• K.E. K.O.

     Avec du retard

                                                                                                  © L'Oeil du Krop

    C'est sûr, j'aurais aimé retrouver cette photo en noir et blanc (mais vous savez comme je suis désordonnée !) sur laquelle mon petit frère, lycéen, arborait un T-shirt à l'effigie du groupe E.L.P., dont il était un grand admirateur. Il affectionnait tout particulièrement le claviériste, excellent, Keith Emerson. Or, en parcourant des blogs, je tombe sur une tribune des regrettés artistes anglo-saxons de ce début 2016, et j'y vois la personne en question, morte le 11 mars, probablement suicidée, par balle : à soixante-et-onze ans.
    Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais comme pour tout(e) un(e) chacun(e) -Bowie pour moi par exemple- c'est l'affaire de nos souvenirs, donc de notre vie. Et dans nos souvenirs d'ados passés, les souvenirs ont une force extrordinaire.
    Je n'aurais jamais connu le groupe Emerson, Lake and Palmer si mon frère ne me les avait pas fait découvrir. J'ai pas mal critiqué, ne serait-ce que pour le taquiner (quel verbe vintage, vain d'âge serait-on tenté de traduire) mais j'ai appris à aimer, c'était intéressant à découvrir, et j'adore certaines mélodies chantées par Greg Lake (que j'ai d'ailleurs égrénées ça et là en ce lieu ... oui, ici , mais alors Emerson n'est pas sur la vidéo, je n'ai pas suivi les péripéties du groupe après les années  soixante-dix); et, c'est le groupe.
    C'est "drôle", à la suite de mon billet d'hier, je suis, du coup, allée voir si était toujours vivant le chanteur de Focus, celui d'autres anciens groupes aussi : je n'ai pas pensé à Emerson, et je tombe par hasard sur sa mort récente en regardant autre chose.
    Mais dans ce cas, le mieux, hein, c'est de voir le monsieur directement sur des vidéos ... alors exemple  :

    Encore :

    Qu'est-ce qu'on est mignons quand on est jeunes ... Et comme j'ai du plaisir à réécouter tout ça.
    Attention, grand saut dans le temps :

    J'arrête là, je ne veux pas multiplier les exemples, et je ne souhaite pas m'approcher de notre époque : ainsi, dans mon esprit au moins, ça garde tout ça vivant un peu, encore. Mais qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à se suicider à soixante-et-onze ans ? Question idiote, je sais bien ...
    Et pour partir en musique, plus élaborée, faite en studio, le disque, donc, parce que les vidéos c'était pour vous montrer l'animal, ce que je préfère je crois, c'est dans cet album-là, le moment de pure émotion, qui moi, me prend aux tripes, de la musique au moment 34.30 (Tank) et ce qui suit : vous suivez ?! Alors allers-retours baffles et charge émotionnelle ! Go !

     

    Avec du retard

    Avec du retard

                                                                                                                      ©L'Oeil du Krop

     


    14 commentaires