• Restaurer

        

        Appétences

     

        Mon post précédent évoquait mes retrouvailles avec l'océan ; les retrouvailles l'auront été aussi un peu avec certains restaurants à terrasses.
        Désolée pour vous si certaines des photos à venir vous frustrent de plaisirs que j'évoquerai, mais ce sont aussi des plats jolis à regarder, et dussé-je la jouer façon instagram, vous pouvez toujours apprécier les images avec un œil gourmand, voire retenir le nom de ces endroits si vous voulez un jour y transporter vos papilles.

       J'ai déjà mentionné ici notre restau préféré sur l'île : le "Relais des salines", sis en un fort agréable endroit, à Grand-Village.

    clic !

    Restaurer

     

     

    Restaurer

     

     

    À vous si ça vous dit,

     

    de retrouver 

     

    sur le menu

     

    les assiettes à venir

     

     

     

     

     

    Restaurer

    (Nan, ce n'est pas de la bière, mais le cocktail maison : crémant-liqueur de cognac ; divine liqueur costaude et fort parfumée que nous découvrîmes je crois bien dans ce restau-là, un jour).

     

    Restaurer

     

    Restaurer

     

    Restaurer

     

    Restaurer

    Réussir à faire manger du "vert" à mon compagnon (je parle pô de l' "herbe" dessus, faut pas déconner non plus) est un véritable tour de force, alors bravo le chef !

     

    Restaurer

     

    Convaincu.e.s par les gamelles ?...

     

        Je vous laisse à peine le temps de digérer, et on pousse la porte des "Poissons rouges", à Saint-Trojan, une autre de nos escales préférées. Comme cette fois-là je n'ai pas photographié le menu, je ne vous laisserai pas devant des plats mystérieux.

     

    Restaurer

    Le spritz est un de mes apéritifs préférés ; je crois bien, là encore, que c'est dans ce restaurant-là que j'en ai bu pour la première fois.

     

    Restaurer

    Bon, on ne voit pas grand-chose, mais je peux vous dire que la grande énigme du plat est proportionnelle au grand plaisir de sa dégustation. Il s'agit de pierogis, des ravioles en quelque sorte, en polonais. Faut vous dire que Sylwia, la cheffe, l'est, Polonaise. Dans ces pierogis-là, elle met entre autres un peu de mousse de langoustines et de l'épinard, et la sauce, crustacée, est très crémée ... c'est ... c'est !!! Nous avons d'ailleurs suggéré que cette entrée devienne un plat principal pask'on a beau saucer à donf, y'en a pas assez. Bon, on est certes loin des pierogis de ma chère maman (à farce de pommes de terre légèrement oignonnées et recouverts de beurre fondu, recette domestique qui me fait remonter tant de reconnaissants et succulents souvenirs) mais la variante est un autre sommet. Herbage là-encore : je pense qu'ils se font livrer les fleurs et germes comestibles par kilos, ils en mettent partout ... bon, l'alfalfa, je veux bien, ça passe, et en plus c'est excellent pour la santé, mais les fleurs, je ne trouve décidément pas ça bon !

     

    Restaurer

    Une autre bonne idée : sur des légumes confits (euh, je ne sais plus lesquels ... poivron, tomate -?-) une chantilly de féta ! c'était bon, mais bon !

     

    Restaurer

    Là, sous la broussaille, c'était un tartare de thon-aromates : je montre parce que c'était beau, mais moi, la chair animale crue, c'est vraiment pas mon truc. Bon, et vous avez bien compris que je montre une sélection de choses pour deux personnes hmmm, on est bien d'accord ... Très artistique, non, avec la tranche de pain grillée vent debout façon grand-voile !

     

        Bien entendu, nous avons aussi mangé moins sophistiqué (et nettement moins cher) ici et là, voire ailleurs. Et par exemple, un peu au hasard de Boyardville, cédé au repas salissant et hélas vite froid des moules et frites.

     

    Restaurer

    (marinière, curry, à l'espagnole -poivron, chorizo-)

     

        Je me rappelle avoir été intriguée par les tatouages de la jeune serveuse, et partagé quelques mots avec elle, en particulier parce qu'elle avait, gravé à la base du cou, le mot ART : évidemment, ça interpelle ! Dans l'impossibilité de faire des études artistiques (de cinéma je crois) elle ne renonçait pas à son espoir ... c'est ce tatouage-là que j'aime bien : symbolique, qui a du sens ... là, ce n'était pas spécialement graphique -dommage-, et ça ressemblait plus à une profession de foi qu'autre chose, mais j'ai trouvé ça beau et, comment dire ? puissant !

     

    Restaurer

     


        Il n'y avait pas tellement de gens qui passaient mais je regardais souvent la rue qui bordait le restau. Du cinéma à la photo le lien est probant et je termine ce post par l'image que je pris alors, et qui m'amuse ; je vois un parallèle étrange dans les sujets : la photo que prend l'homme à la casquette et dont je ne connais pas la teneur, et derrière lui, cette tête, isolée, qui moi à la fois me fait sourire et glacer le sang par son incongruité. Phobique des entraves, des enfermements, il m'évoque deux faits d'images mouvantes, justement  : un épisode de la série scandinave télévisée "Bron" (que je vous recommande ; il y a quatre saisons et je crois que les deux premières sont encore en replay) et la tête blonde entre le soleil et la nuit, de David Bowie dans "Furyo".

     

     

     

     

    « Les commencementsInterlude »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juin 2021 à 08:33

    et bien dis donc, quels plats ! la cuisine d'aujourd'hui est tellement élégante que je n'oserais y toucher  ... par contre les moules n'ont fait qu'un bond dans mon estomac même froides avec un filet de vinaigre je les adore ...

    quant aux tatouages je les imagine sur des peaux flétries avec l'âge avançant, pendouillant à souhait, pauvres d'eux ...

    j'adore ton ingéniosité de plume légère et si profonde !

    amitié 

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 23:33

        Pourquoi ne faudrait-il pas y toucher sous prétexte que c'est beau ? :-)
        Pour les tatouages, c'est vrai que le temps fait quelque chose à l'affaire, sans doute ...
        Et merci pour ton si agréable compliment !
        Amitié.

    2
    patrick
    Mercredi 9 Juin 2021 à 18:43

    petit hors sujet préalable , juste pour rebondir sur les mots de Claudeleloire. en effet , tous ces tatouages qui vont pendouiller, me laisse penser a de joyeux Quizz dans les Epahd du futur :

    " t'as vu mon tattoo de Maitre Gimm's sur mon sein gauche ?

    -Ah bon c'est lui ? il n'avait qu'un oeil ?

    - Mais non , baltringue , laisse moi le temps de tout étirer "

    bref, pour revenir à ton propos, si c'est ton menu du jour , bravo pour ton appétit , ou vos appétits , pardon.

    Ces plats , pour lesquels il semble utile d'avoir fait les Beaux-Arts au préalable me laissent toujours un peu sur ma faim ( si je puis dire ...et je le puis ) , car trop beaux pour être vrai , pour être "attaqués", démontés désoeuvred'artisés, . En revanche , une bonne raclette ( yes wink2 ) ou un couscous ne me font pas cet effet là.

    Bon App' quand même !

     

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 23:38

        Pas complètement hors sujet, puisque j'évoque, même si c'est en effleurant ...
        Je ne comprends pas pourquoi cette belle bouffe te rebute et point ne te nourrit. Comme je l'écris au-dessus, pourquoi ne pas toucher à de la belle bouffe ?  Nourrissante, qui plus est, on est loin de la virgule de purée avec deux bouts de viande qui se battent en duel ... Cela dit, je suis polyphile en la matière, et les couscous-raclette sus-nommés me vont bien aussi !:-)

    3
    Mercredi 9 Juin 2021 à 22:47

    Miam, tu me mets l'eau à la bouche !

    J'en reprendrai bien un peu de la barbue (là c'était du thon), brunoise de haricots verts et lard de Colonnata, gaspacho de petits pois à la menthe.
    Bon tu as juste oublié les huîtres (vertes ?),  je te pardonne, peut-être qu'un jour j'arriverai à t'en faire goûter ....

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 23:39

        Moi, tout ce vert, ça m'angoisse !!! :-D ... Les huîtres ? NON !

    4
    Jeudi 10 Juin 2021 à 08:12

    Il faut savoir profiter de la vie et des plaisirs terrestres...je ne suis pas contre.

    Bon jeudi

      • Jeudi 10 Juin 2021 à 09:23

        Je m'y emploie ! :-)
        Merci.
        Bon jeudi.

    5
    Jeudi 10 Juin 2021 à 10:54

    C'est vrai que la présentation est époustouflante, mais est-ce bien nécessaire de manger aussi "alambiqué" ? Perso, je préfère pour la tambouille des familles qui n'aurait pas sa place dans un restaurant...

      • Jeudi 10 Juin 2021 à 11:41

        J'aime les deux, tambouille et jolie présentation (ce qui pour moi, n'est pas antinomique, une tambouille peut être succulente et une présentation jolie pas bonne au goût. Et je trouve ça agréable de regarder une belle assiette : pourquoi est-ce que ce ne serait pas arrangé ? Mais les goûts et les couleurs en art ;-) hein !

    6
    Jeudi 10 Juin 2021 à 11:54
    daniel

    Oh! la gourmande. Moi ça m'a donné faim !! Quel bonheur les petits plaisirs de la vie !

      • Jeudi 10 Juin 2021 à 12:09

        J'avoue que la nourriture m'est un grand plaisir !
        C'est l'heure : bon appétit !
        Et merci. :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :