•  

    Au sud (2)

     

    Le printemps revient. Saison pour laquelle, chaque année, mon cœur et ma tête sont partagés. Renaissance et soleil, certes, mais fin de la beauté et du rêve de la vie en clair-obscur, en demi-teintes, en nuances. On ne le croirait pas au son enflé de ma voix-colère et de mes rires tonitruants mais j'aime la nuance (Michel Galabru à Nathalie Baye dans "Une semaine de vacances" disait : On ne dirait pas à me voir mais j'aime la finesse... humm.)
    De l'eau encore, pour ce deuxième billet sudiste. Juste pour le plaisir (le mien, en tout cas, hé ! hé !) Avec une mer qui frisotte gentil (ben oui, c'est la Méditerranée...) Ensuite, on entrera dans les terres... et la ville ...

     

    Fréjus

     

    ... en regardant le ciel. En passant par les toits.

     

    Fréjus

     

    Le ciel est par-dessus le toit, si bleu, si calme...

     

    Fréjus

     

     Comme des oiseaux perchés au haut d'une improbable demeure...

     

    Fréjus

     

    Redescendons et posons-nous. Balade dans les rues presque vides. En tout cas encore sans touristes (enfin, à part nous quoi... !)

     

     

    Fréjus

     

     

    Fréjus

     

    Des souvenirs me remontaient de Nice et de sa vieille ville, de ses murs ocres et de son linge aux fenêtres. Villes du Sud. Typique parfois dans ces petites rues sombres aux habitations encaissées. J'aime bien le linge qui danse.

     

    Fréjus

     

     

     

    Fréjus

     

    Plusieurs fois, au détour de rues, des façades, aux devantures très végétales ...

     

    Fréjus

     

     

    Fréjus

     

    ... devant les (portes-)fenêtres donnant sur la rue : outre le fait que c'était joli, je me suis dit que c'était foutrement bien pensé pour se protéger des regards.

     

     

    Fréjus

     

    Des chats (qui se sont un peu chicorés) ... Si j'aime les chats noirs, j'aime aussi les chats blancs, et je me suis toujours dit que si j'en avais un un jour, je l'appellerais Madame Arthur (ouioui, même un mâle !) ... pourquoi ? ben à vrai dire je n'en ai pas la moindre idée... Parfois, les idées loufoques, faut pas se demander...

    Bon, si on débouchait un peu au grand air, par exemple sur cette place très ouverte où regarder cette église ...

     

    Fréjus

     

    ... à l'image pas du tout représentative, puisque la photo est un peu serrée ... sans beaucoup d'espace ... mais c'est ainsi que j'avais envie de montrer une partie du bâtiment, en épurant, en quelque sorte, l'impression qu'on pouvait avoir de lui ... ben ouais, les images, c'est comme les mots, on fait ce qu'on veut avec !  :-)

    Et à deux pas ... bon, allez, vingt, cette statue du général romain Agricola (j'eus alors une pensée pour nos cours de latin et le professeur qui nous les dispensa...)

     

    Fréjus

     

    Dites ! Vous pensez que c'est voulu, le fait que ce soit la banque Société générale qui se soit installée juste là, derrière ? Les banquiers auraient de l'humour ?!

    Je vous laisse avec cette question existentielle... La prochaine fois, je vous emmène dans un monde plus minéral!

     

                                                                           à suivre !

     

    (Les photos prises gagneront à être vues en plus grand format : pour cela il suffit de cliquer dessus ; la citation est empruntée à Verlaine).


    26 commentaires