• Et aussi ...

     

    Une autre mère, la mer, aussi forte, fragile, constante et variée. Aussi indispensable.

     
     

                                                                             

                                                                               ©inéma de poche du Krop (Oléron, mai 2021)

     

    « Mère Interlude »

  • Commentaires

    1
    patrick
    Lundi 31 Mai 2021 à 09:40

    Je suis toujours surpris par ces associations d'idées (parfois égales à celles des malfaiteurs ) possibles avec la langue Française . Elle , qui est par ailleurs si riche, et   dispose de tant de mots pour exprimer une chose identique , à une infinitésimale nuance près , nous inflige ces phonétiques semblables .

    Mer/ Mère, moi-même / moi  m'aime , et osons le Père / paire.

    Durant ma carrière, j'ai entendu , supporté , voire subi, ces "homophonies" énoncées telles  des signes quasi diagnostiques , et tous les étayages de démonstrations psychanalytiques, sur ce qu'a dit  untel et ce qu'il avait en tête exactement , qui prouvaient que "ils" avaient raison . Fichtre !

    Heureusement , l'Anglais , l'Espagnol et tant d'autres, nous remettent dans le droit chemin.

    L'accent méridional aussi, a croire que tous les psychiatres et psychanalystes du Sud sont parisiens d'origine ?

    dans un film de Pagnol (me souviens plus ... ) Raimu explique avec l'accent marseillais la différence fondamentale qu'il y a entre MER, qu'il prononce presque comme si ça s’écrivait MECH et prononcé à l'allemande , et Mè-re, en deux syllabes bien séparées . Ce qui d'un point de de vue orthographie , ne me semble pas vraiment sot.

    Bonne semaine et des bises .

      • Lundi 31 Mai 2021 à 10:41

        Au moins, ça me permet à moi de jouer, ces sons similaires (me revient en tête cette phrase je crois de Marot : Et l'amour et la mer ont l'amer pour partage) à toi de nous en parler ! ;-)
        Bonne journée. Des bises.

    2
    Lundi 31 Mai 2021 à 20:46

    je suppose que le mot suivant évoquera "le maire" ... mais je me laisse bercer par la tendresse d'une mère et je m'immobilise devant la force des vagues d'une mer agitée toujours à admirer !

    amitié .

      • Lundi 31 Mai 2021 à 21:04

        ;-) ... non, ça s'arrête là ...
        Merci à toi. Amitié.

    3
    Mardi 1er Juin 2021 à 16:12

    Tu me l'avais mis en lien sur mon blog, je viens de l'admirer à nouveau...mer océane?

    J'adore cette séquence , merci!

      • Mardi 1er Juin 2021 à 17:38

        Ah ! je ne me souvenais pas ... Oui, c'est l'océan, l'Atlantique (Oléron).
        Merci de ton passage. :-)

    4
    Vendredi 4 Juin 2021 à 10:42

    Moi aussi j'aime cette vision-là, et cette voix-là (claire et sereine)... J'aime la mer quand elle est un peu sauvage et solitaire (débarrassée des baigneurs, des bronzeurs, des paquets de viande)...

      • Jeudi 2 Mars 2023 à 15:21

        !!! ... je n'avais jamais vu ce commentaire ... avec tant de retard, je te remercie de l'avoir écrit ... et j'ai pris plaisir à le découvrir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :