• Eddie était bon

     

    Eddie était bon

    (26 janvier 1955 - 6 octobre 2020 ... 65 ans, p..... !)

     

        De lui, à vrai dire, je ne connaissais que la guitare de Jump. Même Eruption, qui m'a pourtant bien des fois électrisé bienveillamment les oreilles, je ne me souvenais plus qu'il en était le démiurge. Tellement ignorante je suis, que je ne savais pas non plus qu'il avait donné (et son frère y était batteur) son nom au groupe : Van Halen.
       (Le chanteur et ses facéties acrobatiques appelaient quand même beaucoup mon attention, même avec le recul devant le cinéma narcissique dont la diva faisait montre).
       Mais celui-la, là, avec sa guitare et son sourire permanent dans la vidéo évoquée, qu'est-ce que je le trouvais mimi ! Et, accessoirement, talentueux. J'adore les guitares crieuses, pleureuses et orgasmiques. La sienne l'était.

     Eddie était bon

     
       Trois paquets de cigarettes par jour et galère cancéreuse : bouche, gorge ; tu auras eu ta dose de poison et de douleur, l'ami ; quel dommage que le paradis n'existe pas ; heureusement qu'il y a le souvenir dans la mémoire de ceux qui restent, et les images et les sons ... qui nous rendent éternels !

     

       Pas possible de couper aux vidéos ... ouvrez, une fois de plus, vos yeux et vos oreilles !

     

     

    (Vidéo forte, touchante, encore plus, rétrospectivement, quand on devine l'arme qui le tuera sans cesse près de lui, à portée de ses doigts).

    Un hommage différent et plus symbolique là-bas, sur mon autre page.

    (Les photos ont été empruntées au Net et adaptées à cette page).

     

    « Les caramels à un centimeLongueurs, langueurs »

  • Commentaires

    1
    patrick
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 15:35

    c'est rudement bien que tu lui rendes cet hommage ... 65 piges , ça n'est vraiment pas un âge pour clamser.

    si tant est qu'il y en ait un ...,

    Je n'ai jamais été grand fan de Van Halen , le groupe , encore qu'un certain JC , qui préfèrera garder l'anonymat, m'avait  vraiment poussé et convaincu au point d'acheter le 1er album . Sans aucun regret pour les quelques francs engagés dans l'opération.

    Mais, de Eddie Van Halen , je garderai le souvenir , éternel , je crois , du solo de guitare de Beat It, de Michael Jackson.

    Et sur ce morceau , il y  a bien la guitare  crieuse , pleureuse et orgasmique, jouissive et inspirée, qui t’emmène toujours ailleurs .

    A jamais.

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:40

        C'est vrai qu'il y a aussi Beat it ...
        Je n'étais pas non plus, tu l'auras compris, fan du groupe, ni même de ce guitariste- en particulier, mais certains souvenirs d'écoute marquants nous relient plus que d'autre de façon émotionnelle à tel ou tel artiste.
        Et l'impression prégnante (mais ça, ce sera de plus en plus) que se tournent à la volée plein de pages de notre présence de vie doit participer du fait de cette émotion, aussi.
        Merci pour ce commentaire et ta réaction rapide à ce post ... ce qui ne m'a guère étonnée venant de toi !

    2
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 16:39

    comment oublier sa façon de jouer de sa guitare (qu'il avait construite lui-même) s'en servant comme d'un piano !

    quel son, quelle adresse, quel génie !

    tu as rempli ta vie mon gars, le son restera même si tu pars en fumée !

    merci Nikole pour ton hommage

    amitié .

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:42

        Tu m'apprends pour sa guitare ... :-)
        Je me devais de le rendre, cet hommage ; comme je l'écris à Patrick, ça me prend plus particulièrement pour certain(e)s.
        Merci à toi d'y avoir réagi.
        Amitié.

    3
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 18:49

    Ah oué... J'en ai beaucoup, mais je dois dire que le chanteur David Lee Roth m'énervait et que je préfère les Van Halen avec le second chanteur. Le père des frères était aussi musicien. Clarinette, je crois. On peut l'entendre avec ses fistons sur le disque Diver Down.


    Tant de ces gens prennent de l'âge. Quand j'étions ado, je n'aurais pu imaginer un musicien de rock de plus de 70 ans. Aujourd'hui, il y en a beaucoup et je me suis amusé de dresser une liste, pour des articles "'Avant et après" (Le premier est là-bas, sur Bob Seger). Les Stones, Santana, Ray Davies (des Kinks), John Mayall, tant d'autres.


    Les disques demeurent. Tant mieux ! 

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:44

        Oui, la musique, elle, ne meurt pas.
        Merci Mario-érudit-passionné-de-musique pour ce commentaire. J'lirai tes histoires rockeuses familiales ... :-)

    4
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 05:58

    Je découvre un guitariste dont jusqu'ici j'ignorais l'existence. Ma foi, je dois le reconnaître, un virtuose dans la manière d'avoir joué de cet instrument. Mais pour mon goût plutôt classique, un peu trop bruyant. Je ne crois pas que j'aurais assisté à l'un de ses concerts...

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:44

        Je n'y ai pas assisté non plus tu sais ...
        Merci d'être passé et d'avoir laissé quelques mots ici l'ami !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :