-
La dame en vert*
Certes, on voit de vieilles gens dans le métro, mais pas en majorité. Et quand j'utilise cet adjectif, "vieux", j'y associe quelques symboles, que d'ailleurs je ne saurais trop définir, ou peut-être, oui, le gris des cheveux, la flétrissure des mains, une certaine lenteur, un certain vague dans les yeux.
La vieille dame était assise en face de moi, ou plutôt en quinconce, et je m'étonnais de cette vêture qu'on voit si peu. Je trouvais ça décalé mais élégant, désuet mais d'un charme et d'une douceur fous.
Je ne pouvais m'empêcher de la regarder avec insistance. Je la regardais, avec discrétion, certes, mais de la tête aux pieds, curieuse ; je remarquais l'autre jour que pratiquement tout le monde, dans le métro, tous âges confondus, portait des baskets. La vieille dame portait des chaussures qui allaient avec le reste. Je compatis un instant car un oignon se devinait sous la bride de son soulier droit et je sais comme ce peut être, au moins par instants, douloureux, a fortiori avec les petons entravés.
De temps à autre, elle regardait le nom des stations, et j'aurais souri si elle était descendue à "Chemin vert" mais elle m'abandonna à la station d'avant, en de jolis et mesurés mouvements.
Je la suivis des yeux jusqu'à ce que la rame la quitte ...* Je n'ai pu me décider à changer ce titre qui, tout arbitraire qu'il soit, s'est imposé à moi ... peut-être parce que j'ai repensé, en même temps, à un vieux film, avec ma manie d'associer les mots ("Ces dames au chapeau vert") même si la dame ne portait point de chapeau, et même si ce dont elle était vêtue naviguait entre le bleu, le turquoise et un vert léger dans les dessins du tissu.
-
Commentaires
Cette dame semble sortir du "siècle dernier" où il y avait encore cette"élégance" du respect des tenues vestimentaires chères à nos grands-mères...
Je pense souvent à ma "mémère Marie" qui, si elle avait vu un tout petit trou dans mon pantalon, aurait dit: " tu ne vas pas sortir comme ça!"... les temps changent!
Bises du jour
Mireille du sablon
-
Mardi 31 Mai 2022 à 09:21
Cette image, à d'autres comme à moi, éveillent des souvenirs assoupis, et tu m'en vois fort aise.
Les trous exprès dans les jeans m'insupportent, la mode est parfois si stupide. Seuls ne me dérangent pas les ptits trous faits par l'usure sur des vêtements qu'on porte et porte encore, inlassablement, parce qu'on les aime bien et qu'ils sont devenus aussi doux que des vieux pyjamas en pilou :-) (lequel mot mot, pilou, me fait toujours penser à ;-) cette chanson-là)
Bises Mireille, et merci !
-
J' avais bien aimé " ces dames au chapeau vert " succès en 1921 !
Avec la jupe assortie à la veste, je lui trouve beaucoup de charme et d' élégance !
Passe une bonne journée
Amitié
-
Mardi 31 Mai 2022 à 09:24
-
j'espère qu'elle t'a donné son autorisation pour être scrutée.. trop pour moi..
-
Mardi 31 Mai 2022 à 09:44
Non.
Oui, je vole des photos.
Ah, le droit à l'image ! Marre de cette injonction de certaines personnes qui n'en sont pas (et là je ne parle pas de toi spécialement, mais de bien d'autres aussi) à respecter (respecter ?) leur droit à ... à quoi d'ailleurs ? Je leur vole quoi ? leur âme ???
Les gens dont je vole la sacro-sainte image sont dans la vie de tous les jours, dans un environnement quotidien.
Je ne montre pas leurs fesses (et s'ils les montraient, d'ailleurs, je m'autoriserais à las montrer, mais sans doute ne le ferais-je pas ; je ne les montre pas non plus dans une humiliante position).
Je les trouve beaux et dignes d'être regardés et le sentiment qui le plus souvent m'anime est la tendresse, quand ce n'est pas de l'admiration.
Alors ? Alors ! Les quelque dix personnes qui suivent mon blog verront une personne inconnue et l'oublieront dès le lendemain : gravissime ?
J'aime infiniment la photo. Et parfois, seulement pour ça, j'eusse aimé vivre dans les années cinquante, où l'on ne s'embarrassait pas de ces pudeurs : Doisneau, Ronis et tous les autres, on les emmerderait peut-être, aujourd'hui ... oui, probablement ... encore qu'on voit aujourd'hui dans les expos des photos avec des gens ... droit à géométrie variable ? droit pas très clair ? ou alors quand on est reconnu, c'est différent ? (je nes ais pas, mais je me pose souvent la question).
Et mes photos le sont à but non lucratif ; les trois photos qui m'ont un jour rapporté quelques petits sous, c'étaient des images d'affiches lacérées.
Et puis, si ce n'est pas le cas ici, il y a autre chose : je photographie souvent des gens endormis : il faudrait que je les réveille pour leur demander si je peux les photographier pendant qu'ils dorment ?
C'est encore un de ces paradoxes français d'avoir de ces "délicatesses" quand tout le monde se photographie et se filme tous azimuts en exposant la chose sur tous supports.
Ce qui ne signifie pas que je ne demande jamais : pour exemple j'ai un jour photographié des amoureux et ils étaient d'accord pour que je les publie ... j'ai tardé et redemandé des mois plus tard la confirmation : la jeune fille m'a demandé de ne pas le faire, sans doute n'était-elle plus avec le jeune homme : bien sûr j'ai respecté son choix, avec un peu de tristesse, d'autant que c'était une photo que j'aimais beaucoup.
Enfin, ce post m'évoque dans ce droit fil une anecdote que je trouve révélatrice de la disproportion dans ce domaine : celle-ci.
Merci pour ton commentaire et bonne journée ! -
Mardi 31 Mai 2022 à 09:50
-
Oui, c'est plutôt un bleu turquoise... mais "la dame en bleu turquoise" : Ça ne claque pas assez !!!
Ben il n'y a pas qu'elle qui s'habille. Dans le métro (ou ailleurs), j'aurais été en costard beige ou marron avec des bottines, par exemple.
Très bonne journée
-
Mardi 31 Mai 2022 à 09:47
-
Jeudi 2 Juin 2022 à 12:52
Ou bien habillé en loubard si je vais à Barbès ou dans le 9-3... Mais toujours avec un couteau pour me défendre, du temps où je travaillais... Maintenant, non, because le couteau serait vite retourné contre moi...
Mais de toute façon je ne suis pas allé à Paris depuis 2019...
Très bonne journée
-
Jeudi 2 Juin 2022 à 12:56
-
A priori j'ai plus vu la dame en bleu qu'en vert, alors j'ai pensé la dame en verre, car ses lunettes m'ont frappée. Après j'ai vu le vert, un peu. Et j'aime beaucoup ta dernière photo, où elle s'efface.
Et se vêtir selon son choix est tellement mieux que se vêtir selon des choix imposés. Encore que la tenue de la dame lui est peut-être été imposée par des années d'habitudes. L'essentiel est de se sentir bien.
-
Mardi 31 Mai 2022 à 11:43
-
8annieMardi 31 Mai 2022 à 18:21
Ajouter un commentaire
J'aime ton texte et la photo.
Les habits de cette dame âgée me fait penser aux robes de feu ma grand-mère, et voir ça le matin me revigore et va me faire la journée . Sans aucun rapport avec ma grand-mère , par contre, son rictus en lisant les infos ferait penser que la Dame en Vert Est contre Tout ? jeu de mots un peu Pouet-Pouet , j'en conviens , mais a 7.10 du matin....bonne journée.
Je suis contente quand quelque chose que je montre, images, écrits, plaisent et/ou apportent quelque chose, alors grand merci.
Les jeux de mots, ici, po(u)et-po(u)et ou non, sont appréciés ! :-)
Bonne journée !