• SANS YEUX (43), OREILLES (45), AVEC LE TEMPS (62)

    Se méfier des Auvergnats

     

                             Hé !  (clic !)

    SANS YEUX (43) OREILLES (45)

                                  © L'oeil du Krop

     

    Bon, d'accord, il est imposant, mais l'a pas l'air bien dangereux, endormi comme ça !
    Comme j'ai souvent pour habitude d'accompagner mes photos d'une petite musiquette, j'ai tout de suite pensé à la Chanson des blés d'or. Pour moi, c'était une chanson auvergnate. Et me voilà cherchant sur Youtube la version que je connaissais, et qui correspondrait à ce que j'entendis jadis sur un 45 tours familial. Mais que nenni, non seulement je ne retrouvai pas l'interprétation que j'avais bien en tête, mais je découvris que cette chanson n'avait rien d'auvergnat. Alors, d'où me venait cette méprise ? Je m'en souvenais bien, pourtant, de cette pochette, où je me rappelais le mot Auvergne écrit, et puis une dominante verte, des femmes à longues jupes, des costumes traditionnels. Ah, perturbée j'étais !
    Encore un disque, sans doute, qui était dans les xxx piles de centaines (de milliers ?) de disques chez mon frère ... pfff ! Qu'est-ce que j'avais, moi, déjà, tiens, comme vieilles récup' des années d'enfance tourne-disque !! ??

    Alors je suis allée voir. Et j'ai trouvé ça !           et ça !

     

    SANS YEUX (43) OREILLES (45)SANS YEUX (43) OREILLES (45)

     

    C'est terrible, hein, les souvenirs, la mémoire ! La première pochette est raccord avec ce que je pensais, visuellement. Je croyais même que ces chansons, les gens étant manifestement en train de danser, étaient des bourrées (auvergnates, comme il se doit). En réalité, pas plus d'Auvergne que de bourrée ni de beurre en branche. N'était auvergnat que le titre. Si, l'orchestre, quand même. Certes. Que du coup, j'ai cherché aussi, sur le même tootooyoutube. Ben, le Georges en question, il y joue, à l'accordéon, comme il se doit, une sabotée ! Auvergnate ? Toujours pas. Dans les différentes régions citées, mais il faudrait peut-être faire des recherches plus poussées, que je ne ferai pas, plusieurs sabotées régionales sont référencées, mais ce coin de France, non. Cela dit, avec un nom de danse tel que celui-là, on peut penser que du moment qu'on est en sabots à la campagne, bien des variantes devaient exister ... si quelqu'un se sent une âme d'archéologue chorégraphique !
    Allez, je vous l'envoie, la sabotée. Un peu archaïque aujourd'hui, le folklore ? Voire ...

     


    Georges Cantournet, La sabotée

     

     Hé, mais ... je ne me trompe pas ... c'est bien une bourrée !!!

     

    « AFFLAC (98), OREILLES (44)AVEC LA PLUME (21) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 19:49

    J'allais te dire que ma foi... je me sentais dépassée, et partir dans des considérations lulettiennes sur la mémoire, quand je lançai la musique et là, mon ami, posté à 5 mètres dans le jardin, s'exclama :"Ah mais c'est une bourrée auvergnate ?!"

    Voilà ! :)

    2
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 20:16

    Hé ! hé ! Bisous.  :-)
    Bonne soirée !

    3
    Lundi 27 Juillet 2015 à 00:57

    Et c'est parti pour labourer !

    (Oui je sais que c'est nul)

    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 02:26

    Ah, l'accordéon français ! Il n'y a que ça de vrai ! Enfin, je reconnais ton pays !


    Et le folklore ! T'as vu l'opinion de Lulu, une grande folkorique, Dondi Dondaine ?

    5
    Lundi 27 Juillet 2015 à 08:08

    Ses sabots ne sont pas conforme: C'est une copie !
    Belle prise. he

    6
    Lundi 27 Juillet 2015 à 08:10

    Ah, la bourrée !!!

    Belle journée

    7
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:07

    Certaines traditions vieillissent plus que d'autres, c'est clair. Cela fait de belles images d'épinal auquel on peut songer en ronflant dans le métro.

    8
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:07

    Bonjour Nikole.


    Apparemment, le bruit du métro n’incite pas à danser.


     

    9
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:49

    un auvergnat c'est sans façon, j'aime l'Auvergne et ses gens même quand je ne suis pas bourrée..sarcastic

    10
    Edrus
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:22

    Oh !!!!!!! J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé!!!!sarcastic Tous ces jeux de mots sur la pauvre " bourrée"!! Heureusement, mes chats m'ont suggéré qu'il y avait une erreur dans le titre de la bourrée : il s'agit en fait de l'histoire du "saboté " yes

    ( derrière mon dos, ma femme grommelle : pour les "nord-quercynois", la bourrée est tout aussi sacrée que pour les Auvergnats!!) 

    11
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 01:02

    MERCI à tous : grâce à vous, labourer la bourrée creuse les sillons du rire.
    Je vous trouve particulièrement en forme.
    Dire qu'après coup, je me suis étonnée de ne même pas avoir pensé à L'Auvergnat de Brassens. Voilà qui eut été dommage, je n'aurais point eu droit à ce festival !
    Il y a une chanson, aussi, que je n'ai pas retrouvée (nan, il n'y a pas tout tout sur la grande Toile) et qui disait: La bourrée, la bourrée labourer, labourer, c'est la joie du paysan ... Je me demande si ce n'étaient pas les Charlots qui chantaient ça  :-)
    Faites de beaux rêves dansants ensabotés.
    (Prof, que point ne grommelle dame Colette, vous savez bien : Qui bene amat bene castigat  : ne nous privons donc pas de moquer gentiment ce qu'on aime !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :