• Les Thermopyles

    Pour moi, un vieux souvenir scolaire, la bataille des Thermopyles, une histoire de défilé, non, pas de couture, ni dans la rue, encore qu'avec leurs accoutrements de l'époque, peut-être que ça frisait la gay pride, enfin, au début, parce qu'à la fin, ça devait plutôt ressembler à un film gore, à un contre dix ou presque.
    À ma gauche, Léonidas (qui sera chocolat -pardon, mais je ne pouvais pas l'éviter, celle-là !- parce qu'il y mourra, dans cette bataille) et ses Spartiates ; à ma droite, Xerxès et ses Perses. Les engins à moteur en moins, et la boucherie réelle en plus, ça ferait presque penser au dernier épisode de Mad Max (je me souviens d'un violent passage dans un défilé). Ouais, on a notre lot de sang guerrier, et surtout innocent aujourd'hui, mais à l'époque, ça devait être horrible, aussi, ce qui se passait dans des batailles comme celle-là, des souricières (où on est faits comme des rats !)

     
    Pourquoi je vous parle de ça ? Oh, seulement parce qu'il y a à Paris une toute petite rue, un défilé (?), un chemin, pavé, qui a nom rue des Thermopyles et qui est aussi tranquille, jolie et verdoyante que devait être rougeoyante, laide et troublée la bataille qui lui donna son nom. Je ne connais pas l'origine de ce "baptême".

     

    Antiquité

                                                                                                 Rue des Thermopyles © L'oeil du Krop

    La chanson, Fais comme un rat (sic, parce que moi j'aurais écrit Fait ..., mais je subodore que c'est étudié pour...) est chantée par Gérard Entremont. Je l'ai déjà proposée dans un autre billet, c'était ICI).


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique