• éKlats 31/52 Olympiades

       
    Grand vrac éklaté

        Parler des Jeux olympiques ? Ne pas en parler ? 

       Essayer de le faire en étant plus positive que négative ? Colonne plus et colonne moins ?

       Commencer par cette vanne involontaire (l'humour se perçoit tellement peu de nos jours !) d'un commentateur-média en parlant de natation :  Ce soir, la piscine sera encore en feu !

       Continuer avec une mélodie de Gojira qui ne fera pas polémique grâce à sa douceur :

     

    (Fortitude)

        L'occasion pour moi de découvrir ce mot, qui existe, et qui en gros signifie courage face aux épreuves. Normal, vu que fortis, quand j'apprenais mes listes de vocabulaire latin, signifiait courageux. Alors ce Citius, altius, fortius, qu'on utilise pour définir entre autres ces jeux (on entend ça aussi lors de l'émission "Fort-Boyard"), et qu'on traduit par "Plus vite, plus haut, plus fort", je préfère le comprendre comme "Avec plus de rapidité, d'élévation, de courage" : ouais je traduis à ma façon, en trouvant que c'est plus parlant, concret et réel ainsi : personne ne me reprendra là-dessus (oui, fortis veut dire aussi "fort", certes, dans le Gaffiot, mais ça ne change rien pour moi).

       Et puis, énoncer quelques petites choses de mon regard et de ma réflexion :

      Mon étonnement le plus total à me prendre au jeu et à regarder régulièrement ceci ou cela qui attire mon œil, comme la natation ... on a beau ne pas aimer le sport, il y a des victoires qui coupent le souffle par leur ... force, comme le judo (entre filles), et me demander chaque fois pourquoi ce costume-pyjama des plus inconfortables (je me pose la même question devant la toque ridicule et tellement peu pratique et grandiloquente des cuisiniers !)
      Me surprendre à m'entendre dire que tiens, ça m'amuserait d'essayer l'escrime ! (à cause des jeux d'enfant, quand on jouait à l'épée ?)

      Je me suis même surprise à coller un drapeau bleu-blanc-rouge sur mon balcon (il y est resté peu de temps : violent orage cette nuit et pluie un temps diluvienne -la tempête a béni mes éveils maritimes-, précipitation de mézigue, sauvage du drapeau qui faséyait prêt à tomber, chemise de nuit cheveux trempés en une seconde : éclat de rire).

      Paraît que la population française (et même les Parisiens réputés être les plus grincheux) se réconcilierait presque autour de ces Jeux, qui positivent la nation. Je ne m'en sens pas si éloignée, finalement, prétendant m'en foutre mais jubilant à chaque nouvelle médaille gagnée, du fond de mon canapé en parfaite potato couch écrasée par la chaleur.

      Mais même sans connaître les règles, et je trouve absolument admirable la démonstration talentueuse de la technique travaillée des athlètes, je ne suis pas toujours d'accord avec les notations des juges, et la dénommée Simone (en tout cas aux barres asymétriques, je n'ai pas vu les autres épreuves) était de mon avis inférieure à une autre fille habillée en rouge (dont j'ai oublié le nom et le pays). Pourquoi ? En particulier dans cette discipline, tout le monde est à un niveau relevant de l'excellence en technicité. Ce qui fait, , la différence, c'est une nuance de chorégraphie, et la grâce.

       Il faut quand même que je le reconnaisse : le faste et la logistique m'ont plu : je partais avec une telle idée de catastrophe et je conchie tant la mairesse hidalgôche défenseuse de la connerie boboïque ... Certes, des choses m'ont déplu. Tellement. Mais d'autres m'ont plu. Tellement.

       Je n'ai toujours pas parlé de la cérémonie d'ouverture, je ne voudrais pas en rajouter à tout ce qui déjà se dit mais j'avoue que ça me démange quand même un peu ; c'est d'ailleurs ce mot, grâce, qui m'y fait penser : celle, infinie, d'humaines ballerines-papillonnes-corolles-fleurs, se balançant dans le vent en une poésie sans faille ; celle d'un fil de fériste et d'un promeneur des toits parisiens ... funambules, magiciens de l'espace et du temps, humains aux semelles de vent. J'ai aimé, ça, cette élévation, cette hauteur, ce détachement ancré.
    La Marseillaise, haute, aussi, sur le toit !

     

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

    (emprunté au Net et mamaillé)

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

    (repensé à cette photo faite il y a longtemps  ... et mamaillée)

     

        Ah, et ce piano sous l'averse (chef-d'œuvre en péril?) constellé de gouttes de pluie comme de larmes en notes de cristal ! Parfois la pluie, même souvent, patine de beauté les êtres et les choses.

        Été convaincue par l'association rock métal/opéra. Couple fusionnel un instant, improbable, mais qui mélodiait pourtant ! sur fond flamboyant de bateau rouge et or et de conciergerie rutilante.

        Avec la même force, j'ai détesté l'idée de mettre en scène une tête décapitée, parce que c'est impossible, insupportable de banaliser, fût-ce avec le prétexte (mon Q !) du spectacle, une vision qui sans cesse, c'est le cas pour moi, rappelle la méthode récurrente d'assassinats utilisée par les nazislamistes !

       J'ai détesté aussi le banquet avec au menu une pomme de discorde. Non qu'il se soit agi de blasphème ou de moquerie de la religion chrétienne, ce dont je me contrefous d'autant plus que le sujet (la scène de "la Cène", ou pas) a servi et servira encore à moult occasions d'interprétations ; tiens, par exemple cette expo passée de Lucchese (Tours 2017) transforme des tableaux célèbres en tableaux vivants (dont celui-ci, précisément) :

     

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

    (j'avais trouvé ses créations, toutes, absolument somptueuses ; mais le talent était autre que celui des guignols qu'on nous présenta pour l'inauguration)

     

        Non, cette sorte de Satyricon fellinien, je l'aurais supporté si on n'avait pas insisté lourdement, très lourdement et beaucoup trop longtemps sur des minorités mises en exergue comme l'éternel femme-à-barbe-homme-à-bas-résille. Le Dionysos stroumphien, à l'humble rigueur, le gai luron dévolu ce jour-là, adooooore monter le son. Mais les oreilles ont dû lui corner.

        Il y a bien longtemps, j'avais vu à la télé Zizi Jeanmaire chantant, en un show qui n'en finissait pas, Mon truc en plumes (plumes de zoiseaux de zanimaux) : je l'avais trouvée époustoufroufroutante ... avec la Gaga, je m'attendais à bof ... mais je trouve, le charisme en moins, qu'elle ne s'en est pas mal sortie.

        Quant à la vulgaire Ayabeurk dont la vue m'insupporte, c'était tellement gros que je me suis surprise à rire. Provoc manifeste. Si ça a amusé les uniformes avec qui elle a chanté, pourquoi pas, mais j'espère que l'association il faut le reconnaître contre nature, sur le pont académique, n'a pas paru telle (contre nature) aux personnes incriminées : s'ils se sont amusés, c'est bien, sinon, les pauvres, je les plains ! (Bon, elle avait une belle robe !)

        Célébration du ciel, et célébration de l'eau , avec des têtes de femmes (leur sortir la tête de l'eau ?), et des statues, pour mettre à l'hommeur (quel lapsus !) l'honneur, donc !, certaines. J'ai retenu seulement -et encore, je n'en suis pas sûre- (ma chère) Olympe de Gouges.

     

    éKlats 31/52 spécial Olympiades

     (emprunté au Net et mamaillé)

        Et ce cheval métallique amphibie galopant en suivant le sillon du fleuve, belle allure et fier navire improbable et déterminé ! Magie !

        Ben non, vous n'y couperez pas, à cette version récurrente chevaline versus le silence des flots noirs conquis par la cavalière anonyme :

     

    (America, A horse with no name ; des dizaines et des dizaines d'années après sa découverte, cette chanson me remue tellement que je suis, chaque fois, près de pleurer ... je ne sais pas ce qui m'atteint si fort dans cette mélodie. De plus, cette version-vidéo trouvée aujourd'hui est si belle !)

        Un beau moment, enfin, que cette équipe de porteurs relayeurs de la flamme, tout habillée de blanc dans la nuit avancée, tels de purs anges, et que pour cette raison j'ai trouvée christique. Émotion devant cet ensemble, cette ferveur commune, ce rappel des anciens ... ça, oui, ça m'a plu aussi.

     

       Un soir, à la télé, pas convaincue par la proposition des films ce jour-là, et sans même chercher sur le replay, je (ça ne semble pas LUI déplaire non plus, à mon compagnon no sport, too !) reste scotchée devant l'écran. Ils nagent. Elles nagent. Encore et encore. Si on m'avait dit qu'un jour je serais intéressée par ce genre de truc ! (Mais qui es-tu ? dirait ma cadette !)

     
        M'irrite le chauvinisme forcené des médias, privilégiant le semblant d'interview d'un(e) Francais(e) à un bout de match oublié/invisible pendant ce temps, ne se préoccupant pas de la remise de médailles quand un(e) de nos représentant(e)s n'y est pas (moi c'est ce que je préfère, les remises de médailles !). Portant aux nues un nageur troisième/bronze comme s'il avait gagné la médaille d'or, n'évoquant même pas les deux autres. Déjà que le Manaudou je le sens tendance grande gueule façon VRP, pas la peine d'en rajouter.

       M'irrite au plus haut point ce vocabulaire espécial utilisé, limité, circonscrit, répétitif et que je trouve ridicule : se régaler (comme s'il n'y avait pas assez de synonymes en français), crispé(e), crispation (et pourquoi pas constipé(e) tant qu'ils y sont), le patron, la patronne, et ce faire le job qui hormis le fait qu'il est hors de propos en cette occurrence, pourrait au moins remplacer son mot anglais. En plus on est en France, pourquoi ce team partout alors qu'existe le mot équipe ? C'est pas bien, une équipe ? C'est pas plus réel, charnel, humain ? Tiens, ils n'utilisent pas le mot battle, étonnant (ça doit être pour la chanson et la cuisine ...), pourtant, ça chicore parfois, ça bastonne même : un réel problème, quand même, ces personnes à sexes indéterminés, ces femmes testéronées plus que la norme, dont on voit bien que l'apparence, et sans doute la force plus brute qui va avec, sont celles d'un homme. M'a fait mal au cœur, l'Italienne qu'a pris un bourre-pif et trente-six chandelles (zeugme) direct !

     

     (Nougaro. Non, pas quatre boules de cuir, mais certaines paroles vont bien quand même, avec un léger décalage ...)

     

      Tiens,à propos de Seine et de mise en scène, Macaron 1er n'a toujours pas trempé ses blancs d'œuf dans le cul de poule du fleuve décloaqué mais c'est normal ... puisqu'il avait promis qu'il le ferait ...

      Je crois que je vais me mettre à la gym aquatique, moi ...

     

    « La vie de châteauéKlats 32/52 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août à 08:46

    Audentes    fortuna    juvat,     disait   Virgile    dans   l' Enéide,     j' y   ai    pensé  en   me   souvenant   à    propos    de   la   victoire   incroyable    de   Djokovic,   avec   cette    devise      à  Roland    Garros,    la    victoire    appartient    au   plus   opiniâtre !

    ça    a    dépassé   Federer  !

    On   a       eu   Phelps,    on   a    aujourd'hui  Léon  Marchand !

    On   a    eu  Lavillenie, on   a   aujourd'hui  Duplantis   avec   ses   6,25  mètres,  nouveau record     du    monde !

    C'   est   l'   occasion     de    découvrir     d'   autres     sports,   d'    admirer     l'   élégance    des    chevaux !

    Mais    quand   même,   il  n'    est    pas     possible   de    toujours     améliorer   les   records !

     100  mètres     en    moins    de     10  secondes ?

    On   finira    par     être   arrivé avant    d'   être     parti !

    Pour    l' inauguration,    je   pense    qu' il    y  avait    volonté    de   provoquer  avec   cette    insistance     pour   les   minorités !

    Quand     à   Aieia    aieia,  comment   est   il    possible    qu'  elle   ait     tant    de    succès,     encore    que    je   ne   l'   avais     jamais    vue   auparavant !

    Passe   une    belle     journée

     Amitié

      • Mardi 6 Août à 09:23

        Le roi Léon ne la ramène pas, ce qui ajoute à sa grandeur.

        Les chevaux me sont très émouvants (mais pas en course, non, comme sur le clip).

        Comme toi, je me  demande régulièrement comment on peut sans cesse, jusqu'où ? améliorer un record !
        L'humain(e) n'est pourtant pas ... une machine !

        Certes, "le Parisien" est un perverti des valeurs, en tout cas de certaines.

        Ayabeurk ? Le fait qu'elle ait du succès est (hélas) un thermomètre de la société actuelle. Je l'ai peu vue avant ce jour-là, zappant direct à la télé ce que je ne supporte pas, mais je l'ai quand même aperçue quelque secondes tortiller avec une fierté ostensible son vaste Q et ça a suscité en moi un dégoût insondable : la grossièreté revendiquée j'ai beaucoup de mal !!!

        Passe toi aussi une bonne journée.

        Amitié.

    2
    patrick
    Mardi 6 Août à 10:45

     

    A quelques détails près , je partage ton avis sur la Cérémonie d'Ouverture. Mais surtout j'en profite pour dire que sceptique que je fus , que j’étais (et que je serai encore souvent ..) je me dois d'admettre que ce fut une réussite , grande et belle réussite.  Même si je persiste à penser que la Nakamura n’était là qu'en tant que Su-Sucre, pour faire plaisir à certains , et dans le but macronien évident d'en emmerder d'autres: reste à dénicher  la place du talent dans tout çà ?  Mais la plus grande réussite étant , à mon sens de faire disputer certaines épreuves dans des cadres somptueux , magnifiques.... le Grand Palais ( une merveille ) , l'arrivée du triathlon et des épreuves cyclistes au pied de la Tour Eiffel, Versailles , etc ....une journaliste, (du moins salariée comme ...) de France 2 l'a d’ailleurs parfaitement résumé: " les jeux se déroulent dans les lieux les plus MYSTIQUES de Paris".   Ite Missa Est.

    Bien sur que les épreuves dans ces lieux, et la réussite quasi générale des français ont cet effet d'appropriation par le plus grand nombre, de l’événement en lui même et des performances qui  en ressortent. Lesquelles performances m’époustouflent toujours autant. Pour avoir joué au foot, nagé , fait du judo et joué au tennis dans ma jeunesse, la précision du geste , individuelle ou en relation avec ses équipiers, restent toujours , le talent ne faisant PAS TOUT, le résultat d'un travail énorme , long et assidu qu'il faut respecter . J'avoue (encore que ce ne soit pas un crime ) être très franchouillard la dessus, et être très heureux quand un français se fait une breloque. "Panem et Circenses ", qu'y disaient...et pourquoi pas .

      • Mardi 6 Août à 11:17

        J'attendais ton commentaire avec curiosité ! Il me plaît bien. J'aimerais connaître les "détails près" mais si tu n'as pas envie d'en parler c'est pas grave. Plein d'autres détails, à moi, me reviennent sur lesquels je n'ai rien dit mais ma page est déjà bien assez longue comme ça ! ;-)
        Et merci en tout cas !
        Bonne journée !

    3
    patrick
    Mardi 6 Août à 13:26

    Aaaaahhhhhh, si tu y tiens . j'aurais été bien plus  corrosif  sur le défilé de mode, Femme & barbe et Cie...Très sincèrement, chacun fait ce qui lui plait , mais la "tolérance" , l'Ouverture "  et tutti quanti fait partie des choses qui a mon avis , ne s'imposent pas , mais se suscitent. Autre détail, les statues des grandes Femmes de l'Histoire de France sont une idée excellente , et les conserver ( comme l'idée a l'air de faire son chemin ) serait réellement positif.    Par contre , adjoindre à ce tableau magnifique l'horrible et pour moi stupide nom de "Sororité" en diminue l'impact. Je ne reviendrai pas trop la-dessus , mais pour moi c'est aussi négativement revanchard et inepte que le très sexiste féminicide : contre productif à souhait . J'ai aussi oublié de dire combien j'ai été ravi de voir les épreuves de cyclisme en plein Paris  , passant du Moulin Rouge au Sacré Cœur en passant devant le Café des 2 Moulins ( je m’attendais a voir Isabelle Nanty sortir , torchon à la main ....)   mais le plus important pour moi reste que ces Jeux Olympiques sont et resteront un Événement vraiment  Populaire !

    Au vrai sens du terme, Lui....

      • Mardi 6 Août à 13:58

        Je n'ai pas été plus corrosive parce que tout a déjà été dit et que je n'ai pas voulu en remettre une couche mais pour moi c'est du grand Guignol (je pense à la réplique d'Audiard : Nous, on ne paie plus, on méprise). Je n'ai rien a priori contre ces gens, mais en cabaret ... heureusement qu'il y a eu d'autres choses. Comme tu dis les minorités de ce style ont tendance à s'imposer. De la même façon, si je ne dénigrerai jamais les homos, chacun ayant l'amour et la sexualité qui lui plaît et convient je conchie les grandes folles exhib et la marche des fiertés (fierté de quoi ? on est soi-même et basta, pas besoin de montrer son cul dans la rue pour ça !) La sexualité, c'est comme la religion, c'est de la sphère privée, sans imposer quoi que ce soit !
        Je sais que nous ne sommes pas d'accord sur certaines féminisations de mots ... et tu n'y es déjà plus, car c'est actuellement le mot "adelphité" qui est revendiqué (entre nous, et j'ai la flemme de vérifier dans le Bailly, adelphos, c'était "frère", quand j'apprenais le grec ... passons là-dessus.
        Oui, cette fête est vraiment populaire, et c'est très bien.
        Merci beaucoup pour ce retour.

    4
    patrick
    Mardi 6 Août à 14:49

     :)  ce n'est pas tant la féminisation de mots qui me gêne loin de là, certain mots méritaient, devaient être féminisés. C'est le Gloubi-Boulga pseudo théorico-intello qui va autour de la féminisation a l'excès , quitte à en dévoyer parfois le sens ,  que je trouve globalement nul, contre-productif, revanchard, et sexiste : bref merdique. Je découvre cet " Adelphité " qui me va mieux quoique trop restrictif a des fratries , ce me semble comparé a la Fraternité... Mais quel besoin de vouloir à tout prix rayer Fraternité du vocabulaire. Revanchardes et vindicatives....?

      • Mardi 6 Août à 18:13

        Je ne suis pas de près les revendications lexicales ou autres de féministes qui n'en sont pas, en tout cas qui le sont quand ça les arrange, et avec un prosélytisme agressif et abscons. Perso me trouble depuis longtemps que dans le mot "fraternité" il y a "frère", et qu'un frère ce n'est pas une sœur, warf ! Le merdier lexical français propose pour certains mots deux sens différents (voire, parfois, antinomiques). Pourquoi le masculin serait-il en même temps neutre et masculin ? En fait, bien que ne défendant pas tout dans ce domaine (l'écriture dite inclusive, loin d'inclure -en tout cas facilement- exclut tout, et surtout la raison) je m'aperçois (je ne m'en étais pas rendu compte avant qu'on en parle, que j'utilise naturellement et depuis longtemps sororité !). Je me souviens qu'on avait déjà effleuré le sujet avec féminicide, sujet sur lequel nous n'étions pas d'accord, puisque tu argüais, à juste titre, qu'homicide se rapportait à tout être humain. Certes, mais tu me concèderas que si "humanicide" existait, ce serait plus clair. Il se trouve que sonorement, on entend "homme" dans homicide. On n'assassine pas un homme (vir) parce que c'est un homme (ou alors dans d'obscures tribus d'Amazones inconnues de moi) mais on assassine une femme parce que c'est une femme. Et de cela je ne puis démordre. Et une chose existe quand elle porte un nom précis. On ne pourra rien contre l'évolution de l'usage, quel qu'il soit. C'est l'usage qui décide de l'avenir d'un mot. Quand j'ai participé à "Femme, j'écris ton nom", je n'imaginais pas que certains mots proposés (on s'est fait insulter parfois) passeraient si facilement et seraient aujourd'hui utilisés sans qu'on ne tique plus le moins du monde. C'est le cas pour tant de mots ou expressions (jamais je n'aurais pensé que trop, signifiant "très", perdurerait ... d'ailleurs je me demande ce que disent les gens quand ils veulent dire trop, "en vrai" ! Et pour en finir , là en tout cas, sur ce truc masculin/féminin, quand je pense qu'il y a des nanas qui s'en battent les c......., je ... ah, mais ce sont peut-être celles-là qui portent ba(rbe)s-résilles (;-)pfff !) ! Bon, c'est un sujet infini que et les mots, et les choses concernant ce qui est de l'homme, et ce qui est de la femme. On pourrait en discuter des heures.
        Merci d'avoir continué cette conversation avec moi.

    5
    Mardi 6 Août à 16:06

    Une cérémonie d'ouverture dont le but manifeste était de casser les codes, imaginer des tableaux improbables et rappeler ce qu'est Paris, quitte à caricaturer pour rester festif et populaire. Raconter Paris, et la France, via une histoire sanglante, une catholicité étouffante, une révolution humaniste et universaliste, donc du transgressif, de la liberté, de la fraternité, de la diversité, de l'inclusif, du style, du luxe, du pop, de l'humour, de l'innovation. Entre culture historique et culture artistique, un grand, magnifique moment. J'ai tout aimé, pas tout pareil, mais tout, absolument tout.

    Le reste, tellement positif, la fierté des médailles et des images envoyées au monde, la joie collective, palpable, incroyable, la qualité de l'organisation, la beauté du patrimoine, ça fait un bien fou. Cette ferveur bien réelle qui s'affiche partout, y compris dans les médias, ça fait un bien fou. 

    Notre "vieux pays" n'est pas encore foutu, finalement... La fierté des médailles et des images que nous envoyons au monde, la joie collective palpable incroyable, la qualité de l'organisation et la beauté de notre patrimoine font beaucoup de bien.

    Ce niveau de joie et de plaisir qui flotte haut dans le ciel français, ça fait un bien fou ! Les populistes réduits (temporairement) au silence, ça fait un bien fou !

    Profitons ! 

      • Mardi 6 Août à 16:23

        Phrase doublon... encore omis de relire avant d'envoyer, 'spèce de toupie étourdie pfff sarcastic

      • Mardi 6 Août à 18:22

        J'avoue ne pas m'être attendue à cet enthousiasme commun, au moins au début (j'ai un peu lâché l'affaire et je regarde moins). Cela m'a fait plaisir de constater ça, comme une sorte de parenthèse enchantée. Encore que ... car il n'y avait plus rien d'autre sur les ondes et la politique et la violence continuent quand même ailleurs, mais le focus n'est pour 'instant plus sur elles. Je te concède que sans me faire un bien fou, comme à toi, c'est rafraîchissant et fort agréable. Mézigue gueulant devant le poste : allez, allez, tu vas y arriver ! je ne pensais pas vivre ça un jour.
        Profitons donc de cette parenthèse-là, ce silence-politique-radio-là avant d'entendre éructer à nouveau chaque jour les quelques roquets (et roquettes ;-D warf !) de LFI ... et les autres.
        Merci pour ce message.

      • Mardi 6 Août à 18:23

        Ben tu vois, même pas remarqué le doublon !

      • Mardi 6 Août à 22:51

        Ah, et puis j'aime bien Aya Nakamura... son côté girl power, le truc qu'elle transmet aux petites filles : faites ce que vous voulez de votre corps, ne laissez personne d'autre en disposer, bougez comme vous voulez, soyez vous, soyez qui vous voulez être... Et causez comme vous voulez. Voilou. :-)

      • Mardi 6 Août à 23:40

        Elle me sort à moi par les trous de nez mais les goûts et les couleurs hein ! "Causez comme vous voulez" ... euh ... quitte à s'inventer un langage, je préfère Magma ... paske là ! Pi côté apparence, entre les sacs poubelles ambulants, et les filles qui montrent leurs gros seins et trémoussent leurs popotins façon jelly, y'a ptêt une mesure médiane ...

    6
    Mardi 6 Août à 17:44

    Je trouve que ce côté compétitif jusqu'à y laisser sa santé physique et/ou mentale, c'est vraiment un gâchis de courage qui pourrait être mis au service d'autres choses que la consécration absolue de l'individualisme forcené ou du collectif méprisant les autres.

    C'est très cher payer une hypothétique médaille en or ou en chocolat qui finira toujours dans le fond d'un tiroir.

    Cela dit ça peut être parfois un beau spectacle, comme dans le temps au cirque, il arrivait que le lion mange le dompteur… et lorsque je regarde çà et là au hasard des épreuves, je me dis qu'inconsciemment peut-être que j'espère être témoin de ce genre de mésaventure. Mais je me contente de constater que bien des Zathlètes ont l'air d'être réparé d'un peu partout et bourré de bandages. Quand ils ne sortent pas parfois éclopés, boitillant ou sur une civière. La rançon de la gloire a parfois un coût exorbitant.

    Est-ce qu'un jour on organisera des fêtes internationales qui ne seront pas fondées sur la compétition forcenée entre les nations ? Mais sur quelque chose qui ressemblerait à la fraternité entre les peuples ? Ça ce serait un challenge merveilleux. Oui je sais, c'est pas demain la veille. Dès la semaines prochaines on reviendra aux guerres et aux déchirements. Pas d'inquiétude ! Tout redeviendra normal !

    Et sinon je te délivre la médaille d'or du plus long billet diversifié que j'ai lu cette année !

      • Mardi 6 Août à 18:31

        Un avis qui se défend. J'ai omis de le dire (mais j'en dis déjà tant) dans ma réponse à la Balade mais je me suis dit qu'il y avait (certes c'est pour le sport mais mais ...) des personnes courageuses dans ce pays, qui était peut-être moins foutu que je le pensais, et que ce serait bien d'utiliser toute l'énergie positive existante, et de temps en temps nous la montrer !! au lieu de s'en tenir toujours à ce qui se bat et nous ronge.

        Je crois qu'il y a beaucoup de gens de bonne volonté mais que la vertu n'est pas universelle, et que donc s'entendre à grande échelle me semble impossible. Peut-être peux-tu reconnaître que ce soit bien que ça ait un peu lieu en ce moment, dans les tribunes et aussi, je l'espère, dans les équipes.

        ... et merci pour la médaille ! ;-D

      • Mardi 6 Août à 18:51

        @AlainX, si je peux me permettre, je crois que tu ne prends pas la lorgnette par le bon bout... Les 3 valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, le respect, l'amitié. Et c'est bien ce qui frappe dans ces athlètes qui, certes, sont en compétition, mais s'admirent mutuellement, se congratulent dans la victoire, se consolent les uns les autres dans la défaite. Les longues accolades entre nations différentes, c'est un respect infini pour l'autre, quelle que soit sa nationalité.

        Enfin, pour ce qui est de l'effort physique et de la jouissance absolue que ça procure, il me semble que tu peux comprendre, au travers de ton propre vécu. Toujours est-il que de ce que je connais du sport, via 20 années de pratique gymnique et autant de bénévolat en tant qu'entraîneur, puis des années encore de pratique intense de divers sports, c'est, bien au-dessus de toute souffrance (qui existe et dont on se fout), c'est du plaisir, du plaisir, du plaisir. Plaisir de réussir, plaisir de sentir son corps élastique et vif, plaisir de maîtriser son geste, et aussi plaisir de vivre en groupe, d'aider l'autre qui nous aide en retour, d'admirer sans réserve meilleur que soi, d'encourager plus faible que soi... La vie. :-)

      • Mardi 6 Août à 19:38

        Hé bien c'est le couarail sur cette page, et ça me plaît bien.
        Perso, pour s'en tenir à l'humaine que je suis face aux dieux du stade, je ne trouve (plus) aucun plaisir au sport, quel qu'il soit, et si je suis fière du très très peu que je fais de mon corps, c'est simplement par devoir envers lui que je le fais, et je suis juste contente de l'avoir fait, cette petite fois encore. C'est peut-être plus motivant quand on a une entraîneuse pour aider, je ne sais pas.
        Merci d'avoir continué ici une conversation.

      • Mardi 6 Août à 22:30

        J'ai tenté de répondre plusieurs fois sans succès. Je suis têtue. @toi Nikole, pour la gym, le système de notation est sans appel, basé sur trois critères essentiels, la prise de risque, l'originalité, et surtout, surtout, la virtuosité. l'émotion, la grâce, le charme et cie n'ont aucune prise sur la note... Je suis d'accord, parfois c'est décevant. Reste que Simone est une championne hors norme, et qu'elle s'est montrée ouvertement depuis plusieurs années très faillible, et ça aide tout le monde, et c'est à souligner, et elle est une championne inégalable, parole de gymnaste !

        Sinon, je n'oublie rien de ce qui se passe dans le monde, du drame ukrainien, du combat des Iraniennes, de la tragédie israélo-palestinienne, rien. Mais juste, le temps d'une parenthèse, je choisis de respirer.

         

         

      • Mardi 6 Août à 23:51

        Je te crois sur parole, je l'aie peu vue : en non-sportive je préfère la choré et la grâce, mais soit !

        Je crois qu'on profite tous de ces journées-là pour respirer un peu.

      • Mercredi 7 Août à 11:21

        @La baladine, il n'y a pas de mauvais bout de la lorgnette, simplement chacun offre un point de vue différent mais tout aussi intéressant.

        Que les athlètes se congratulent parce que l'usage et les règlements les y oblige, pourquoi pas. Ça fait partie du spectacle. Ils s'engueulent copieusement dans certaines disciplines « viriles » (judo, foot, etc.), mais passons… à l'excellence nul n'est tenu.

        Les efforts au service de la santé pour une noble cause sont remarquables, quoique souvent peu remarqués. Si on cherche de l'exemplarité, on pourrait faire se diriger les regards mondiaux plus souvent de ce côté-là. 

        Je sais ce qu'il en est des efforts physiques incessants et quotidiens depuis plus de 60 ans en ce qui me concerne. Ça ne m'a jamais fait passer à la télévision mondiale… fort heureusement d'ailleurs ! Une amie m'a écrit récemment qu'elle me décernait une médaille d'or  pour mon courage à ce sujet et ma persévérance dans l'effort. Je l'offre volontiers à toi et à ton mari.

         

        Quant aux plaisirs : j'en connais bien d'autres bien plus intéressants et comblants qui ne comportent pas nécessairement une quantité de souffrance durant des années avant d'y parvenir… le temps de quelques petits instants d'applaudissements.

        Pour les valeurs que tu cites à la fin, je signe, en observant qu'elles existent bien plus largement et bien plus intensément en dehors de 15 jours de JO tous les quatre ans.

        Je termine en disant que je me réjouis de dialoguer quelque peu avec toi ici. Ça faisait longtemps…

      • Mercredi 7 Août à 11:59

        Merci pour ces échanges.

    7
    Mardi 6 Août à 18:21
    daniel

    Au moins pendant les jeux olympiques, on ne parle plus politique !! Vive le sport bien que je n'aime guère l'esprit de compétition , source de bien des conflits !!

      • Mardi 6 Août à 18:33

        C'est vrai, le dossier est pour l'instant sous la pile ... pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien ...
        La seule compétition qui me semble essentielle, c'est celle que l'on a avec soi-même.
        Merci.

    8
    Mardi 6 Août à 20:13

    Je ne regarde pas les jeux... Je bricole ou je couds... Ou je regarde les séries télé en dormant... Ouais, je ne vois aucun épisode en entier... Et puis je fais les courses, la déchetterie, les containers, Et surtout je fatigue beaucoup... Ils nous ont repassé Montalbano cet après midi... Je n'ai bien sûr pas tout vu...

    Très bonne journée

      • Mardi 6 Août à 20:24

        Ok ... Merci ... Bonne fin de journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 6 Août à 20:30

    Un billet marathonien ! (le pauvre messager Philippidès, s'il devait transporter le parchemin de ton article, n'arriverait peut-être pas au bout de sa course - et pas question d'appeler un Uber -)

    Cette cérémonie était belle et différente de tout ce que l'on avait pu voir précédemment, avec oui des moments un peu longs sur certaines scènes (cènes), mais surtout une recherche d'originalité artistique surprenante et bienvenue !

    Et puis j'ai vu (à la télé) de beaux moments de sport et au delà des magouilles sportives qui existent (il ne faut pas se le cacher) des échanges de fraternité, comme par exemple la photo des Coréens du sud et du nord réunis sur le podium pour un selfie commun !

    Je n'ai jamais été (et ne le suis plus du tout) un sportif (Nancy-Metz en roller tout de même, il y a longtemps ...), mais le plaisir, la joie, la satisfaction d'y être arrivé, de s'être dépassé est quelque chose de valorisant pour soi-même !

    Il reste encore quelques jours et après une petite pause, ce sera le tour des JO Paralympiques et là coté dépassement de soi-même ... !

    Bonne soirée sportive sur le canapé :-)
    Baisers.

      • Mardi 6 Août à 22:32

        Je plussoie. 

      • Mardi 6 Août à 23:48

        J'avais oublié ce nom ! Rigolo va !

        Tu es (et c'est général) plus indulgent que moi, b-b !

        Des Coréens réunis, alors là oui, c'est un très beau symbole ! (on rêve de la même chose pour Israëliens et Palestiniens !!)

        On est loin des prouesses de notre jeunesse (moi je faisais un km dans l'eau avec mon gros bide enceint !)
        Aujourd'hui on en serait presque à se congratuler quand on sort du cours Pilates ! ;-D

        Les Paralympiques annoncent de grosses émotions. Autres.

        Bonne nuit.
        Baisers.

      • Mardi 6 Août à 23:49

        Merci pour le plussoiement.

    10
    anilouve
    Mardi 6 Août à 22:14
    Le faste la beauté la grandeur le prestige etc tant de moyens gaspillés au détriment de besoins tellement plus urgents. Le sport est pourri par l'argent ce qui ne signifie pas pour autant que les athlètes ne sont pas meritants. Mais en un mot la grandeur de la France devrait être dans Liberté Égalité Fraternité et pas dans ce grand cirque.
      • Mardi 6 Août à 23:42

        En tout cas ils ont prouvé que QUAND ILS LE VEULENT ils trouvent de l'argent et savent faire, organiser ... alors à l'avenir qu'on ne nous la joue pas on n'a pas les moyens ou on ne peut pas faire !

    11
    Mercredi 7 Août à 08:14

    je n'ai pas regardé, juste des extraits dans les émissions après.. pas fan des jeux. chaque médaillé d'or reçoit 80000 euros il me semble.. 4 médailles, c'est une maison en quelques brassées

    ça rassemble.

      • Mercredi 7 Août à 08:26

        Je ne sais rien des conditions.
        Merci du passage.

    12
    Sudiste 34
    Mercredi 7 Août à 15:06
    Pas fan de la cérémonie qui pour moi manquait de cohérence, de poésie, et du sujet principal (le sport, le monde...). Je suis par ailleurs gênée par ce moment qui se veut "rassembleur" alors que l'humanité continue de s'engouffrer dans un avenir toujours plus chaud et cataclysmique. Tout le monde n'ayant pas d'ailleurs la même responsabilité dans ce fait. Amusons les petites gens ! Du pain et des jeux - L. Laguiller
      • Mercredi 7 Août à 15:25

        Panem and circenses, ça marche depuis la nuit des temps ! Tu connais Arlette, toi, L ?! Mais t'es un peu jeune non ... en fait on ne voit jamais vraiment ses enfants adultes !
        J'aime bien ton commentaire avisé, même s'il me fait sourire !
        Bisous.

    13
    Mercredi 7 Août à 18:39

    Il me semble que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir détesté les mêmes moments dans cette très longue, trop longue ? cérémonie... Tes mots Satyricon fellinien sont très bien trouvés pour ce banquet de la République perdue, et cette femme décapitée avec toutes ces lignes brisées ROUGE SANG sont à mes yeux d'un très mauvais goût... J'avoue ne pas regarder ces jeux, c'est peut-être dommage mais le sport ne m'attire pas du tout. Belle semaine Nikole, courage pour la chaleur, dans le Var nous fondons au soleil...    brigitte

      • Mercredi 7 Août à 20:22

        Bien sûr, je n'ai rien à ajouter puisque je partage ton sentiment.
        Le sport a priori ne m'attire pas du tout non plus, mais je me suis laissé prendre aux débuts ... maintenant j'ai presque lâché le truc.
        Bon courage, Sudiste  très ensoleillée, et bonne semaine à toi aussi.
        Et merci pour ce commentaire.

    14
    Jeudi 8 Août à 11:45

    Au sujet de la cérémonie d'ouverture, tu as écrit tout ce que je pense. Et puisque tu aimes les chevaux, j'ajouterai que j'ai particulièrement aimé le cheval qui rassemble derrière lui, les drapeaux de tous les participants... Je ne regarde jamais les prouesses sportives, mais pour ces JO j'ai fait une exception, et j'y ai pris plaisir (à ma grande surprise !). Je regarderai probablement la cérémonie de clôture (par curiosité !) 

      • Jeudi 8 Août à 12:42

        Ravie de cet accord de pensée !
        Ah, moi je n'ai pas vu la séquence que tu évoques, mais comme je regarde un peu au hasard !
        On est deux à être étonnées.
        Moi aussi je regarderai probablement la cérémonie de fermeture.
        Merci à toi.

    15
    Vendredi 9 Août à 15:21

    la photo " mamaillée " est superbe

      • Vendredi 9 Août à 17:51

        Merci BEAUCOUP !

    16
    Samedi 10 Août à 14:47

    Bonjour. Quel échange fait d'intelligence, de contradictions, dans le respect. Un petit bémol en ce qui concerne les chevaux ... (j'aime les chevaux dans les près, en promenade tranquille, mais pas en compétition dont l'homme et la femme ne les montent que par "forçage": c'est le cheval qui devrait avoir la médaille). Contrairement à la pensée générale, ces jeux prouvent pour moi que la paix peut exister dans cette humanité, puisque "nous nous embrassons" quelque soit le gagnant. Ce sont ceux qui nous dirigent (et pas seulement M. Macron, qui n'est qu'un pion que "nous avons élu" démocratiquement, et c'est encore ce qui nous reste de positif), en sous main, à ceux qui diffusent des fausses nouvelles, qui mentent sur ces pauvres migrants qui cherchent un endroit sur cette terre pour vivre en paix et dont on nous dit qu'il n'y a pas de place pour eux, ce qui est faux, et qu'ils seraient tous des tueurs, encore une aberration. Ces jeux nous prouvent l'inverse et j'adore, j'adore ce monde moderne empreint à de multiples questions et je pense (en discutant avec mes enfants) que tout cela trouvera des réponses, sans haine ni peur, seulement l'amour de l'autre. Il n'y a que les vieux aigris qui n'ont plus d'espoir. Il faut faire confiance. Vivent les jeux et l'humanité. Encore une fois, j'aime cet échange sur ton blog.

    Cordialement

      • Samedi 10 Août à 15:35

        Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire.
        D'accord pour les  chevaux.
        D'accord aussi pour une once d'espoir humain montré dans ces jeux, ce qui n'empêche que je le crois transitoire, éphémère et uniquement lié à ce sport qui rassemble un temps un ensemble de gens, même ceux qui qui n'aiment pas le sport (j'en suis un exemple et pourtant je me prends  au ... jeu !). Ensuite ce sera à nouveau le désamour et la castagne. 
        Je crois à un espoir léger, un revirement, des réparations, peut-être, par rapport à la planète.
        Pas du tout pour ce qui concerne de bons rapports éventuels de l'humanité, car la force et la bêtise l'emportent souvent, trop souvent, presque toujours, sur la gentillesse et la bonne volonté.
        Je suis donc une vieille aigrie.
        Ou peut-être fais-je montre de clairvoyance froide car trop de gens me déçoivent, voire me répugnent.
        Et pourtant tu (vous, je ne sais plus) n'imagines pas combien j'espère me tromper.
        Ici, la parole est libre, et j'aime beaucoup moi aussi les échanges qui ont lieu ici.
        Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :