• C'était samedi

     

    C'était samedi

     

        J'ai menti (involontairement) ... je repousse d'un jour l' "Interlude" prévu pour vous narrer fraîchement une partie de mon hier. Un petit coup clic clac, une page à gauche, une page à droite, et je remets les docs dans la boîte.

    1 - Vaccins

         Plusieurs fois, et trop sans doute, j'ai évoqué ici ma peur de la mort. Et ça ne s'arrangera pas, puisque chaque jour qui passe -ouf, encore un matin, un matin pour ... quelque chose !- mes pieds glissent irrémédiablement vers la rive funeste -c'est comment qu'on freine ?- Il faut se résoudre un jour au fait que nous soyons définitivement  :-)  mortels. Mais je suis une trouillarde, ben oui, et plus que l'idée, c'est le passage -inconnu, imaginé âpre- qui est difficilement supportable. Le manque de contrôle, l'idée de sentir qu'on ne jouira plus de la vie alors que ça ne se joue pas comme ça.

        Autant, en une fraction de seconde, je donnerais ma vie pour quatre personnes, sans réfléchir, pour sauver la leur -mes filles, mon amoureux, mon frère- sans qu'en y réfléchissant rien ne me vrille le ventre, autant raisonner sur ce que peut être entrer dans le néant me perturbe. Je sais bien que les religions ont été créées pour ça, reculer la peur ou l'annihiler ; je sais bien qu'imaginer qu'il n'y ait rien après donne peu de sens à la vie, et que peut-être des forces inconnues, telluriques, donnent une existence à vingt-et-un grammes d'âme !

        Que bien des gens soient persuadés qu'ils ont vécu des présences alternatives ... sans rejeter tout inconnu non décelé, j'en reste pour l'instant à ne pas le croire. Les croyances sont des grâces, on ne peut pas se forcer. Même si j'aimerais bien ne pas être persuadée que c'est seulement notre cerveau qui invente tout ça.

        Il ne vous aura pas échappé que ce post titre : "Vaccins" et que je n'en ai toujours pas parlé. J'y arrive. J'ai été vaccinée et ai fait vacciner mes enfants. Je crois aux progrès et aux bienfaits de la science. Mais en son évolution, je suis de plus en plus ébranlée sinon par ses incertitudes, du moins par ses avis de plus en plus contraires, ses querelles de clocher comme on disait jadis -à l'époque où l'image du clocher était plus présente qu'aujourd'hui dans la vie- ses écoles péremptoires et contradictoires. Je suis très pessimiste sur ce qu'on vit en ce moment. Sédentaire de nature, je suis de plus en plus ermite -j'ai, retraitée, la chance de pouvoir le faire- face à la pandémie mondiale et mortifère et à séquelles et anxiogène qui s'est abattue sur les humains. Curieux, d'ailleurs, comme on voit peu ce qui se passe dans les hôpitaux, comme si c'était une autre vie que la nôtre. Je suis persuadée que tant de gens encore pensent que tout ça n'est pas si important.

        Les vaccins ? Ouioui ! Comme on disait dans une réclame du Loto, où, "cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance", même s'il n'y a qu'un gagnant, craignant d'être la seule gagnante/perdante au jeu de la thrombose de la fortune, astrazeneca oui m'inquiète (je vous ai dit que j'étais une trouillarde ? ... il me semble ! :-) ...) sans doute me résoudrai-je à me faire injecter pfeizer, mais je ne suis pas pressée, et de toute façon il n'est pour le moment pas de créneau dans mon secteur ... et puis je peux attendre encore un peu ... encore un peu ...

        En termes de vaccins comme en termes de tout produit médical, quel qu'il soit j'en suis sûre, rien n'est innocent, on le sait. Et là encore, je suis réservée et adepte plutôt du médicament en aval, mais bon, ce choix de recherche-là pour l'instant ou n'a pas été fait, ou est inopérant. Je sais bien, bénéfice-risque etc. etc. pour les vaccins, sinon quelle alternative ? Soit. En tout cas, quoi que ce soit que vous pensiez de la chose et que vous souhaitiez, je vous propose une petite vidéo où, au moins, le cours est clair (enfin plus ou moins quand on n'est pas scientifique) en tout cas compréhensible dans les grandes lignes. C'est long et si la première demi-heure -les explications générales sur les virus- vous paraît indigeste, la seconde donne un avis circonstancié sur les vaccins d'aujourd'hui. Certes la vidéo a été tournée en décembre et date un peu, mais ça ne change rien ou pas grand-chose, selon mon avis ; rien n'a été bouleversant depuis ...

     

     

     

    2 - Maladie

     

    C'était samedi

     

        Ce sera donc décidément une page médicale. Mais pas que. Je suis tombée sur un bout de reportage sur la 2 : "La mémoire de mon père". On y voit la vie d'aidante d'une fille s'occupant de son père atteint d'Alzheimer. J'ai été très profondément émue par ce morceau d'histoire (on est censé pouvoir (re)voir sur Internet mais je n'y suis pas parvenue : si vous êtes plus doué.e.s que moi et souhaitez découvrir ...). Ladite fille explique à un moment qu'elle a remplacé les médicaments (relevant de la dépression, de dysfonctionnement de la tension et autres joyeusetés) par une bonne alimentation, beaucoup d'hydratation, de la bienveillance, de l'amour, de l'humour et aussi de la patience ; à la  voir si efficace et douce, j'ai ressenti une grande admiration. Il est des humain.e.s qui sont extraordinaires ! Et à aucun moment, si on voit la déchéance, on ne ressent du misérabilisme ou une pitié morbide. Cette Patricia Herschmerr est extraordinaire, vous dis-je ; ce reportage poignant parvient à être instillé d'une certaine poésie. Surréaliste, la poésie, sans doute (elle évoque ce mot quand son père lui dit s'appeler Pruneau Responsable), mais bien poésie.

        

    « Dans l'airInterlude »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Avril 2021 à 07:16

    J'ai vu aussi ce reportage et j'en étais émue. Elle est extraordinaire de patience cette femme mais à la fin , je me suis demandée: Qui peut faire comme elle?

    Il en faut des moyens en temps, en présence ( 24h/24h), s'oublier pour ne vivre que pour "l'autre"...

    Bien sûr que tout cela est remarquable,  mais qui peut se vanter de pouvoir en faire autant?

    J'attends ma vaccination prochaine, comment faire autrement si l'on veut arriver à une possible vie dite normale...

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

     

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 09:17

        C'est sûr, ce cas-là est hors du commun.
        Se faire vacciner ? Oui, sans (aucun) doute ...
        Merci Mireille. Bises.

    2
    patrick
    Dimanche 18 Avril 2021 à 08:58

    Comme tu le dis : " En terme de vaccin, comme de tout produit médical , Rien n'est innocent.. "

    C'est vrai . ô combien vrai.  Mais avons nous VRAIMENT  le choix de faire autrement ? sauf à prendre un risque qui, en la matière, en devient un autre pour notre entourage le plus proche , donc le plus cher ? je ne veux pas prendre CE risque là.

    J'ai été vacciné a l' Astra, 15 jours avant que n'éclate les histoires , les chiffres , vrais où faux , les rumeurs .

    "La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens prêts d’en être accablés."  cette phrase , toujours autant d'actualité me revient en tête sans cesse , dès qu'un fait divers met en lumière quelqu'un , ici un Labo en l'occurence ... Tout comme un Edwy Plenel , un Canard parfois fou furieux s'empare de la vie politique pour s'en faire le justicier , je pense que pour un Labo pharmaceutique , la mécanique discréditrice  (c'est français , çà ?) peut etre parfaitement identique ......Strauss-Kahn est un concurrent gênant ??  un tour de passe-passe, et hop, voyez Rikers Island et ses pyjama oranges .... Fillon dérange  ? et hop ! un scandale  très certainement réel, et allez donc : aux oubliettes de la politique ... Astra-Zeneca peut prendre une part de gâteau trop importante, et hop !  une vingtaine de thromboses sur 20 millions d'injections et l' opprobre est sur eux . Magique , non ?

    Je ne découvre pas seulement aujourd'hui le rapport plus qu’étroit entre Labo/Medecins et Argent, ni la manipulation des foules , mais avant de me faire vacciner , j'ai fait une recherche Google sur Astra Zenaca: " effets du vaccin AstraZeneca".

    je m’attendais a des notions de fièvre temporaire , de douleurs au points d'injection ou autres termes des Diafoirus modernes. Que nenni, que non point !

    Aux termes "effets du vaccin" s'affichaient royalement les tableaux comparés de la cotation en bourse d' Astra, avant l'annonce de leur vaccin et apres ...3 pages de résultats financiers avant la première référence médicale .

    Étonnant, non ?

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 09:12

        Merci pour ce témoignage et cette analyse édifiants.
        Bon dimanche !

    3
    Dimanche 18 Avril 2021 à 09:18

    Le brave public avale la soupe des médias.Il faut être persuadé que le problème des vaccins est une affaire de gros sous soupoudrée d'une bonne dose de politique. Pourquoi les Anglais semblent avoir fait diminuer la pandémie chez eux avec Astra Zeneca alors que ce vaccin provoque des tromboses autre part et que l'Europe ne veut plus commander ce vaccin ? Pourquoi le vaccin Russe n'est 'il pas encore agrée.Pourquoi celui des Chinois est peu connu  et pourtant distribué massivement en Afrique?. Ne soyons pas naïfs, les dirigeants politiques ne sont plus à se préoccuper des morts et des milliards perdus de la crise économique et ceux distribués  sans compter. Ils sont responsables mais pas coupables selon une phrase célèbre.

    je ne sais pas quand on fera les comptes.Soyons prudents car même vaccinés on peut attraper encore la Covid ( il y a des cas avéré ) mais on n'en entend pas parler

    Bon dimanche

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 09:41

        Merci pour ce commentaire et cet avis.
        Bon dimanche !

    4
    Dimanche 18 Avril 2021 à 11:33

    Qui peut prétendre n'avoir pas (du tout) peur de la mort? L'inconnu fiche toujours le frisson, et celui-là, d'inconnu, est bel et bien définitif. D'autant plus quand on n'a pas, comme tu l'exprimes bien, le baume, la consolation de la foi religieuse. Ou de toute autre croyance. 

    J'ai longtemps eu en tête cette phrase de Colette "La mort ne m'intéresse pas. La mienne non plus." En fait, c'était surtout une façon de se (me) défendre contre le chagrin qu'impose la mort des autres, de ceux qu'on aime, qu'on admire, et ce truc inconcevable qu'est l'idée de ne plus être au monde, soi! 

    Ces temps-ci, il arrive qu'une phrase d'une chanson de Biolay me tournicote en tête, les jours d'immense fatigue et de quasi découragement "Oui la mort me tente oui la mort me tente mais je vis faute de mieux". Et puis il suffit d'un rien, un joli rien pour que la phrase s'efface, laissant place à cette autre du même " Je serai dilettante ou mort de rire en sentant la mort venir, du moins j'espère, j'espère, je serai dilettante à temps partiel, même à l'autre bout du ciel, du moins j'espère, j'espère". 

    Bon j'arrête là parce que je pourrais en faire des pages... Mais je trouve ton propos profond, réfléchi, réaliste. Et je plaide pour le droit de mourir dans la dignité, pour ceux qui en font le choix.

    Je suis vaccinée AZ, même pas mal, deuxième injection dans un petit mois, grâce à mon médecin qui a considéré que je faisais quasi partie des soignants, vu que seule aidante de mon homme fragile et tetra(qui a eu ses 2 injections de Moderna, tiens, personne ne parle jamais de celui-là, jumeau de Pfizer, c'est marrant). 

    Du coup, pour ce qui est des aidants, joker. Trop impliquée. Trop fatiguée.

    Tendresse 

     

     

     

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 13:16

        Je subodorais que ta vie était liée à un compagnon à problèmes médicaux, et je compatis.
        Merci pour ce long commentaire.
        Baisers.

    5
    Dimanche 18 Avril 2021 à 13:08

    Intéressante vulgarisation (au moins pour le début).
    Quel dommage que cette vidéo soit réalisée par le Criigen ... Cet organisme (soit disant) indépendant et scientifique (donc théoriquement impartial) "spécialiste" des OGM; mais hélas contesté et contestable ...
    Quelques recherches Google montrent les polémiques dans lesquelles ils sont ...

    https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/vaccins-modifiant-notre-genome-itineraire-d-une-fake-news_2141984.html

    https://seppi.over-blog.com/2021/01/un-decryptage-par-les-vaxxeuses-de-la-video-sur-les-vaccins-contre-la-covid-de-m.christian-velot/criigen.html

    https://www.novethic.fr/lexique/detail/criigen.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Vaccin_%C3%A0_ARN

     

    Lire aussi un petit article de l'Inserm : Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?

     

    Contre le(s) virus, l'efficacité de la poudre de perlimpinpin, des tisanes, des mantras ou des exorcismes n'est absolument pas discutable ...

    Bon dimanche.
    Ours (vacciné !)

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 13:14

        Merci beaucoup pour cet apport, tous ces apports, ours semi-agacé ;-)
        Bon dimanche.

    6
    Dimanche 18 Avril 2021 à 16:40

    Nous avons Philippe et moi profité du vaccin Astrazeneca que beaucoup refusaient, sans aucune hésitation, sans problème en retour, il est vrai qu'il coûte le moins cher de tous ceux qui nous sont proposés, serait-ce là le mobile des discordes européennes à son encontre ?

    mais pour les déjà vaccinés c'est comme pour l'ensemble tant que le seuil des 70% ne sera atteint, nous resterons privés de nos libertés ... alors fonce dès que tu le pourras !

    Tu parles de la mort, et des peurs bien humaines qu'elle génère ... tant que nous sommes en force de vie tous nous la repoussons ... mais quand viennent les heures de souffrances ultimes nous devenons nombreux à la réclamer ... pour éviter à mes proches d'avoir à subir un éventuel calvaire à me voir dépérir, j'ai opté, par contrat civil auprès des pouvoirs publiques, pour l'euthanasie légalisée en Belgique .

    en attendant, je veux vivre libre !

    amitié .

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 16:46

        Merci pour ton témoignage, sur la vie, la mort et la liberté.
        Amitié.

    7
    Kathy
    Lundi 19 Avril 2021 à 19:54
    Euhhhhhh! Nous en avons déjà parlé, Nikole...trop compliqué de réfléchir -aussi- à ça en ce moment...pas envie sauf si on arrive à n'avoir plus le choix. Je résiste encore, je ne suis pas convaincue...peur delà mort, oui, encore plus peur de la maladie qui transforme en légume...bref, indécise mais freinant des 4 fers pour cette vaccination.....
    Si je parviens à prendre ENFIN une décision, je te le dirai
      • Lundi 19 Avril 2021 à 20:26

        On y va ensemble ? :-) ... Bah, ça va faire son chemin dans ta tête ... comme ça le fait dans la mienne ... épi nos conjoints respectifs vont pousser à la roue ...
        Merci d'être passée ici. Bonne soirée. Bises.

    8
    Lundi 19 Avril 2021 à 20:58
    daniel

    Un billet très riche, ma foi. Moi aussi j'ai peur de mourir. La fin arrive à grand pas et cela change mon regard sur la vie......Je me détache et les choses deviennent moins importantes. Oui j'ai peur de mourir et pourtant je crois à une autre vie après la mort. Je pense qu'il existe plusieurs plans d'existence et que nous passons d'un plan à l'autre. Ce qui me fait peur c'est ce passage, c'est la non maîtrise de cet événement....Et puis j'ai pas trop envie de souffrir !

    Finalement je crois que je m'y prépare doucement; 

    Quant au vaccin je ne voulais pas le faire. Mais j'ai envie de voyager, d'aller au restaurant. Et puis je donne des cours de yoga et je dois penser aux autres. Alors je vais y aller sans grand enthousiasme. 

    Mais que tous ces propos un peu pessimistes ne nous empêchent pas de vivre. Il y a encore pas mal de trucs à faire !!

      • Lundi 19 Avril 2021 à 21:01

        Ma grande différence avec toi, c'est que je ne crois pas (qu'est-ce que j'aimerais !) à une vie après la mort.
        Merci pour ce long commentaire, riche aussi, ma foi ! Bonne soirée !

      • Mercredi 21 Avril 2021 à 17:48
        daniel

        Mais alors comment tu vois la fin ? Le néant ? alors là ça me fait peur !!

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 08:11

        Oui, rien. L'infinie vide absence. Tu comprends donc que je puisse avoir peur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :