• KroniKole semaine 22

     

    KroniKole semaine 22

     

     Mercredi 31 MAI

       Une autre fois, à cette même galerie Polka, j'avais déjà beaucoup aimé ses photos et particulièrement l'endroit où il les avait prises.

      J'ai trouvé le même attrait, à nouveau, pour l'œuvre de Joël Meyerowitz.

     

    KroniKole semaine 22

     

    JUIN

     Jeudi 1er

       Les gens, la responsabilité, l'instinct, tout ça ...

       Je rentrais de la répète, troublée et inquiète un peu -même si finalement les comédiens me semblent aussi être des chats qui retombent sur leurs pattes- par les tergiversations ultimes mais récurrentes du metteur en scène qui transforme encore et encore, à une semaine de la représentation ... et aussi par le fait que ce même Rodrigue de ma scène-Chimène-Va-je-ne-te-hais-point, ne sache toujours pas son texte ... J'allais, sur le trottoir, et j'ai immédiatement senti une tension étrange, croiser trois personnes, deux types qui se donnaient la main, et une fille. Une image m'a traversée : celle des "Nuits fauves" et de la jalousie de la fille en souffrance. Mais ce fut très fugace. D'ailleurs les types se sont lâché la main et lui ont parlé, un peu fébriles (m'a t'il semblé). Ils se sont tus à mon approche. Quand nous nous sommes croisés, la fille était tout près de moi, et son regard vers le mien mangeait toute sa figure. Elle pleurait. J'en ai été  bouleversée. Je me demandais si elle avait honte que je la vois dans cet état, ou si elle appelait mon aide. Ils ont continué leur chemin et moi le mien, très mollement. Je me suis retournée, sur la défensive, méfiante, guettant des éclats, des gestes violents. Ce n'était pas le cas mais il y avait quand même quelque chose, je ne sais pas, des invectives à la fille, un truc négatif. Ils étaient assez loin maintenant, devant la porte d'un petit immeuble, et ne rentraient pas. Je ne bougeais pas, je les regardais. Et à un moment, un des types m'a dévisagée, et je crois même qu'il m'a dit quelque chose, pas content ... J'ai fait semblant de m'éloigner puis je suis revenue sur mes pas mais ils étaient entrés dans le bâtiment. Fallait-il que je m'en approche ? Je ne l'ai pas fait. Et c'est un endroit où il y a plusieurs appartements ... avec beaucoup de voisins ... je me suis reposée là-dessus, pas tranquille mais fallait-il que j'agisse ou pas, auparavant, devant le silence lourd de la fille, et pour faire quoi ? Cet épisode m'a laissée mal à l'aise, et j'y pense encore, me demandant où commence et finit la lâcheté et la raison. La sécurité, peut-être, en plus.

     

    Vendredi 2 juin

     

    KroniKole semaine 22


     

        Tombée sur un reportage des îles en Suède, de la scolarité des enfants dispersés sur l'archipel, et d'une cérémonie en hommage à sainte Lucie, un manège d'images du voyage que j'y fis m'est revenu en tête avec émotion.

     

    KroniKole semaine 22


    *

     

     Les gens, les enfants, l'impolitesse, la provocation débile à deux balles, tout ça.

     

    KroniKole semaine 22

     

        Sur le chemin de la clinique de Bercy, deux gamins enjoués faisaient de la trottinette sur le trottoir. Le temps que je m'étonne de l'habillement chaud d'un des deux alors qu'il faisait plein soleil, j'ai vu passer en trombe un autre garçon et les traiter de p'tits pédés, avant de partir en courant.

      

    KroniKole semaine 22

     

    Samedi 3 juin

       J'ai avant-hier (dans ma résidence secondaire, là-bas), évoqué, via une photo et un peu dans les commentaires, l'art brut, et découvert aujourd'hui sur arte-tv un documentaire que je vous engage vivement à regarder, si l'art ET le cerveau vous intéressent : j'y ai en ce qui me concerne pris beaucoup d'intérêt.

     

     

     

      

    Dimanche 4 juin

       Hier soir, je me suis (encore !) endormie au bout d'un quart d'heure de diffusion du policier franchouille de la trois (avec toujours le même cadre et les mêmes ficelles pour l'attacher) mais que je voulais voir parce que sommeiller ne fait rien manquer, puisqu'on peut revoir en rattrapage, et que ça se passait à Mulhouse, ville où j'ai de bons souvenirs de mon vécu Grand Est, à Nancy mais aussi assez largement autour. J'ai regardé le truc ce matin après le petit-dèj, et ai apprécié particulièrement les vues de l'usine (démantelée) de potasse qui a laissé des reliefs urbex que je trouve très graphiques. Triste que les usines de toute cette partie du pays aient péri et le travail qui va avec, avec, mais j'ai toujours la mélancolie heureuse à la vue de vieilles usines ou bâtiments industriels qui toujours ou presque, m'émeuvent beaucoup.

     

    *

      Sortie faire quelques emplettes, j'ai marché en plein soleil sur le pont. Je me suis, pour la quatrième fois en magasin, irritée (un peu) contre l'achat forcé de packs de dix ou douze canettes de panaché alors que j'avais envie d'un seul, mais non, je ne marcherai pas dans la combine. Qu'ils gardent leur camelote. Je ne me suis pas consolée en voyant qu'ils avaient en revanche des glaces framboises-chocolat blanc comme j'aime, et j'ai résisté, héroïquement ... on verra jusque quand : c'est comme pour tout, encore un jour, encore un jour ; les petites victoires, c'en sont quand même ...
      Au retour, bien dans mes baskets nu-pieds, marchant lentement en écoutant ma paix intérieure, je mesurai la chance énorme d'être là, vivante, sans aucune douleur à ce moment donné, offert, pensant à celles et ceux que j'aime, si bien blottis dans  mon cœur et mon amour, et les espérant dans le même état d'esprit que le mien. Il ne manquait qu'une chose à mon bonheur : TA présence à mes côtés, là, en cet instant. Et je souhaitai alors que ta mère, que tu vois aujourd'hui et serreras dans tes bras pour lui souhaiter sa fête, se rende compte de la chance qu'elle a d'avoir un fils tel que TOI.

      Et moi ... j'ai de douces et limpides pensées vers la mienne, symboliquement, en ce cœur posé quelque part.

     

    KroniKole semaine 22

     

    « KroniKole semaine 21expolka »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Juin 2023 à 09:34

    bonne fête à toi, douce et tendre mère,  il est difficile sans pour autant "être lâche" de s'autoriser à intervenir quand la situation est si ambigüe, cette jeune fille était elle en danger ? ou simplement triste ? tu as fais ce que tu as pu en montrant ta présence ...

    amitié .

      • Mardi 6 Juin 2023 à 11:02

        Merci beaucoup.
        Amitié.

    2
    Lundi 5 Juin 2023 à 11:11

    Il    arrive    qu'    on   fasse     de   ces    rencontres    qui    laissent     un   goût   amer,   et   où   on    se    demande   s' il   faut   ou  non  intervenir !

     Et  d'    autant    plus    que   la   justice  est     bien     plus  clémente    avec    les   factieux    qu'    avec     les    victimes !

     Je    l'    aime      bien    ce   titre     de   gnarls  Barclay,     mais   je    déteste   toujours    autant     le  contemporain !

     Bonne     semaine

     Amitié

      • Mardi 6 Juin 2023 à 11:03

        J'aimerais bien savoir à partir de quelle année commence pour toi la période contemporaine ... ou, si tu préfères, à quel peintre de quel siècle s'arrête ton admiration ... ;-)
        Merci.
        Bonne journée.
        Amitié.

    3
    Lundi 5 Juin 2023 à 16:32

    Il y a une plénitude, dans ces photos de Meyerowitz (photographe que je ne connaissais pas, merci pour la découverte), une ampleur profondément tranquille, comme un absolu de sérénité, qui fait du bien et donne le sentiment de respirer plus beau, plus pur yes

     

    Pour la situation que tu décris, pas claire, je pense à la règle des 5 D. Distraire aurait sans doute été la seule option : te déclarer perdue, demander ton chemin... histoire de "casser la dynamique". Mais il est probable que ta vigilance affichée aura eu un effet similaire... C'est toujours facile d'en parler à distance. Mais au cas où, je mets ici ce lien, bien utile     https://disbonjoursalepute.com/methode-5-d/      Tout y est!

    Bon, au moins, ça ne t'a pas gâché le goût du carpe diem et la dégustation attentive des instants délices ^^

    Doux baiser 

     

     

      • Mardi 6 Juin 2023 à 11:04

        Contente de t'avoir fait découvrir cet artiste !
        Et grand-merci pour les 5D : je en connaissais pas et ce peut être fort utile.
        Doux baiser itou.

    4
    Lundi 5 Juin 2023 à 18:59
    zalandeau

    Encore dans le Cid ??? T'es tombée dans un tonneau de cid' ?

    - Rodrigue, as-tu du cœur ?

    - César : Oui, tu me fends le cœur. Pas vrai, Escartefigue ? Il nous fend le cœur

    Je crois que je mélange les deux œuvres...

    Mais c'est pas grave... Quand on aime on ne compte pas et quand on a peu de culture on l'étale...

    Très bonne journée

    Nota : Fallait acheter des canettes de Cid'... he

      • Mardi 6 Juin 2023 à 11:05

        On joue samedi, je devrais en parler moins après !! ;-)

      • Mercredi 7 Juin 2023 à 21:15
        zalandeau

        Mais ça ne me gène pas que tu en parles...

      • Mercredi 7 Juin 2023 à 21:41

        ;-) ...

    5
    Mardi 6 Juin 2023 à 09:41

    Salut,

    si l'art brut côtoie la folie, les marchands d'art sont loin d'être fous pour en faire du fric.

    Bonne journée.

      • Mardi 6 Juin 2023 à 11:06

        Certes ! Les marchands d'art sont des affairistes financiers, pas des artistes. Bien que ce soit impossible, on dirait, l'art, comme TOUT ou bien des choses, ne devrait (mais comment ?) jamais à voir avec l'argent.
        Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :