• Réflexion sommaire

     

      

    Réflexion sommaire

                                    © L'Oeil du Krop

     

     

     

        Récemment, je suis tombée sur une phrase dite par Ariane Mnouchkine, femme de théâtre, qui parlait ainsi : Je crois à l'imagination, à la liberté, je crois à la fantaisie de la parole, mais aussi à la politesse, ce minimum de la ritualisation de notre vie quotidienne.
    Et cela m'a ouvert les yeux sur une argumentation potentielle. J'ai toujours du mal avec les, comment dire ... généralités philosophiques. Le concept de liberté, par exemple, cela ne veut rien dire en soi pour moi, à partir du moment où la chose n'est pas observée et définie en contexte. Le fait de l'associer au mot politesse cerne un peu mieux le cadre, et l'insère plus étroitement encore dans le civisme (en fait les deux mots pour moi sont je crois intimement liés dans la vie simple, et je ne le percevais pas vraiment). La politesse certes, on peut discourir aussi sur ses limites de sens pendant des heures, et même la refuser au nom d'une certaine liberté -et je considère ça comme de la mauvaise foi- mais elle en dit long sur la capacité morale -pourquoi serait-ce un gros mot ?- à vivre ou non avec les autres. Je me souviens qu'enfant j'associais politesse et hypocrisie ; aujourd'hui, quelqu'un qui n'utilise aucune de ces huiles essentielles qui permettent la fluidité des rapports humains, fussent-ils un peu forcés -mais à mon sens ils devraient être naturels quand on a été éduqué, et c'est bien là un des problèmes- n'est pour moi que personne gougnafière et enclenchant chez moi un déclic de rejet souvent rancunier !

     

    « ThèmagazineJaune »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Octobre 2021 à 08:16

    J'entends par politesse: respect de l'autre et de soi en particulier.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 08:24

        Merci :-)
        Bises du jour tout pareil.

    2
    Mardi 5 Octobre 2021 à 11:23

    il est des libertés auxquelles je tiens et qui seraient pour moi synonyme de "mort" si elles me manquaient ! il est des politesses dont je me passe volontiers (hypocrisie)  mais dans l'ensemble les valeurs reçues de l'enfance déterminent mon attitude générale ... et comme le dit Mireille par respect pour toute vie !

    amitié .

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 11:32

        Merci :-)
        Amitié.

    3
    Mardi 5 Octobre 2021 à 15:23
    zalandeau

    La liberté finit où commence celle des autres. C'est en cela que la politesse est un outil de respect de la liberté, tant l'impolitesse est agressive et écorne notre liberté... Évidemment, je n'ai jamais su être poli avec ceux qui attentaient à ma liberté en me "chiant dans les bottes" : Œil pour œil dent pour dent ! La politesse est un à-priori, mais sinon, elle se mérite...

    Très bonne journée

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 16:13

        Merci.
        Bonne journée !

    4
    patrick
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 07:38

    Comme beaucoup ( trop) de mots et de concepts , affichés haut et fort par notre belle société actuelle. Certains ont été dévoyés , galvaudés et vidés de leur sens par cette impressionnante cohorte d'incultes, qui peuplent nos rues le Samedi , depuis des années maintenant, usant de ces mots  à tort et à travers, pour n'exprimer , en fait, que leur égoïsme forcené, et la nom prise en compte de ceux qui les entourent. Le besoin de satisfaction immédiate de leur "envies ", sans la moindre hypothèse de "concessions ", de "faire avec", témoignent de proximité d'une forme de Psychopathie Sociale, qui me hérisse

    La variabilité dans la permanence  de leurs exigences actuelles ( parfois puériles ), exprimées comme ils le font témoignent de leur manque de politesse et de respect vis a vis la Langue , et vis a vis de l' Histoire . Seuls  comptent : Eux , eux , et encore eux.

     

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 08:29

        Te revoilà toi Pomponnette ! ;-) merci !
        Sinon, ben que veux-tu que je te dise : d'accord avec tes propos de hérisson ...

    5
    patrick
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 16:00

    Pomponnet était sur l' Ile d' Oléron avec sa Pomponnette .....

      • Vendredi 8 Octobre 2021 à 16:16

        Jalouse je suis ...
        Mais je me réjouis rétrospectivement pour vous ... :-)

    6
    Mardi 26 Octobre 2021 à 11:13

    Ton incise est si longue qu'il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre. C'est vrai que la politesse n'est souvent qu'hypocrisie. mais peut-on se fâcher avec tout le monde ?

      • Samedi 30 Octobre 2021 à 22:15

        Mon style est de plus en plus tordu parfois, désolée ... ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :