     

    éKlats 27/52 un

     

       Vu dans la rue, en plein milieu, un homme qui jonglait : inattendu joli, admiration du talent.

       À la galerie photo, des gens, normaux, qui admirent les images de Lartigue.

     

    éKlats 27/52 un

     

      Les Jeux Olympiques, mis à part le fait que ça change (en bien) l'apparence du métro (qu'ils se hâtent de rendre présentable), je m'en fous comme de ma première dent de lait : le sport m'insupporte, je ne supporte pas la foule. Mais ... mais je suppose que c'est pour ça que sur le pont de ma ville flottent au vent des fanions qui dansent. Une jolie légèreté qui me fait plaisir, une petite note bleue que je veux fredonner pour clore cette page.

     

    éKlats 27/52 un

     

     

    « InterludeéKlats 27/52 - 2/2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juillet à 10:46

    Merci      tout     d'    abord    pour   m'   avoir    signalé   qu'on   m'   avait  répondu     sur   animus !

    Que     dire     sinon      que    nous    nous   étions  habitué   à     une   certaine    façon    de    vivre   selon   notre    culture,    et    qu'   aujourd'hui,   entre    l' un   qui  veut     la  créolisation,   et    l'   autre    la   mondialisation,     on   ne    se  retrouve    plus    chez    soi !

    Le    sport   pognon,     ne   me   plait   pas   non    plus,   surtout   dans    on     voit    ces   loustics vouloir   nous    donner  des    leçons !

     Les  JO,  n'ont   plus   aucun  rapport   avec   les    jeux   antiques   en  Grèce,   et   je    doute    que    les   athlètes     se    contenteraient    d' une   couronne    de lauriers !

     tu   veux    que    le  tour   de  France   passe    dans   ta   ville,    faut   payer

     tu  veux    que   la   flamme     olympique  passe   dans    ta   ville,    faut   payer !!

    Alors    je    fais   des   efforts   pour   préserver    mon   cocon,   avec   mes   auteurs,     et   mes   musiques !

     Passe   une    bonne    fin   de  semaine

     Amitié

     

      • Samedi 6 Juillet à 10:52

        Je ne comprends pas (ou ai oublié) à quoi tu fais allusion dans ta première phrase, ni si c'est ironique ou pas : merci de me renseigner si tu passes lire ma réponse. Ah ok, ça y est (l'accident !).
        Joli lapsus : Animus pour Aminus, j'aime bien.
        Pour le reste, je ne saurais qu'ajouter ...
        Oui, on est bien avec nos livres, nos musiques et nos rêves même uniquement nocturnes ... ;-D
        Bonne fin de semaine.
        Amitié.

    2
    Samedi 6 Juillet à 10:59

    c'est mon jardin qui me libère de tous ces maux ... j'ai cette chance d'en avoir un ... Voltaire avait raison  après avoir parcouru le monde Candide a cultivé  son are ... avec art !

    amitié .

      • Samedi 6 Juillet à 11:04

        Joliment dit.
        Merci.
        Amitié.

    3
    Samedi 6 Juillet à 11:47

    Il est vrai que le métro maintenant, ce n'est plus le métro de mon enfance... ni même celui des années 2000-2005... Les gens enfermés dans leurs ipad, ipod, que sais-je ? Les islamistes dont le voile est un avertissement sur notre prochaine extermination, avec la complicité de toutes les mauvaises fois qui s'expriment sur la télé... Les agresseurs bien plus nombreux qu'autrefois...

    On ne sait pas où on va, mais on y va à tombeau ouvert...

    Très bonne journée

      • Samedi 6 Juillet à 12:30

        Rien à ajouter : je suis d'accord.
        Bonne journée !

    4
    Samedi 6 Juillet à 18:06

    Comme je te comprends, car je ne suis pas loin de partager le même genre de sentiment global que toi.

    Bien entendu, rien n'est plus comme avant, et comme on avance en âge les repères se perdent. Ajoutons qu'on ne peut pas dire que ça avance véritablement vers un mieux. À moins qu'il ne faille diriger son regard totalement ailleurs. Contacter celles et ceux qui vivent autrement que l'ordinaire de ce qu'on nous montre. Je pense à mes petits-enfants, petits-neveux, et autres jeunes des générations montantes. Il n'y a pas que les décérébrés rivés aux écrans de l'asservissement programmé ! Ce n'est pas le lieu pour que je donne des exemples. Mais ça fait vraiment grand bien de dialoguer avec des jeunes pleins d'espérance ardente quoi qu'il en soit. Et engager dans des projets concrets. Alors je les encourage en me disant  :  j'ai fait partie de ces jeunes-là… en son temps… 

    Aussi je m'interpelle moi-même : mon pote, ne devient pas trop vite un vieux con !

     Mais j'ai quand même bien le droit d'en avoir marre de ce spectacle affligeant qu'on nous donne à voir partout.

      • Samedi 6 Juillet à 19:00

        Je rencontre aussi des jeunes plein d'énergie, de possibilités et d'allant, et c'est vrai je n'en parle pas assez. Mais j'ai peur pour beaucoup d'entre eux, qui (et j'espère me tromper) vont se faire bouffer.
        Je ne vois pas positifs les lendemains des profs, ce monde-là m'inquiète énormément parce que c'est primordial.
        Bon c'est sûr que ces jours-ci sont encore plus ancrés dans la détresse avec le monde politique et la dégénérescence sociétale pourris que je perçois de plus en plus.
        Je ne demande qu'à me tromper de A à Z, et à ce que l'avenir soit beau.
        Ce qui est sûr, c'est que je supporte de moins en moins de plus en plus de choses.
        Merci pour ton commentaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 6 Juillet à 18:19

    Je préfère ne retenir que le coté bleu clair avec ce jongleur (qui ne fait pas partie des athlètes olympiques) au carrefour pour quelques piécettes et les photos de Lartigue et sa citation: Le paradis n'est pas perdu parce que le moindre champ d'herbes ou de coquelicots m'enchante. Le paradis est partout mais on ne le voit pas.
    (Jacques Henri Lartigue)
    Et merci pour la chanson de Kate. :-)

    Bon week-end
    Bises.

      • Samedi 6 Juillet à 19:01

        D'accord pour les touches de bleu ;-) ... merci.
        Bonne fin de semaine.
        Baisers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :