• éKlats 36/52 - 2/3

     

    éKlats 36/52 -2

     

        Dans mes épars papiers, je viens de retrouver cet extrait de texte correspondant, en grande partie tout du moins, et avec certes quelques nuances, même de taille, ici et là, en contextualisation, à ce que je pense ... peut-être cela vous parlera-t-il aussi à vous (je ne trouve pas de quelle année cela date, dommage mais ...) :

     

        Dans le monde cataclysmique que nous vivons, où nous vivons, tout est méprisable hormis la vie. Tant qu'un souffle de cette vie, aussi infime soit-il, parcourt notre corps si fragile, si ridiculement microscopique au regard de la grande galaxie, l'espoir existe et mérite d'exister. Il nous faut le trouver au moindre sourire, de l'enfant, du vieillard, du plus banal végétal résistant, vivace, au milieu du béton. Et cultiver la tranquillité. À défaut de savoir faire le bien, de se révolter -et c'est là le conseil d'un homme devenu trop vieux pour avoir encore la force de le faire- ne faisons pas le mal. Et même si c'est aussi une cruauté que celle de l'indifférence, ou tout au moins d'un inconscient repli, il y va de la vie même, où le seul recours sage, raisonné au milieu d'une si intense folie, d'un si intense pouvoir de ce qui nous gouverne, serait le suicide. (Georges Bilas)

     

        C'est drôle, car je retrouve ça après être tombée sur une redif d'un film sur Simon Leys. Heureusement que certains ont la force de continuer de se révolter sans hurler avec les loups-dans-un-entre-soi-pseudo-intello (les intellectuels parisiens seraient-ils des monstres ?) mais être bouleversé sans pouvoir agir est parfois au-dessus de nos forces, des miennes en tout cas, et quitte à égoïstement vouloir conserver sa santé mentale sans sombrer ...

        

    « éKlats 36/52 - 1/3Participation »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Septembre à 10:17

    Je   me   souviens     que   j'   ai  ouvert   un    blog    en    2005,  chez  Orange,    et    mes   articles    étaient     considérés      comme   ceux    d'  un  raciste   et    d' un   xénophobe !

     Lorsqu' Orange   a   cessé    ses   hébergements,  j'    ai   poursuivi   sur   Overblog,     y  retrouvant      mes   détracteurs !

     Aujourd'hui,    ils     ont    disparu,    peut     être    parce   qu' à     l'  époque     j'    avais   raison,     et    que    le   chaos     actuel     confirme    ce    que     je   prévoyais !

    On     peut  admirer     l'  univers,    et   notre   terre,  mais   aussi  dénoncer     ce    que    nous    subissons !

     Passe  une    bonne   journée

     Amitié

      • Jeudi 5 Septembre à 11:54

        Merci pour ce commentaire.
        Passe toi aussi une bonne journée.
        Amitié.

    2
    AniLouve
    Jeudi 5 Septembre à 13:08

    L'impuissance à inverser le cours cataclysmique des choses est pesante.

      • Jeudi 5 Septembre à 13:25

        Je trouve aussi !

    3
    Jeudi 5 Septembre à 15:59

    j'ai choisi de m'isoler dans la campagne pour finir tranquille. mais voilà, il y a un petit terrain en friche qui jouxte ma propriété et le propriétaire a décidé de le vendre à des gens du voyage pour qu'ils s'y installent.. je veux lui acheter pour empêcher cette intrusion mais il fait du chantage au prix du terrain ... je suis un peu " désespérée" et je crains de perdre ma tranquillité et ma maison la moitié de sa valeur si je ne réussis pas à l'acheter..... c'est la vie aussi!!! J'espère que vous allez mieux; j'adore la photo

      • Jeudi 5 Septembre à 17:46

        Décidément, ans quelque cas que ce soit, on ne sait jamais ce qui nous attend ... je compatis et espère que vous pourrez mener à bien ce que vous souhaitez, vraiment ! On croise les doigts !
        Merci oui je vais mieux.
        Et merci pour le compliment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :