• 1 - Berceau électronique ...

    Comme d'habitude, des affiches racoleuses courent sur les murs du métro. Et je ne parle pas des délicieuses lacérations à taille humaine qui font mes délices, non, mais de ces immenses placards vantant de multiples plaisirs plus inutiles et futiles les uns que les autres. Il y a d'ailleurs maintenant des stations de métro où ces réclames recouvrent tout le mur à la façon d'un papier peint, le dernier en date vantant un alcool que bien sûr, concomitamment, on recommande de boire avec modération, parapluie rhétorique et hypocrisie ... bref !
    Dernièrement, mon regard est tombé sur ces affiches-là :

     

    Signes des temps

    Signes des temps

     

     "Après l'effort, le réconfort" est une phrase que j'ai beaucoup dite. D'ailleurs, pourquoi ne la dis-je plus hmmm ? Parce que je ne fais plus d'effort ou parce que j'estime ne plus mériter de réconfort ? Paresse ou réflexion judéo-chrétienne de café du commerce ? On ne poussera pas l'investigation, tout le monde s'en fiche, et moi pas loin ...
    Ces illustrations-là m'ont énervée, tout de suite. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'effort n'y est montré qu'à travers l'électronique ! J'eusse apprécié, déjà, que le réveil soit matérialisé par une bonne vieille grosse horloge par exemple, ou l'emploi du temps par un carnet, je ne sais pas, et non ce sous-entendu qui dit que toute la journée est ponctuée par des rendez-vous bip bip bip ! Ah bon, c'est comme ça dans la réalité ? La réalité de qui ? Elle est destinée à qui, cette réclame ? Pas à moi, apparemment.
    La deuxième affiche me rend encore plus irritable, car elle laisse entendre, là encore, que l'effort fourni dans le travail, par ce biais électronique, ne l'est que dans le secteur tertiaire, l'effort des bureaux en quelque sorte. Je sais je sais j'interprète, j'extrapole peut-être, mais c'est pourtant bien ça que je retiens : le paysan dans son champ et le balayeur sur le trottoir ne font pas d'effort, apparemment (il y a une autre affiche où l'effort est sportif) non, la sueur est tertiaire, ou le loisir, hé ben moi ça me dérange !
    Pourtant, ils sont bons ces produits-là, mais pas si innocents que ça, puisqu'ils sont sous la férule coca-colesque...

     

    Résiste

     

    2 - ... et biberon empoisonné

    Le deuxième sujet que je souhaite aborder est plus sérieux, il est même vital, il concerne la santé d'enfants indonésiens que Danone nourrit de lait en poudre dès la naissance en faisant un forcing financier et psychologique auprès des sages-femmes du pays : les accouchées, qu'on n'a pas consultées, se retrouvent après quelques jours en face de bébés habitués au biberon, et de toute façon, comme elles n'allaitent pas dans les premières heures, rapidement, elle n'ont plus de lait, et continuent avec le lait en poudre, qu'elles diluent plus qu'il ne faudrait, car ça coûte cher : les enfants, non immunisés, et mal-nutris, sont malades dans une grande proportion. Un problème de santé public politique. Ce reportage, je l'ai vu dans Cash Investigation : en REPLAY ICI : attention, seulement jusque mardi (et en dernière partie d'émission : avant, on vous renseigne sur l'illégalité des fichiers personnels qui se revendent et celle de la mainmise du "chantage" Apple sur les revendeurs d'Iphone : je n'en dirai pas plus, j'expliquerais mal et rien que de parler de tout ça me fait monter la rage.)
    Je sais, ce ne sont pas les occasions d'être en rogne qui manquent dans le monde d'aujourd'hui. Heureusement que des journalistes compétents, investis comme Élise Lucet font un tel boulot d'investigation, avec le talent et l'intelligence de toujours héler les gens dans la légalité, le sang-froid et la politesse. Elle n'a jamais réussi à interviewer la direction Danone alors de façon je trouve poétique, elle a envoyé des ballons jusqu'à leurs fenêtres.

     

    Signes des temps

    Signes des temps

     

    On se sent impuissant, mais la journaliste fait avancer les choses : à force de pousser les gens, les instances officielles, elle fait bouger un peu les lignes, oh pas beaucoup, mais elle ne lâche rien, et je lui tire mon chapeau.
    Bon, en attendant, on peut toujours boycotter (ça faîche, j'aime les Fjord ...) des produits du groupe Danone : produits laitiers et eaux : les plus connus : Actimel, Activia, Danette, Taillefine, Gervais (snif !) Évian (re-snif), Volvic (re-re-snif) mes deux eaux minérales préférées, même si je bois surtout de l'eau du robinet, Salvetat ... Bon, d'autres groupes et d'autres marques font sans doute les mêmes saloperies ou d'autres mais bon ... Ah, il y a quelque chose de pourri au royaume de la planète ! ...

     

    Bats-toi

     


    11 commentaires