• À petits pas

     

    À petits pas

        Il faut bien, de temps en temps, sortir de soi et sortir de chez soi ; démarasmer en se baladant quelque temps, en sécurité, ici avec un comité réduit de collègues théâtreuses, plus un homme pour nous accompagner. Deuxième marche au Bois de Vincennes, proche de chez moi. Il faisait beau, et même si je revins avec des pattes en capilotade, c'est bon de partager des sourires, des paroles et des pas.

     

     

    À petits pas    

        Ah, j'ai oublié, il y avait aussi Gallia, la chienne ... Quant à l'homme, il n'apparait pas sur les photos, mais c'est probablement que, comme moi, il traînait un peu, dans l'hypothétique dessein de faire des images, ce qu'il ne fit d'ailleurs pas ...

     

    À petits pas

     (G l a u q u e r i e s ...)

    À petits pas

     

         En fait, je n'aime pas les forêts, je ne sais pas pourquoi ... pourtant j'y trouve mon compte ... d'eau, de végétaux, d'oiseaux ... mais je ne sais pas ... l'humus humide, la terre toujours potentielle de gadoue à venir, une certains mollesse pressentie ... je sais c'est curieux mais j'ai toujours ressenti ça ... heureusement le soleil ... dans ces cas-là, le soleil me réconcilie avec elles ... Un vieux truc de conte cruel ? De chemin perdu ? D'errance ? De peur d'enfance ? D'images de cauchemar ?

     

    À petits pas

         J'ai beaucoup levé la tête ... j'essaie sans cesse d'attraper les oiseaux ... de voler leur vol ... j'y réussis si peu souvent !

     

    À petits pas

         Où est Charlie ? ... Où est l'oiseau ? cherchez-le ...  Et pour faire son portrait, peindre d'abord une cage, avec une porte ouverte, écrivait Prévert ... peindre ensuite quelque chose de joli, (..) de simple, (...)de beau, (...) d'utile (...). Placer ensuite la toile contre un arbre (...) dans un bois ou dans une forêt, se cacher derrière l'arbre, sans rien dire, sans bouger ...

     

    À petits pas

     (Vols flous ... naviguer à vue ...)

     

    À petits pas

    (La pie -qui ne chante pas-)

    À petits pas

     

     

    À petits pas

    (Totem)

     

     

    À petits pasÀ petits pas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        Se fondre ...     Prom'nons-nous dans les bois pendant que le loup n'y'est pas ...

     

     

    À petits pas

    ... sortie de notre sortie ...

     

    Toutes photos par L'Oeil du Krop ; devinette : protagonistes ou non, je m'adresse à votre sens de l'observation pour me dire si, hormis quelques couleurs parfois un peu poussées, vous remarquez des, comment dire, anomalies, traces dans ces images ... et si ce n'est pas le cas, j'aurai gagné ma première plume (celle du petit oiseau qui va sortir) -comme on dirait la première étoile ou le premier flocon- de mon apprentissage dans l'ombre à corriger certains détails ponctuels qui me désagréent ... oui, je m'amuse à ça ... Je n'invente rien en disant que la photographie est aussi une fiction, et un art, contrairement à ce qu'affirmait péremptoirement le grand Charles (Baudelaire), mais ne nous engageons pas sur ce terrain-là, nous nous enfoncerions dans une forêt -certes virtuelle mais quand même !- aussi profonde que certains bois où l'on se perd ...

     

    « Vague à l'âmeL'atelier photo »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 21:26

    Alors moi, comment dire, je suis tout le contraire d'un expert. Aussi, je me garderai de tout commentaires.

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 21:35

        :-) ... mais c'est gentil d'être passé : merci !

    2
    patrick
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 22:07

    Oserais-je dire que je suis dans le même cas ? et que , donc, motus .

    par contre tes photos de mares d'eau croupies  sous le soleil sont vraiment jolies.....

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 22:23

        Bon ... :-)
        Et merci !

    3
    Lundi 26 Octobre 2020 à 00:03

    Une belle promenade, voir autre chose que l'écran de télé ou des réseaux si peu sociaux et offrir son corps au soleil est une bonne façon de chasser les voiles noires de l'esprit.

    - Tu as retiré un morceau de la jambe droite de la promeneuse sur l'avant dernière photo, gommé des branches (à droite vers le haut) sur le noir et blanc graphique de la cinquième et peut-être joué avec les bras des promeneuse de la deuxième photo - amusant d'ailleurs leurs bras droits comme en rythme,elles marchent au pas ...
    c'est très difficile à estimer sur des photos de petite taille ! - alors peut-être que j'en oublie ou que j'en rajoute... !
    Bien joué.

    Bonne promenade les théâtreuses :-)

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 10:36

        Merci de ton passage.
        On devrait black-outer la télé et face-de-bouc pour les nouvelles noires, leur flot continu comme une vague de bile amère mais on est sans doute trop masos pour le faire vraiment, en tout cas suffisamment. Ou peut-être trop ingénus à attendre des nouvelles -au moins un tout petit peu- réconfortantes ... va savoir !
        Alors ... non, je n'ai pas touché à la jambe ; pour les branches, oui, mais vraiment trois fois rien ; concernant la deuxième photo, tu brûles ... et sinon, il en manque, mais il est vrai que c'est difficile de détecter des perplexités sans zoomer (et peut-être tant mieux pour moi ...)  ... play it again, Sam ...
        Bonne journée !

    4
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:26

    j'ai pourtant suivi ton conseil et tout revisité en zoomant, mais ... alors que j'aime me promener sur mon terril boisé, je n'ai trouvé rien qui ne puisse être de nature à me surprendre  ! alors bravo à toi d'avoir rendu naturelle la nature ...

    amitié .

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 15:19

        :-) Grand merci Marie-Claude.
        Amitié.

    5
    Lundi 26 Octobre 2020 à 16:47
    daniel

    La technique n'est pas mon fort! Moi ce qui m'intéresse c'est l'émotion dégagée par les photos et les tiennes dégagent une émotion. La première me plait beaucoup. 

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 17:21

        C'est très gentil merci ! D'autant plus que moi aussi j'aime cette première photo, que j'ai prise pour une atmosphère particulière ...

    6
    Lundi 26 Octobre 2020 à 18:59

    Et les pas dans les feuilles mortes font crunch crunch crunch. J'adore e son !

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 19:50

        "e son" ? :-)
        Merci de ton passage Mario !

    7
    Mardi 27 Octobre 2020 à 13:36

    Tout me semble normal, la nature est splendide, ton œil le prouve même quand il nous la montre en noir et blanc... Belle journée Nikole.   brigitte

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 17:02

        Grand merci ! !
        (Pour les solutions, je préciserai la prochaine fois ...)

    8
    Samedi 31 Octobre 2020 à 11:23

    J'aime bien ton expression "supprimer certains détails qui me désagréent" car quoi de plus horripilants que les dits détails.

    Je suis contente d'avoir trouvé Charlie. Et ravie d'avoir croisé la pie qui chante et le totem. C'est une forêt magique ?

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 12:43

        Merci.
        Les forêts, oui, je pense sont magiques ... Même si, à part pour les photos, j'ai un peu de mal avec cette magie-là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :