• Hommage

     

    Hommage

     

         Sans doute avais-je déjà lu ce nom mais je l'avais oublié. Letizia Battaglia est morte. C'est une photographe italienne qui a œuvré aussi en politique, en particulier pour dénoncer la mafia. Je sais peu de l'organisation sombre en question mais assez pour savoir le Mal et la corruption qu'elle charrie, et j'admire d'autant plus celles et ceux qui la combattent et qui en dénoncent les exactions. Le seul fait de savoir que cette chose immonditielle existe me rend malade de dégoût, au point que j'ai toujours refusé de voir des films, même célèbres, qui en parlent et/ou la montrent. Je n'ai aucun recul avec ça, je ne supporte pas, ça me procure des hauts-le-cœur. Bref, cette femme était une engagée, dans beaucoup de domaines justes, les femmes, les souffrants, d'autres domaines comme des lieux patrimoniaux, et bien des causes où sévit l'abus de pouvoir et la souffrance immense qu'elle génère. Une témoin. Une porteuse de résistance.
    En un mot c'était une femme bien, un être humain courageux, lucide et talentueux. Une de ces personnes pour lesquelles j'ai le plus grand respect, et qui mériterait une vie éternelle semée de roses, si une vie après la mort existait.

     

       Lu cette citation d'elle : "L'indispensable élégance du noir et blanc, la dignité rendue aux victimes".
    J'aime bien cette idée exprimée. Même si dans le fond, je ne parviens pas à savoir si je suis d'accord.


    Hommage
                        ... du ©oup ...

    « Chronik (21)Question »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2022 à 08:39

    Je  ne   la  connaissais  pas   non  plus,  et   je   pense  aussi   qu'il    faut   beaucoup   de  courage  pour   dénoncer   et  combattre   ces   mafias !

    Il   y   a    quelques   juges    courageux   qui   ont   payé    de  leur    vie    de  s'en   prendre  aux   mafiosos !

    Honnêtement,     je    trouve    anormal      que   les    droits    de  l'homme   soient   appliqués  aux  racailles   et   non   aux    victimes,   et    quand    je   lis   qu'on   connait   les   coupables,   mais    qu'on    manque    de   preuves,    j'   hallucine

     Passe  une  bonne    journée

     Amitié

      • Mardi 19 Avril 2022 à 10:26

        Je suis révoltée aussi.
        Merci.
        Bonne journée !

    2
    Mardi 19 Avril 2022 à 09:37

    Pas évident de combattre même par images interposées la Mafia et déjà à ce titre je salue le courage de cette femme.

    J'ai lu cette semaine un article sur le musée antimafia qui se trouve dans la célèbre ville de Corléone en Sicile fief natal du" parrain".

    Bon mardi

      • Mardi 19 Avril 2022 à 10:26

        Merci !
        Bonne journée !

    3
    Mardi 19 Avril 2022 à 11:46
    zalandeau

    I don't know !

    N'empêche qu'il y a eu beaucoup d'Italiens courageux (Juges, Policiers, etc...) qui ont coupé pas mal de têtes de l'hydre Mafieuse... Et nous Français qui avons tendance à nous foutre des Italiens, on devrait plutôt en prendre exemple... On a bien eu le juge Michel qui s'est fait buter, mais à part lui... Le système judiciaire Français est bien plus corrompu qu'en Italie...

    http://zalandeau4.canalblog.com/archives/2021/12/16/39263201.html

    https://zalandeau.blogspot.com/2014/09/sarkozy-le-retour.html

    Très bonne journée

      • Mardi 19 Avril 2022 à 11:58

        "I don't know !"  ?
        Tu fais bien de rappeler les faits (cette photographe était italienne, d'ailleurs ...).
        Le juge Michel ? je m'en souviens parfaitement ; encore un truc dégueulatoire.
        Merci pour les liens.
        Et pour ce commentaire.
        Bonne journée !

    4
    Mardi 19 Avril 2022 à 14:38

    une humaniste, j'espère que là où elle est partie, elle trouvera la justice... mouais?

      • Mardi 19 Avril 2022 à 15:28

        ... mouais ...
        Merci.

    5
    Mardi 19 Avril 2022 à 17:32
    daniel

    Je ne connaissais pas. Une femme courageuse qui a mené son combat avec un appareil photo !

      • Mardi 19 Avril 2022 à 17:39

        C'est ça. Merci Daniel.

    6
    Mardi 19 Avril 2022 à 18:29

    Elles sont nombreuses, les Siciliennes, à s'être engagée dans cette lutte, notamment via une association, l'Association des femmes siciliennes pour la lutte contre la mafia, on ne fait pas plus "parlant" comme dénomination. J'ai le souvenir d'avoir lu une série d'articles là-dessus, la lutte des Siciliennes, celle des femmes corses aussi, pour les mêmes raisons, qui découlent de la perte des maris, des fils...

    Du reste, partout dans le monde, elles sont nombreuses, les femmes, à s'engager pour essayer de réparer les errements des hommes...

    Ce que je comprends de la citation, mais je peux me tromper, évidemment, c'est que le N&B amène une certaine distance qui esquive le côté "boucherie" sanglante. Du coup, regarder ne fait pas de nous des voyeurs, mais des êtres informés. Et s'informer, d'une certaine manière, c'est déjà agir... Je crois.

     

      • Mardi 19 Avril 2022 à 18:31

        *à s'être engagéeS **** (Qui parlait de relecture, déjà?)

      • Mardi 19 Avril 2022 à 19:03

        Certaines femmes sont déterminées à défendre leur chair, leur amour, la Justice, et je respecte infiniment ce courage !
        Pour la citation, oui, j'ai pensé aussi à la distance peut-être.

      • Mardi 19 Avril 2022 à 19:03

        Relecture ? Qui ? Chépa ! :-D

        Et merci !

    7
    Mercredi 20 Avril 2022 à 02:27

    il est vrai qu'il se passe en ce monde des atrocités qu'on a du mal à regarder en face, et pourtant je  veux me tenir au courant de ces ignominies, je rend donc grâce à toutes ces personnes qui s'exposent pour nous informer journalistes, photographes, je rends hommage à ces policiers, juges qui tentent de les écarter de la société, il leur en faut du courage ...

    amitié .

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 07:46

        Oui, beaucoup de courage. Et je les respecte infiniment.
        Merci.
        Amitié.

    8
    Jeudi 21 Avril 2022 à 13:14

    J'aime bien ton "du coup" et je ne le conçois pas en couleur.

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 13:19

        ... merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :