• Chaud-froid

      

    Chaud-froid

     (réticulation opérée sur un tirage photo de Blumenfeld, New-York, 1941)

     

        Un réticule, je savais que c'était un petit sac féminin. Ce que j'ignorais, c'est que le mot réticulation existait  avant l'autre, qui est un dérivé. Ce mot, avec l'idée de filet, a des définitions précises dans plusieurs domaines ; en photographie, il signifie ceci :

     

    "La réticulation, causée par un brusque changement de température du film photographique lors du développement, est une condensation des grains d'argent en motifs  géométriques. Cet effet est difficilement maîtrisable" (texte expo Blumenfeld)

     

    Chaud-froid

     

        Des jours après, constatant la réverbération comme détournée, du soleil sur le carrelage de la cuisine, même si le procédé physique n'avait rien à voir, j'y pensai.

     

    « Avant/aprèsLes nouveaux dinosaures »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 07:18

    Je viens d'apprendre le sens de ce mot grâce à toi...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:22

        J'en suis fort aise et te remercie.
        Bises.

    2
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 07:18

    tu nous en dira tant qu'on finit par se sentir un peu moins ignorant !

    amitié .

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:21

        On en apprend tous les jours et c'est souvent grâce à un partage ... de vues !
        Merci.
        Amitié.

    3
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 07:23

    BonJour Nikole,

    Intéressant (comme cette petite kronik d'arte) !

    Parfois, chez moi, quand le soleil éclaire suivant une incidence particulière un peu rasante, je me dis qu'il est temps de passer un petit coup d'aspirateur car les grains de poussières brillent sur le carrelage. 

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:21

        Merci ! arte ... Mais je ne sais dans laquelle, j'en parle si régulièrement.
        Si je devais sortir l'aspirateur chaque fois que je vois de la poussière, vivant au milieu des livres et au bord d'une autoroute polluante, je vivrais un aspirateur greffé au bras ! :-D

    4
    anilouve
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 08:30
    De quoi prendre quelqu'un dans ses rets !
      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:18

        :-) Ah ! Bien trouvé ! Merci !

    5
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:06

    et     bien     voilà    un   mots    que    je  découvre    aussi,    comme     ce   phénomène     photographique !

     Va      savoir     pourquoi,    ça    m'    a   fait    penser    au    Damas    sur   les   lames    de    couteaux !

     Bonne    journée

     Amitié

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:18

        Eh bien voilà moi aussi un mot que je découvre (je m'étonne que ma fille cadette, qui a un peu travaillé chez Laguiole, ne me l'ait pas appris ... ou alors j'ai oublié). Merci !
        Bonne journée !
        Amitié.

    6
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 11:07

    En astronome amateur je connaissais les oculaires réticulés (Def. Larousse: Disque percé d'une ouverture circulaire coupée par deux fils très fins qui se croisent à angle droit et servent à la visée dans une lunette.) mais ni le petit sac ni la réticulation photographique. Je me coucherai moins bête ce soir

    Le résultat du "hasard" est beau chez Blumenfeld comme chez toi !

    Bonne journée fraiche.

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 11:26

        Oui, je m'en doutais car j'ai découvert qu'entre autres domaines l'astronomie était concernée.
        Merci !
        Bonne journée ! Elle est sans doute bien fraîche ici aussi mais je ne sors que cet après-midi.

    7
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 11:17

    Tu causes en quelle langue, là ? La technique photographique m'étant inconnue ou presque; je n'y comprends rien ... 

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 11:27

        Elle m'est en grande partie inconnue à moi aussi mais là c'est assez facile à comprendre ; et le résultat, chez Blumenfeld, il suffit, en l'occurrence, de l'apprécier :-) particulièrement sur cette photo-là ...
        Merci d'a voir commenté.

    8
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 12:10
    zalandeau

    " Les stratégies de couverture territoriale dans la chaîne ont pour principal objectif la réticulation (ou maillage), c'est-à-dire la mise en réseau du commerce et de la distribution. Maillage = pour une enseigne le fait d'être présent dans plusieurs régions, villes… tisser une toile. "

    Ou bien :

    " Comment réticuler un polymère ?

    La réticulation d'un polymère peut être réalisée par génération in situ de radicaux résultant de la décomposition thermique d'un peroxyde."

     
    Ce n'est pas de moi.
     
    Très bonne journée
      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 13:52

        Filet, décomposition thermique ... ces textes-là sont pour moi complexes mais on retrouve les constantes du procédé.
        Merci pour ce retour.
        Bonne après-midi.

    9
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 16:22
    daniel

    Un mot que je ne connaissais pas...On en apprend tous les jours...Il suffit d'être à l'écoute !!!

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 20:10

        Voilà ! Merci Daniel.

    10
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 16:47

    Oh, merci Nikole ! Et merci de faire remonter à la surface de mes pensées ce temps divin des tirages argentiques, nous développions avec mon mari nos photos dans la salle de bain, les surprises se succédaient au fil des tirages et des temps d'attente, l'émerveillement était total... Douce jeunesse ! Belle soirée à toi.    brigitte

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 20:13

        De rien ... c'est moi qui te remercie pour ce commentaire ! ;-)
        Moi aussi j'ai eu ma période argentique-développement-tirage. Mon pauvre frère se voyait annexer sa chambre en labo car c'était la plus pratique. Et tu as raison, les souvenirs sont nombreux. Et fort agréables.
        Bonne soirée à toi aussi.

    11
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 18:08

    Ayant été passionné de photographie argentique dans mon jeune temps (c'était donc il y a des lustres à pampilles) je connaissais quelque peu Erwin Blummenfeld qui a fait toutes sortes d'expériences photographiques/chimiques. Admirable !

    N'empêche j'ignorais tout de la réticulation ! Je vais tenter de replacer ça dans une conversation, du genre :

    « Tu commences à m'échauffer les ticules avec tes réticulations ». Ça veut rien dire mais ça un petit côté San Antonio, genre colère de Bérurier. (Oui je sais, c'est de la littérature de mecs.)

     

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 20:19

        Même lustres et pampilles pour mézigue et expériences de toutes sortes en labo ! Heureux temps ! Mais Blumenfeld, non, je ne le connaissais pas à l'époque. Et quel plaisir que toutes les expositions, sur le tard, où j'ai découvert tant de photographes que je ne connaissais pas ! Et bonne idée dans cette expo d'avoir montré cette photo et expliqué le procédé.
        (J'ai lu beaucoup de San Antonio dans ma jeunesse ! ;-) ...)
        Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :