• SANS ENTRAIN (7)

     

    Dire quelques mots de plus

     

    Juste quelques mots de religion, c'est le moment après tout. J'ai eu une éducation chrétienne par tradition : à mon époque un grand nombre d'enfants du village allait au catéchisme le jeudi, comme on allait à l'école les autres jours de la semaine. Je n'ai jamais été touchée par la grâce. Un peu gênée, fâchée ponctuellement ça et là par des incompréhensions, des silences jamais expliqués. Pas de traumatisme ni de séquelles. Adulte, j'assume mon athéisme. Même si j'adorerais croire. En toute paix. En toute sérénité. Alors aujourd'hui, je suis Garissa, Garissa particulièrement, parce que des chrétiens ont été mis à mort par des, je ne trouve pas de noms, des conglomérats de tuerie cruelle aveugle. Je sais c'était il y a trois jours, mais j'évite les infos trop précises, les turbines à cauchemars, et j'ai entendu au zapping des phrases horribles et ça continue de tourner, alors voilà, j'en parle pour exorciser ce qui m'atterre. Se lamenter est la pire des choses, mais je voulais écrire des lignes pour, je ne sais pas, pour faire exister encore un peu tous ceux qui, toutes celles qui ... Avoir une pensée compatissante, humaine, HUMAINE, pour ces êtres-là. En espérant qu'ailleurs, quelque part, quelque chose existe, au moins quand on y croit. Parce qu'ici, souvent, la mer est mauvaise ...

     

    SANS ENTRAIN (5)

                                                                                        © L'oeil du Krop

     

    « AVEC LES TEMPS (4)AVEC LES PIEDS (2), AFFLAC (92) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:27

    Merci Nikole de tes mots, que je partage en plein de la première à la dernière ligne…

    J'ai toujours tendance à l'optimisme, mais parfois je l'avoue, je suis paralysé, inerte, sans mots possibles devant la barbarie humaine (humaine?), je me sens tellement inutile, impuissant, et désorienté…. j'envie alors les femmes les hommes qui ont une foi, qui se refuge dans leur foi… mais c'est un don, un soulagement que je n'ai pas malheureusement…  et alors je me refuge dans le sourire d'un enfant, dans le regard fier d'une femme, dans les mains et dans l'intelligence d'un homme qui travaille et qui croit à son travail à ses projets, au futur… je me refuge dans la beauté, dans la créativité, dans l'amitié sincère, dans l'amour…. et cela, me fait croire que quand même la vie aura le dessus sur la folie et la barbarie…. Merci de ton billet Nikole, qui fait réfléchir… Bises, Francesco.

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:18

    Une page qui ouvre l'esprit ça n'est pas courant par les temps qui courent. Merci et bonne journée. 

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 16:32

    - à Francesco : je suppose que ces sensations face aux évènements (se sentir en particulier impuissant et désorienté) est très répandu, mais merci de partager tes impressions. Bises.
    - à Lopmanjp : merci, c'est très gentil.
    Bonne journée à vous.

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:30

    C'est vrai que les actualitė de e ces derniers jours estarticulièrement noire...et il y a des jours où on a plus de mal...


     

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:40

    On navigue en eaux très troubles en ce moment...

    6
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:53

    Merci pour vos passages, c'est vraiment très sympa. Bonne soirée.

    7
    Mardi 7 Avril 2015 à 00:49

    Bonsoir Nikole,

    Après un weekend pascal en famille et joyeux me voilà à lire ton billet...avant d'aller dormir...un billet qui interpelle, qui remue, qui touche, qui ressuscite des souvenirs aussi. Tout comme toi, je suis allée au catéchisme enfant (le mercredi dans mon cas) et fait toutes mes communions ! Nous avions une soeur géniale, moderne, humaine, pleine de tolérance et de compréhension, à l'enseignement pas vraiment "religieusement correct"..., trop moderne au dire des bonnes gens. Nous les enfants, nous l'adorions ! Il me reste de son enseignement une croyance forte, non en un Dieu tout-puissant siégeant sur son trône, mais une foi en Jésus en tant qu'homme. Un homme bon et juste, refusant les biens matériels, tentant de montrer le chemin de la beauté, de la tolérance, de l'amour en son prochain...C'est comme cela que je souhaiterais que les gens qui se disent "croyants" appréhendent leur religion, dans la façon de vivre avec son prochain, dans la tolérance et surtout sans cruauté, sans barbarie. Hélas ! Hélas....l'homme est ce qu'il est...et depuis la nuit des temps, des hommes ont voulu imposer leurs opinions à d'autres. Pourtant, tant qu'il existera des gens qui oeuvrent pour la beauté et l'amour, il reste un espoir, même infime, de conserver foi en l'homme...Même s'ils se font rares, ces êtres existent..je veux encore un peu y croire...Ta photo est aussi belle et puissante que ton texte. Bonne nuit Nikole :)

    8
    Mardi 7 Avril 2015 à 00:57

    Merci infiniment pour tes mots Malaura. Tendresses. Bonne nuit !

    9
    AniLouve
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:49

    La mer est mauvaise. La religion est trompeuse. Hélas beaucoup y adhèrent en toute bonne foi et parfois ce n'est que là qu'on trouve des secours moraux ou matériels.

    10
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:26

    Il faudrait pouvoir se tourner vers les autres êtres humains plutôt que vers un dieu imaginaire et fantasmé. Certes les humains ont besoin de spiritualité, mais quand on se targue de religion, depuis tous les temps, pour commettre des horreurs au lieu de rechercher l'entente, je refuse les croyances qui ne soient pas de l'amour, et surtout, de l'intime, du privé. Merci pour tes mots.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :