• Baie de Somme

    Somme toute

     

    Auparavant, nous étions plutôt partis vers le bas, vers l'ouest. Mais c'était bien un jour d'aller moins loin, pour un week-end en amoureux. Beau cadeau d'anniversaire que ces journées encore hors-saison, fin avril, avec un temps inespéré, des heures qui s'étirent sans contrainte, et nous et l'eau, pas loin, jamais, quand on part. Nos parenthèses comme des petits cailloux blancs pour nous retrouver. Hors la vie. Ou plutôt dans la vraie ?

     

    Baie de Somme

                                                       

    Notre chambre (la 11) ouvrait sa fenêtre sur un spectacle qui d'un flot d'argent, là-bas, brodait les noirs îlots. Qu'est-ce que c'était beau !

     

    Baie de Somme

     

    On s'est baladé alentour, on a écouté la douceur de vivre. Il n'y avait pas grand-monde, nulle part, comme si tout fonctionnait au ralenti. Et alors ? Je n'aime la rapidité que quand elle est nécessaire et stimule. La contemplation et la lenteur sont pour moi des valeurs essentielles de la réflexion et du ressourcement ... chacun fait, fait, fait comme il est, l'est, l'est ...  :-)

    Au Hourdel, nous n'avons pas vu les phoques, mais des gens qui badaudaient, des enfants qui, sur toute cette étendue de sable, couraient et jouaient.

     

    Baie de Somme

     

    Baie de Somme

     (D'autre vues du Hourdel ici et ici)

     

    Et moi, tel le ravi de la crèche, je souriais béatement devant les beautés sculptées et mélangées du sable et de l'eau et je jouais à Lucien Clergue !

     

    Baie de Somme

    (Une autre vue ici)

     

    Nous avons fait escale au Crotoy, un endroit où j'avais envie d'aller depuis longtemps.

    Baie de Somme

     

    Sur la plage, un couple fêtait quelque chose au champagne !

     

    Baie de Somme

                                                                                        (Bonjour madame !)

                                                                            

    C'était marrant d'ailleurs, parce qu'on avait l'impression, par moments, que tout le monde circulait par deux !

     

    Baie de Somme

    Lieu un peu mélanco, un peu vieillot, désuet peut-être : c'est l'impression que j'en ai eu, ce jour-là !

     

    Saint Valery, où nous dormions, est une jolie ville, et qui a l'air agréable à vivre (tout au moins quand elle est, comme nous l'avons vécu, sans beaucoup de touristes ... ouais je sais bien que nous l'étions aussi, touristes ...)

     

    Baie de Somme

    Baie de Somme

    Des couleurs partout et des maisons à fleur de rue, avec les portes ouvertes, parfois ... pas très intime mais la vie, là, tout près, et dans un si joli environnement .

    (D'autres vues de la ville ici et ici)

     

     Et dans la ville haute, un regard qui part au loin ...

    Baie de Somme

     

    La baie de Somme, tout près de la mer ...

    Baie de Somme

     

    Toutes photos faites par l'oeil en©hanté du Krop ; cliquez, et vous verrez de plus près ... D'autres photos encore, bientôt ou plus tard, de ces lieux-là !

     

    « Cabourg proustienSable émouvant »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 07:25

    Merci pour la balade, j'ai une attirance particulière pour les stations balnéaires du nord, comme tout bon belge ;-) 

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 00:57

        Contente que ça t'ait plu. Et je comprends ton attirance : beaucoup de charme.

    2
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:50

    nostalgique? j'aime bcp tes photos merci

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 00:59

        Je ne comprends pas le "nostalgique ?" et je te remercie beaucoup pour ton compliment ! :-)

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 10:26

        par nostalgique, j'entends que tu as peut être envie d'y retourner, bonne journée

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 12:04

        Ouiii ! C'était pourtant simple à comprendre, désolée ! :-)  Bonne journée Sylvie.

    3
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:56

    J'aime beaucoup ce coin là. Le week end prochain on sera à Fort Mahon. La baie d'Authie. J'ai hâte.

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 01:02

        Ah ! Une des villes où on n'a pas eu le temps d'aller ... je me souviens que tu as déjà évoqué ici la baie d'Authie. Nous retournerons en baie de Somme, et nous irons voir les autres endroits, ceux que nous n'avons ps vu la dernière fois : comme je l'écrivais un peu plus haut, j'ai ressenti une atmosphère au charme fort. J'espère que ton passage là-bas t'aura ravi !

    4
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 10:22
    Pastellle

    Une magnifique série, avec un coup de coeur particulier pour la première et celle où tu joues à Lucien Clergue. 

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 01:03

        :-) Merci Sophie !

    5
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:46

    Jolie balade colorée et lumineuse. les teintes de la première sont superbes !

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 01:03

        Merci. Les couleurs étaient enchanteresses.

    6
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 18:40

    Beau séjour. J'aime bien "à fleur de rue".

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 01:04

        Merci Mario ... Je ne suis pas mécontente de cette formule ... :-)

    7
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 19:28

    Amusante coïncidence que nos post respectifs ...

    Belle série qui donne envie d'y retourner.
    J'aime bien "badauder", joli !

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 01:07

        Oui, très rigolo ! OUI, il faut y retourner.
        J'aime bien badauder aussi, et le mot, et l'action ...

    8
    Lundi 4 Juillet 2016 à 08:17

    Magnifique balade partagée. Belle journée. ) 

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 01:08

        Merci pour ce passage et pour le mot gentil. Bonne nuit !

    9
    Lundi 4 Juillet 2016 à 22:45

    Que c'est bon ces petites escapades à deux,tout semble adouci par cette joie partagée et le regard sur le monde s'en trouve changé, à reproduire dès que possible... Belle soirée Nikole, à bientôt.   brigitte

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 01:09

        Je te remercie pour ce commentaire si joli et si doux ; bonne nuit et à bientôt Brigitte !

    10
    Mardi 5 Juillet 2016 à 16:11

    J'ai beaucoup aimé "écouter cette douceur de vivre" avec toi!

    La magie des dessins sur le sable me fascine toujours, rand merci pour tout.

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 16:42

        Merci de tout coeur pour ce commentaire fort agréable.
        Comme toi, les dessins sur le sable me fascinent ; à bientôt.

    11
    Mardi 5 Juillet 2016 à 17:07

    Merci pour cette balade dans cette région que je ne connais pas du tout... J'irai bien y faire un petit tour si j'étais capable d'aller ailleurs qu'à Belle Île... ;) 

    Moi j'aime bien le couple qui boit du champagne sur la plage! ;)

    Salut Nikole et prends soin de toi! 

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 19:31

        C'est vrai qu'on hésite à aller ailleurs ... mais j'ai aimé cet autre monde.
        Merci pour ta sollicitude : t'es chou !  :-)

    12
    patrick de Châlons
    Mardi 5 Juillet 2016 à 21:31

    Aaaahhh, la Baie d'Authie ! quelle merveilel .

    Sylvie m'a fait connaitre ça il y a une bonne dizaines d'années , moi qui ne connaissait d'autre littoral que celui du Golfe du Lion .

    je suis  toujours surpris ( fort agréablement ) du nombre de personnes qui aiment ce coin de calme , de tranquillité , de paysages a la luminosité extraordinaire .

    Nous avons  arpenté les kilomètres de sable  (bon , en plusieurs fois ...) du Crotoy a Fort Mahon...

    un pur ravissement

    tes photos de sculptures naturelles de la mer sur le sable sont vraiment très belles et me rappellent ces ballades.

     j'ai eu un appartement a Quend Plage les Pins pendant 5 ou 6 ans , et nous y allions aux périodes les plus creuses...et une période creuse  a Quend plage , en hiver par exemple , il faut aimer la mer et le sable, et un peu comme moi, avoir besoin de "fuir" son prochain , et ses contemporains ,  quelques temps , pour être seuls , pour se ressourcer vraiment et pleinement.

    le bruit de tes pas sur le sable encore mouillé , a la marée descendante , un peu similaire au bruit des pas dans la neige fraiche : Crouïïch, Crouïïch.

    et mes amies les mouettes ! tu as déjà essayé de prendre des mouettes en photos ?

    c'est tout un sport , non ? mais elles me font craquer .

    enfin , tout ça pour dire que tes photos sont très belles et jubilatoires par ce qu'elles remuent dans ma mémoire.

    "Homme libre, toujours tu chériras la mer !"

     

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:06

        J'aime bien quand tu passes ici : tu racontes souvent tant de choses ...
        Comme toi et bien d'autres, j'ai besoin, régulièrement, de calme et de retraite, en attendant la vraie. je suis ravie de te rappeler un moment que tu as aimé. Mais du coup, envie, là, de retourner là-bas ... 
        Merci pour les mots gentils concernant les photos, aussi. Concernant les mouettes, oui, j'essaie, et ... oui, c'est difficile ! Cela dit, comme je ne connais rien aux différences entre les oiseaux marins, entends, que je les confonds tous, les photos que j'ai, je ne sais pas si ce sont des mouettes ou pas.
        Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Nous avons des mantras en commun : sans doute est-ce générationnel !
        À bientôt j'espère ici : c'est toujours un plaisir, pour lequel je te remercie

    13
    patrick de Châlons
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:51

    Je voulais dire bien sur : " aaaah , la Baie d' Authie et la Baie de Somme"

    Skiouze mi

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:07

        Tu es tout eskiousé !  :-)

    14
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 13:44

    J'ai voulu acheter une maison en Baie de Somme, à l'époque nous pouvions le faire, mon mari et mon fils ont dit non, dommage.

    Je trouve tes photos superbes.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 14:57

        Merci pour le compliment photographique.
        Et pour la maison, finalement, ça a été où ?

    15
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:17

    Bonsoir Nikole,

    De beaux lieux que je parcours parfois vers le mois d'avril pour suivre les migrations d'oiseaux.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:42

        Merci de ton passage   :-)

    16
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 22:58

    J'avais beaucoup aimé en son temps la photo de la chambre 11... J'adore ces maisonnettes proprettes, aux volets peints si gaiement et soigneusement, ces maisonnettes assises au bord de la rue, si bien fleuries... J'adore cette mer argentée, douce, qui se déploie comme un coupon de tissu soyeux, tissu démodé dont on faisait autrefois les robes de mariée....  

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:10

        J'adore, moi, la tonalité douce et argentée de ton commentaire : merci !♥
        Et tu me donnes l'idée d'un titre : Mer taffetas, si j'avais l'idée de  présenter à nouveau sur Aminus une image de cette mer-.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :