• éKlats 33/52 - 3/5

     

     Détails domestiques ou autres (vrac)

     

    éKlats 33/52 -3/


        Les petits murs se suivent et ne se ressemblent pas. De jaunes, les miens sont devenus blancs ce matin. Souveraineté de la lumière.

     

        Parfois, des éclairs, des éclats de raison me traversent ; dans l'armoire de la salle de bains, sur les étagères, les produits oculaires sont à hauteur ... d'œil (je viens de m'en aperce-voir !)

     

        Je me suis fait virer d'un groupe de recettes bon marché parce que j'avais suggéré (aimablement), à "menus pas cher", le titre, quand même, d'ajouter un -s à l'adjectif. Interdiction de "critiquer" quelqu'un quel qu'en soit le motif (l'orthographe sur la même ligne que le racisme !) ; bravo les gars, on avance ! Quelle bande de connards !

     

       Faudra que je fasse des pages, de temps en temps, sur les mots : ça me manque de ne plus partager ma langue ! De ne plus faire faire de dictées, de conjugaisons ; de ne plus parler de vocabulaire, d'étymologie. Je ne peux plus que constater une langue malade, chargée  de miasmes ... La barre est haute ! Ben non, elle est longue, grande, si vous voulez, mais pas haute. Haut, ici, c'est un adverbe, pas un adjectif, et un adverbe, ça ne bouge pas, ça ne varie pas, c'est invariable.  Glissement, souvent, en français, du sens à l'apparence, la forme, la proximité. Mais qui s'intéresse encore à ce genre de choses, qui peut me croire quand je dis que j'aime ces richesses-là dont la plupart se fout éperdument ? Les mots, c'est important. Et puis, aussi, j'aime qu'ils disent ce qu'ils veulent dire.

     

    éKlats 33/52 -3/

     

    éKlats 33/52 -3/



        Avec le temps, mes plantes souffrent. Mais ... mais je suis tellement fière de mon kiwi. Triste, très, de ce que je supposais être une mort annoncée, je me suis décidée à l'amputer de toutes ses feuilles, pleines de rouille. Il était nu, décharné. À tout hasard, je le traitai, l'encourageant, avec de la bouillie bordelaise et ... aussitôt ou presque, de nouvelles feuilles apparurent par bouquets ! Et quelques jours plus tard, splendeur ! ... petit bémol depuis, les feuilles, ok, mais deux fois que je trouve un champignon dans le terreau ; sur le Net, on parle de moisissure, pourtant moisissure suppose trop d'eau, et ce  n'est pas le cas ... danger ? Je surveille mais si quelqu'un est compétent (trublion, le roi des fleurs !), je suis preneuse de conseils, merci.

     

    éKlats 33/52 -3/

     

       Vu un documentaire sur Soulages ("Rembob'Ina"). La phrase de ma bannière y était prononcée par l'artiste. Ce qui est frappant dans ces émissions, c'est le déroulement du temps, tellement différent de la civilisation zap d'aujourd'hui. On laissait les personnes réfléchir avant de s'exprimer. On laissait les silences. La lenteur n'était pas mal considérée. On ne se coupait pas la parole. Étonnement de ma part, quand même, moi qui m'agace des journalistes se servant de leur téléphone portable pendant que d'autres parlent, de voir l'intervieweur, Paul Dumayet (qu'est-ce que j'admirais cet homme, dans "Lectures pour tous" !) complètement absorbé, un temps, par des notes qu'il prenait, alors que le peintre s'exprimait. On sentait un décalage, il ne le regardait pas, comme s'il faisait tout autre chose. Étonnant aussi, les cigarettes, -une pipe, en l'occurrence, pour P. D.- sans cesse à l'écran ! Qu'est ce qu'on fumait visiblement, à cette époque-là !

     

    éKlats 33/52 -3/

     

       Une autre époque ... qui m'évoque un autre souvenir, et j'ai besoin de vous pour m'aider à retrouver un titre : en panne de pain l'autre jour, j'ai tartiné mes rillettes de poisson sur des biscottes, et ça m'a rappelé une scène de film où Gabin le fait, terrine/biscottes/vin rouge, s'excusant de n'avoir que cela pour la terrine : j'avais alors trouvé ça bizarre, presque contre nature, et je ne retrouve pas de quel film il s'agit ... si vous pouvez m'aider, pour ça aussi ... merci.

     

        La chaleur n'est pas sans cesse insupportable chez moi mais quand même, ça ou quelque chose de plus dans mon comportement, mon cerveau, mon corps, me pousse sans cesse, encore une fois, à la lenteur. Presque aquoiboniste, je me vois, chaque jour qui passe, ne faire que le minimum.

     

     

    « éKlats 33/52 - 2/5éKlats 33/52 - 4/5 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Août à 09:41

    j'ai gentiment fait remarquer à mon boulanger que sarrasin ne prenait pas de z (quand il n'y avait pas d'autres clients ) il s'est vexé. de plus en plus difficile le relationnel, nous sommes souvent face à un mur pour rester dans l'esprit de votre article

      • Samedi 17 Août à 10:04

        Il m'arrive, même si ce n'est pas systématique, de faire comme vous. Un jour, j'ai gentiment fait remarquer -seule, aussi- une faute (un  camion à pizza) ... en général je précise que je le fais parce que j'aimerais bien qu'on le fasse pour moi, y'a pas de mal à apprendre quand on se trompe. Ils se sont vexés. Je n'ai pas insisté mais suis partie sans pizza, quand même, je me fais engueuler je ne vais pas payer pour ça. Et puis, l'autre jour, j'ai remarqué qu'ils avaient corrigé. Petit sourire de satisfaction. Et leurs pizzas sont pas mal ...
        Merci.

    2
    Samedi 17 Août à 10:48

    Quand      je    regarde     ta   photo,    puis   autour    de   moi,   je   me   dis   qu'il  y   a   moins    de   monde dans   mon    coin,  mais   les   aboiements      compensent !

    Pour   mes   fautes,   tu  le    sais,    pas    de   problème,   au    contraire,  je   suis    content    qu' on    me   corrige !

     Content    aussi,    parce   qu'un  adjectif     m'  est revenu,   "   ancillaire  "

    Euh,      je    ne   suis     pas   un   spécialiste     des    fleurs,  j'   ai   surtout    de    la    chance,   et   un    bon   appareil   photo !  yes

    Toutefois,    ton   champignon   me    parait   être    autre    chose    que    de   la   moisissure,   il  ressemble    à   ceux    que   les   termites    cultivent !

    essaie    de   mettre     du   marc  de  café,   sans    le   mélanger   au   terreau !

    Soulages,     je    n' aurais   pas   regardé !

    Ces    derniers     temps  je    vois     des   reportages    sur    des  peintres,  et   si     je   n'   ai   pas    été    étonné    d'entendre    que   Picasso était   un    sale   caractère,   mais   surpris    d' entendre    que   Léonard   de Vinci     était   gay,   et    la   Joconde   probablement    son   amant !

    Passe   une    bonne  journée

     Amitié

     

      • Samedi 17 Août à 11:07

        J'ai la chance de ne pas avoir d'aboiements autour de moi, je le vivrais mal.

        Pour l'orthographe, je ne parviens pas à comprendre pourquoi on n'est pas simple avec ça, surtout quand c'est dit sans dénigrer. L'amour-propre a bien d'autres endroits plus intéressants où se nicher (merci, en tout cas).

        C'est joli, ancillaire ; j'aime bien ces mots désuets mais sonorement plein de charme ... concernant (surtout, si je me souviens bien), les servantes, précisément, jadis, j'aime utiliser accorte, car j'aime bien les accortes personnes ;-)

        Quand on voit via tes photos la luxuriance de ton jardin, on comprend que ce n'est pas seulement une question de chance. Et je vais suivre ton conseil.

        Soulages ... les goûts et les couleurs ... je comprends.

        De Vinci, j'ai déjà dû lire ça, mais j'avais oublié.

        Merci pour ta fidélité sans faille.

        Bonne journée.

        Amitié.

        (Tu le sais, je passe régulièrement chez toi et je te redis pourquoi je ne laisse pas de com : d'abord parce que pour une raison technique je reçois ensuite -même si je décoche- les notifications de tous ceux qui passent, et ils sont pléthore ! Ensuite parce que hormis les fleurs et les animaux ça fiche quand même bien le cafard, que je veux pas hurler avec les loups -avec qui d'ailleurs je ne suis pas toujours d'accord-, et enfin parce que l'orthographe désastreuse de certains m'afflige ; mais tu sais que je suis une fidèle passante et lectrice, il fallait que cela fût à nouveau précisé).

    3
    Samedi 17 Août à 16:33

    Oserais-je te dire que je suis comme toi, je n'aime pas les fautes d'orthographe et l'envie me pousse quelque fois à le dire mais bon...

    Quand je lis une traduction avec plusieurs fautes, je renonce à en poursuivre la lecture.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Samedi 17 Août à 16:52

        J'avoue que j'ai déjà abandonné la lecture de sites à cause de ça, à la longue ça m'exaspère.
        C'est générationnel mais pourquoi ça ne serait pas bien de défendre cette valeur-là ?
        Merci.
        Bonne fin de semaine.
        Bises.

    4
    patrick
    Samedi 17 Août à 17:27

    Gabin avec des biscottes ?  je ne connais que La Cage aux Folles , quand Poiret dit à Serrault " oui, mais là, tu me fais Gabin jeune fille "

    Sinon , il y a  la réplique de Lino Ventura : " J'ai plus de Brignolet *, faudra t' contenter d' biscottes " pour tartiner ses rillettes

    * Brignolet = Pain en vieil argot

      • Samedi 17 Août à 17:33

        Dans mon souvenir, il s'agit bien de Gabin, chez lui, qui dit ça, et non Ventura. Tu me mets le doute mais pourtant je la vois bien, la scène du brignolet ... bon, ça ne me dit pas quel film ! Merci quand même.

    5
    patrick
    Samedi 17 Août à 17:39

    Ce serait peut-être "Touchez Pas Au Grisbi" ??

      • Samedi 17 Août à 18:29

        C'est possible, mais je ne crois pas, et je ne puis rien affirmer ...
        Il est en entier sur YT, faudra que je vérifie ! Merci pour la piste ...

    6
    Samedi 17 Août à 18:46
    daniel

    Pour lutter contre la lenteur, fais comme moi. Vas en vacances en Bretagne le climat est stimulant et l'eau de l'océan bien froide !!

      • Samedi 17 Août à 19:03

        Merci pour le tuyau ... ;-)

    7
    Dimanche 18 Août à 11:15

    Le petit mur jaune avec un peu de monde devant ? :-))

    Un Kiwier (eleison) qui donne des champignons, c'est original, faut les goûter (ou pas), tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois ...

    Les biscottes c'est bien dans le film "Touchez pas au Grisbi" à 34 minutes ! (Bonne mémoire entre Patrick et toi)
    Ça me fait penser au sketch avec Emma et Fabien (que je ne trouve pas) et à leur cris de joie "On a du pain de mie, on a du pain de mie ...."

    J'ai bien aimé ce petit film sur Soulages, sa maison à Sète avec vue sur la mer, son atelier, ses paroles calmes et mesurées, cette lenteur du reportage, le temps nécessaire pour faire les choses ! (merci du tuyau) pour moi qui suis inconditionnel du peintre (tu vas me donner envie de retourner à Rodez ...)

    Bon dimanche.
    Bisous.

     

      • Dimanche 18 Août à 14:59

        Celui-là même ;-)

        Nan, je ne m'y risquerai(s) pas ... et j'adore ton humour, grandissant avec l'âge ! (comme quoi ! ...)

        Merci. GRAND MERCI d'avoir trouvé ce que je cherchais, de t'être donné ce mal, avant que je m'y colle !

        Documentaire atypique mais quand on le regarde aujourd'hui, à l'époque on laissait parler les interviewés.
        (Et retourner à Rodez, j'ai rien contre, à cela près que notre visite précédente me laisse un souvenir si beau et fort que je craindrais un petit bémol de sensations lors d'une visite suivante !

        Bon dimanche.
        Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :