-
Correspondances
Comme un écho
Fin décembre dernier, nous sommes allés à la MEP, autrement dit, ou plutôt, la Maison Européenne de la Photographie, que nous affectionnons particulièrement, y découvrant sans cesse des expositions nombreuses et souvent très intéressantes (mais NON, je n'irai pas voir l'expo du moment, celle de Bettina Rheims, j'aime pas les chichiteries vip-glamour branchouille-mode ; encore que, mon ostéo me l'ait conseillée car diversifiée, alors peut-être ... mais plus tard, ce n'est pas la première chose à voir).
Le hasard s'il existe a fait qu'au moment où j'attendais, à l'extérieur, dans la file, pour entrer, à l'intérieur, dans la file, une petite fille regardait à travers la vitre, qui ressemblait à celle de l'affiche de l'expo.Ce fut troublant (et assez jouissif, photographiquement parlant, cette "synchronisation"). Comme quoi, même le fait de poireauter peut (parfois) offrir quelque avantage ...
La fillette bougeait beaucoup, changeait d'attitude. Contente d'avoir pu saisir celle qu'elle présentait au regard de l'affiche, il m'a plu qu'ensuite, ce qui était réconfortant, elle se mît à rire !
Photos © L'oeil du Krop
J'en profite, une fois encore, pour hommager, et à travers des paroles, un sourire et une vidéo assez émouvante, évoquer, même en décalage, une little China girl ... C'EST ICI : séquence-souvenir.
Tags : David Bowie China girl
-
Commentaires
Voir... sans être vue... Ce qui est étonnant c'est que tu aies du faire la queue. A chaque fois que je vais à la MEP, il n'y a jamais grand monde, c'est pour cela d'ailleurs que j'y passe souvent car c'est bien agréable.
-
Samedi 20 Février 2016 à 16:49
C'est vrai, souvent, quand on peut choisir jour et horaire. Mais le week-end, et à partir d'une certaine heure, il faut attendre (pas forcément longtemps). Le bon plan, c'est la carte d'abonnement, qui est un coupe-file, à condition d'avoir moins de 60 ans ; dans le cas contraire, avec la ristourne du prix d'entrée sur un ticket déjà abordable, ça ne vaut pas le coup... Je suis d'accord pour dire que de toute façon, c'est un super endroit à fréquenter pour qui aime la photo !
-
Les 2 photos de la jeune enfant sont déjà très belles, l'association avec l'affiche est magnifique.
J'aime particulièrement le diptyque posté sur Aminus, le collage des 2 photos rend l'ensemble magique.Bravo Nikole L'oeil !
-
Samedi 20 Février 2016 à 20:50
-
Je ne suis jamais entrée dans cette MEP, elle se trouve dans le Marais ?
Joli sourire de la fillette, mais le sourire de Leila Alaoui, lui, s'est éteint à jamais.
-
Dimanche 21 Février 2016 à 10:54
Oui, dans le Marais, métro St-Paul, tout à côté.
Et cette photo m'a -à nouveau- fait penser à la photographe assassinée que j'évoquai il y a peu.
Merci Tania.
-
Superbe similitude d'attitude et de regards... Réconfortante 3ème photo !.. C'est la preuve qu'on peut faire dire bien des choses à une prise de vue...
-
Mardi 23 Février 2016 à 10:13
Tu as bien raison : on peut faire dire (et ne pas dire) bien des choses, à une image; J'en ai déjà parlé plusieurs fois dans mon blog (et j'en parlerai encore) ... Je n'ai retrouvé que ça ...
Merci de ton passage.
-
ah oui ! "ça" est un superbe exemple de roman observé... (d'abord imaginé, puis déduit !)
-
Mardi 23 Février 2016 à 22:18
-
étonnant de photographier un enfant ou un adulte qui peut se reconnaitre ..que fais-tu du droit à l'image ??.....
sympa que ton ostheo te conseille des expos !!
-
Jeudi 3 Mars 2016 à 08:49
Encore ce droit à l'image sur lequel je suis parfois obligée de revenir. Alors, succinctement et pour faire le tour : peu de visiteurs pour ces images dont je ne retire aucun argent (une des clauses juridiques) ; droit à l'image mais aussi droit à la création s'interfèrent ... donc déjà là que choisir ... La France un des rares pays qui, dans d'autres ... Une époque où tout le monde s'exhibe en autoportraits-selfies et les autres ... Jamais de photo péjorative ici j'aime mes photographiés et je prétends ne les montrer que beaux ... exeunt à notre époque les Doisneau, Ronis pour cela ? ... Encore que ... des photographes comme Martin Parr exposent avec de nombreux inconnus français sur ces photos ... alors deux poids deux mesures ... basta tout ça !
-
Ajouter un commentaire
Le hasard fait parfois bien les choses, dit-on. C'est ici vérifié. Et quand, en prime, on reçoit un si beau sourire, ce n'est que du bnheur.
C'est vrai ! Merci.