• Un moment

     

     

    Un moment

     

        Par la fenêtre, j'ai jeté un œil, et ai sauté sur mon appareil photo : en bas, à l'arrêt de bus, une fille lisait et je suis un peu obsédée (oxymore) par le lectorat papier, minorité, espèce (en ai-je l'impression visuelle) en voie de disparition. Certes c'était une feuille, et pas un livre, mais ça me faisait du bien quand même ... (pathologie ? ptêt bien ! m'en fous !)
       Mais comme je suis décidément assez rétive à la technique, mon appareil n'a fait le point que sur le premier plan, ma vitre et les barreaux qui la cernent, floutant à mort la donzelle lisante.
       Alors j'ai couru sur ma terrasse-loggia, et glissant l'objectif entre les mêmes barreaux d'icelle, au débotté :-), j'ai clic-claqué vite fait un peu au hasard, empêchée de capturer une autre image, la fille avançant vers le bus qui arrivait, me cachant à jamais la scène.
       Quand j'ai regardé le résultat, j'ai constaté désappointée que dans l'intervalle de mes mamaillages, la fille avait délaissé le bout de papier pour un bout de pollution civilisationnelle, les chers téléphones portables.
       Non, je ne vais pas -encore- critiquer cet outil fort utile, mais c'est comme pour tout, la sur-utilisation omniprésente que j'en vois me donne des indigestions récurrentes, c'est comme ça : chacun ses intolérances et ses adaptations ou pas auxdites.

       C'est le 8 mars. Journée dédiée aux droits que devraient normalement avoir les femmes, aux mêmes titres, ni plus ni moins, que les hommes.
       Parfois, je suis polémique sur le sujet, et l'affiche postée ce jour sur Aminus montre une certaine violence. Mais ici, j'aurai un discours de paix, ouioui, de paix ... exceptionnellement.

       Cette fille, ado, a toute la vie devant elle. C'est le matin. La lumière baigne ses cheveux roux dorés, auréolés comme en un signe de bon augure. Elle semble calme dans une vie banale : cette banalité que je revendique pour les personnes qui la souhaitent et qui peut être aussi un signe de paix. Cette jeune n'est pas féminine au sens le plus éculé et idiot du terme (talons, maquillage ..., minauderie ? oui je sais j'exagère, disons que je plaisante). D'accord, c'est peut-être pour qu'on ne l'ennuie pas qu'elle est dans ce jogging et ces chaussures-là, mais là, maintenant, je préfère penser que ce vêtement n'est destiné qu'au confort, et ces lourdes baskets un souhait d'être rivée solidement au sol (même si la tête peut être dans les étoiles !)
       De plus, de ce sol, j'ai ôté les miasmes, améliorant -peu, certes !- virtuellement son paysage, car cette image est aussi une réflexion -autre que technique- sur la photographie. Une mienne connaissance est dérangée par les retouches, les corrections qu'on peut faire sur une photo, jugeant cela malhonnête au vu de la réalité. Mais je ne touche jamais le fond si souvent je touche à la forme. Je ne mets pas en scène les photos que je prends dans la rue, j'en capture seulement le moment. Je prends au piège dans un regard. Après, c'est autre chose : il faut que ce soit beau ! En l'occurrence, j'ai poubellé les deux mégots, et les traces de cheming-gums-glu s'encrassetrant dans le trottoir : ça ne change pas la recette de la choucroute, mais en atténue les condiments mordants !

        Et si cette journée pouvait être tranquille et ensoleillée pour toutes les personnes de bonne volonté, ce serait tellement bien !

     

    « BluetteUn mouvement »

  • Commentaires

    1
    patrick
    Vendredi 8 Mars à 07:22

    Je pense souvent qu’œuvrer "pour" les droits de la Femme est insuffisant, si on ne travaille pas en même temps sur une prise de conscience sur les "Devoirs" des hommes envers elles , face à chacun de leur droit.

      • Samedi 9 Mars à 11:19

        Tu as raison.
        Merci.

    2
    Vendredi 8 Mars à 08:28

    Il   me     semble   que   la   base,    le  principe,   c'  est   de    ne   pas   gêner    les    autres !

     à   partir     de   là,  c'  est     bien   de   faire    ce    qui   nous    plait,    les    contraintes    étant     assez    nombreuses !

    Pas    facile     de   photographier     dans    la   précipitation,    surtout    lorsqu'on    laisse    son  appareil   sur    manuel !

    Le  résultat  n'   est    pas    si   mal !

     Bonne   journée

     Amitié

      • Samedi 9 Mars à 11:20

        Nous sommes d'accord.
        ;-)
        Merci.
        Bonne journée.
        Amitié.

    3
    Vendredi 8 Mars à 09:35
    Maryse

    Une chose est sûre tu es une bonne ménagère.... le sol est nickel chrome !!!! Ta photo n'est pas mal non plus vu les circonstances précipitées dans lesquelles tu as "clic-claqué" !!!

    Quant au reste.... je vais commenter sur l'autre photo là-bas !!!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 9 Mars à 11:21

        Merci de m'avoir fait rire ! Et d'avoir commenté ici aussi.
        Bonne journée.
        Bises.

    4
    Vendredi 8 Mars à 10:43

    Pétard !!!!!!!!!!!!!!!! Comment que Tu dis les Choses !!!!!! Oublies les bouquins-Photos et cours chez Plon,chez Gallimard ou qui Tu veux .......Ne vas pas prendre des drogues pour Te guérir,"moi,j'veux pas!!!" J'étoile(mentalement) le texte et je la kiffe,cette Photo qui a permis ce flot de Mots .....CHAPEAU BAS,encore,l'Artiste ( Je ne viens pas assez ici,il faut que je me soigne) .....

      • Samedi 9 Mars à 11:27

        T'as raison, passe plus souvent, si c'est pour me faire de tels compliments : ça fait toujours du bien.
        Merci d'être passé ici.
        Tu sais comme j'aime écrire. Mais je suis très, trop (au sens réel du terme) pour consacrer ma vie de façon rigoureuse à ça). Cela dit, j'ai déjà envoyé un (petit) manuscrit (de nouvelels d'une page) à 3 ou 4 maisons d'édition qui n'en ont pas voulu.
        Même si je me mens sans (aucun) doute à moi-même, je ne désespère pas d'écrire vraiment un jour un roman (j'ai déjà participé à un livre sur la féminisation des métiers, et écrit, avec collaboration, un autre livre, sur le chocolat, mais ça n'a rien avoir avec ce que j'aimerais écrire pour de vrai.
        Merci encore !

      • Samedi 9 Mars à 11:27

        "nouvelles", pardon pour la coquille.

    5
    patrick
    Vendredi 8 Mars à 14:11

    Ce que je retiens de ton texte est qu'on est le 8 mars , journée de La Femme , devenue avec le temps Journée des Droits des Femmes. La Nature faisant hyper-bien les choses ( même les œufs ont la forme des coquetiers, c'est dire ..), cette journée arrive pile poil au moment où La Constitution se voit enrichie du Droit à l'IVG. A noter que dans la bouche de beaucoup, c'est l'IVG qui est entrée dans la constitution.. nan. nan nan : c'est le droit à. Mieux que rien , mais attention , c'est pas gagné pour autant. En effet, l'IVG est, et restera encore longtemps, un acte médical. Ce qui implique qu'entre la situation d'une femme demandant l'IVG et ce Droit désormais constitutionnel, il faudra la signature d'une prescription médicale. quand on connait les réticences médicales parfois rencontrées, comment imaginer , que parce que c'est dans la constitution , l'éminent Docteueueur Machepro , catho pratiquant et père de 8 enfants va signer sans rien dire, et surtout sans trouver une contre-indication médicale, qui retarde , empêche ou tout autre moyen de dissuader ??  ce risque existe, dans une société où le Machisme "naturel et ordinaire" n'a pas perdu sa vigueur, à tel point que Simone de Beauvoir doit s'en retourner dans sa cuisine !

      • Samedi 9 Mars à 11:33

        Inscrire l'IVG dans la constitution assure la chose. Par ailleurs je ne sais rien des conditions du serment d'Hippocrate ni de ses obligations ni de sa clause de conscience possible ou pas. Mais hormis cela, il est un fait que je ne parviens pas à comprendre : c'est la raison pour laquelle il est besoin d'avorter encore autant dans le pays où la contraception est libre depuis tant d'années  !!! Cela éviterait tant de traumatismes (l'avortement en est un de taille, même s'il se passe bien) que les responsabilités à tous les niveaux soient plus marquées vis-à-vis des diverses contraceptions possibles. J'avoue que cette partie de la vie des femmes dépasse mon entendement.
        Merci.

    6
    Vendredi 8 Mars à 16:31

    "Un peu obsédée"... ce n'est pas un oxymore mais plutôt une gradation dans l'obsession...

    Tu aurais dit "une négligence obsessionnelle", là oui, oxymore...

    "La fille aux bas nylon" (une chanson de qui ???)

    Très bonne journée

      • Samedi 9 Mars à 11:36

        Je persiste à penser oxymorique mon expression (on n'est pas un peu obsédé, et quand on l'est, c'est beaucoup, même pas besoin de le préciser, de par le sens même du mot, et tout le temps !) et curieusement, la tienne, je ne la ressens pas comme telle ... :-D !
        Chantée par Julien Clerc, la chanson.
        Très bonne journée.

    7
    patrick
    Samedi 9 Mars à 11:54

    Je rebondis  ( Zzboïïïnnggg! ) sur ce que tu dis, car tu n'es point seule a penser de la sorte !  L'incompréhension face au nombre toujours très élevé de ce besoin d'IVG, là où la contraception  doit et peut faire un travail qui en réduirait le nombre.

    Viol ou inceste, malformation décelée  très tôt, : la question ne se pose même pas, cela va de soi. Mais pour le reste , entre la pilule qui ferait grossir, ou te filerait un cancer ,  le stérilet qui rend stérile , j'en passe et des bien meilleures (enfin, façon de parler ! ), je crains pour les générations à venir une possible banalisation de l'IVG, qui deviendrait une pilule du lendemain plus efficace. Alors que pour avoir côtoyé a plusieurs titres que ce soit, privé ou professionnel, une femme n'en reste jamais , JA-Mais, indemne.

      • Samedi 9 Mars à 20:05

        Merci pour ce retour.
        Tu te doutes bien que je suis d'accord en tous points sur ce que tu dis.
        Par ailleurs, quand on parle d'IVG, dans les émissions, on n'évoque jamais (en tout cas moi je ne l'ai jamais entendu) la contraception ! Je ne comprends pas.

    8
    Samedi 9 Mars à 18:21

    C'est bien d'avoir poubelliser les mégots et en même temps cela nous transporte dans un monde irréel.

      • Samedi 9 Mars à 20:06

        Je préfère ce monde irréel-là !

    9
    Samedi 9 Mars à 18:22

    . Est-ce que ça ne t'a pas un peu énervée de ne pas réussir la photo de la fille lisant un papier ?
     Enfin je me projette, car moi dans ce genre de situation quand je loupe le coche ça m'agace ! Je crois toujours que je suis passé à côté de la photo du siècle !

    . Quant à la fille ado, elle s'habille comme il est de plus en plus conseillé, façon insipide et passe muraille pour pas se faire constamment interpeller par les mecs : « Hé Mad'moizzeell, tu sais que tes belll, on va à l'hôtellll. T'as vu ça rime ! »

    . Quant à la connaissance que les retouches dérangent on peut lui dire que c'est très facile de faire des photos sans retouche qui ne reflètent absolument pas « la réalité ». Par exemple pour faire croire qu'il y a une foule qui manifeste dans la rue alors qu'il n'y a que cinq à six personnes… et sans retouche, c'est juste une question de cadrage et de focale zoom !
    . Allez, un bisou de bonne volonté pour une journée tranquille…
    ;-)

      • Samedi 9 Mars à 20:10

        Ben si, ça m'a agacée, mais comme je n'avais pas l'impression de passer à côté de la photo du siècle, ça allait ! ;-D
        Pour la tenue, tu as sans doute raison.
        Et pour la fiction et la réalité en photo, aussi !
        Merci pour ce com, ce bisou que je te renvoie et bonne soirée !

    10
    Samedi 9 Mars à 20:12

    Impression qu'elle cherche sur google le chemin pour sortir de la cage dans laquelle tu l'as (involontairement) enfermée par ta composition !

    Bonne soirée.
    Bizz.

      • Samedi 9 Mars à 20:14

        C'est drôle !
        Merci.
        Bonne soirée.
        Bizz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :