• éKlats 26/52 - 3/3

     

    éKlats 26/52 trois (sur trois)

        Lumière et silence. La rue était si sereine, quand j'y passai ce jour-là ... Quelquefois les perspectives sont attrayantes ...

     

        Sans même attendre la définitive qui aura lieu dans une semaine, je crains cette soirée et ses résultats, parce qu'elle sera le signe évident d'une fracture entre les gens. J'ai tenté d'écouter les un(e)s et les autres mais je suis rapidement triste, voire en rage devant l'hypocrisie, la méchanceté, la bêtise crasse, ignorante et pourtant affirmée de la majorité des gens qui s'expriment. J'ai la sensation que la plupart vit dans un monde irréel, virtuel, et n'utilise que ce qui sert à étayer ses avis péremptoires. Il n'y a qu'en poésie qu'on peut dire bleue une orange ; dans la réalité, une orange est orange, et je crains l'avènement des plantations de sanguines, qui d'ailleurs sont déjà là, remplies de vers, et pas poétiques, ceux-là ...

     

        Entre autres sujets évoqués pendant cette campagne-spectacle (celui de grand guignol), on aura beaucoup mis en avant l'antisémitisme. On parle beaucoup des juifs en ce moment, et d'Israël. Cela m'a ramenée, comme souvent ou toujours, à mon passé, celui d'étudiante : j'étais alors en cité universitaire, et nous y avions une salle de loisirs, dont je ne me rappelle que l'imposante collection de vinyles qu'elle renfermait. J'étais absente, de près ou de loin, de toute considération politique sur quoi que ce soit (les seuls avis que j'avais étaient en gros juste ceux qui pouvaient contrarier ceux du père, ils ne se justifiaient donc pas par une quelconque réflexion !). J'ai découvert là un disque : je me souviens encore aujourd'hui de sa pochette (j'ai retrouvé sur Youtube quelque chose du même ordre, mais pas similaire). Il s'agissait de chants des Karmon Israëli. Je les écoutais souvent.

     

    (Cette chanson, Dodi li, douce, tendre, je peux l'écouter en boucle ... d'ailleurs, je le fais parfois ...)

     

      La mélodie et la sorte de mélancolie heureuse qu'elles provoquaient en moi, comme seuls savent le faire certaines musiques, certains airs, me bouleversaient. D'autres me faisaient danser, ce qui était d'ailleurs un de leurs buts.

     

     

      Quelques années auparavant, au collège, notre prof de gym nous avait fait beaucoup danser. Des chorégraphies de bien des pays différents. Et je me souviens parfaitement de celle-ci (hélas inachevée sur la vidéo !):

       

     

     La danse m'a toujours mise en joie :

     

    éKlats 26/52 trois (sur trois)

                                                                           © J.-P. Échène

    « InterludeInterlude »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juin à 08:12

    vivre ensemble dans le respect, en préservant notre terre

      • Dimanche 30 Juin à 08:43

        Merci.

    2
    patrick
    Dimanche 30 Juin à 10:34

    Oui, la religion Juive , Israël, tout ça , sont bien une partie des motifs de positions fermes et définitives de certains ...de Trop sans aucun doute . La situation est suffisamment difficile à vivre la-bas , pour Eux , Israéliens et Palestiniens, pour que les avis et propos tenus ici en France ne soient que des propos d'apaisement et d'empathie. Certes la Palestine a vu sa superficie être drastiquement restreinte depuis 1948  jusqu'à maintenant, avec tout le cortège de misère , aux embargos etc....Mais de là à vociférer haut et fort que le Hamas est un mouvement de résistance, à utiliser toutes les formules alambiquées  possibles, pour ne pas prononcer "organisation terroriste " pour parler de ce même Hamas ... il y a une ligne rouge à ne pas Franchir. La résistance ne tue pas de civils , elle ne prend pas d'otages civils, fussent-ils issus de la nation "occupante". Ces positions insoumises sont , pour moi, abjectes .

    Il y a un petit danseur que je crois reconnaitre, et qui n'a pas l'air enchanté d’être là ?

     

      • Dimanche 30 Juin à 11:00

        Nous sommes d'accord.
        Le petit danseur que tu reconnais est peut-être seulement fatigué ... je l'espère, en tout cas :-)
        Cette page est pour moi essentiellement musicale ; si tu as écouté, est-ce que ce genre de musique te plaît ?
        Merci.

    3
    Dimanche 30 Juin à 10:57

    J'   essaie     d'   être     honnête       et   logique,    et    mes    constatations     sont

    que  le   chaos,    nous    l'    avons    depuis    qu' un  certain   Narcisse    a   pris    le   pouvoir !

     Et      à    moins    d'   être    aveugle,    c'   est    bien    la   gauche   islamo-gauchiste     qui   pose   problème,     manifeste,  casse     et   promet      la   désobéissance   en  cas    de    victoire    du  RN/Lr

    On   n'  y  arrivera     pas     avec    des   mots,  il  va   falloir     sévir,   et   mettre  les  islamo-gauchistes    du   syndicat   des   magistrats   comme   de    l'  enseignement    au   pas !

    Chez     moi,   le    com     de   jacques  vignon   alias   zeitnot représente   ce    que   je   déteste !

     Passe   un    bon   dimanche

     Amitié

      • Dimanche 30 Juin à 11:19

        Je crois qu'il est difficile, voire impossible, de lutter contre la mauvaise foi (à tous les sens du terme).
        Je pense que l'avenir est fort noir (quels qu'en soient les dirigeants politiques).
        On m'a rapporté une parole d'Onfray que pour le coup j'ai trouvée intéressante quoique lapidaire, suggérant que ce vote revenait à choisir entre trois drapeaux : français, européen ou palestinien.
        Les mots, surtout les mensonges, n'ont jamais suffi sans doute, et moi qui suis pacifiste dans l'âme (ce qui me semble aller de soi que de vouloir la paix, toutes les paix), je me sens pleine de violence à l'égard de ceux qui tuent direct (les terroristes, les joueurs de couteaux) les esclavagistes, les destructeurs : tu tues, je te tue ; tu abîmes, tu répares ; tu humilies, je t'humilie ; tu vitriolises, lapides une femme parce qu'elle est une femme et que tu la considères comme un objet qu'on peut casser, je te fais la même chose. En soi, la loi du talion est terrible, mais je pense vraiment qu'il y en a qui sont bien trop dangereux pour qu'on puisse les transformer en humains. Reste peut-être une toute petite frange récupérable, mais comment le savoir ? On voudrait nous faire admettre qu'une tête coupée c'est banal, que violer à quatorze ans n'est pas si grave en fait, j'en passe et des meilleures. La  vie est courte et tous les êtres de bonne volonté, de quelque pays qu'ils soient, devraient avoir droit à une vie sans violence imposée a priori.
        Bon dimanche.
        Merci.

    4
    Dimanche 30 Juin à 11:08
    daniel

    Triste spectacle que la politique. La France part à l'aventure dans un climat délétère et anxiogène !!

      • Dimanche 30 Juin à 11:22

        Malheureusement oui !
        Merci.

    5
    Dimanche 30 Juin à 12:13

    Les juifs de France font partie de la France et des Français... Et je regrette de les voir partir par peur... Notre état actuellement laxiste ne les protège pas, c'est une honte...

    Très bon dimanche

      • Dimanche 30 Juin à 12:33

        Hé oui ...
        Bon dimanche.
        Merci.

    6
    Dimanche 30 Juin à 18:31

    Drôle de dimanche, s'pas ? 

    La musique hébraïque est multiple, et particulièrement riche. Et de nombreux chanteurs de musique arabo-andalouse sont... juifs. C'est souvent très beau, dans la tristesse, dans la gaieté, ça remue quelque part profond du côté du cœur, ça peut mouiller les yeux en quelques secondes, comme donner envie de taper du pied et des mains, et de rire...

    Souvenir d'enfance, à l'école de musique, reprise en canon : "Hevenu Shalom Alekhem" (que la paix soit sur vous) ♥♥

      • Dimanche 30 Juin à 20:18

        J'ai fait de la danse folklorique avec cette même prof : la dernière danse sautillante et joyeuse se faisait sur Hevenu ...
        Merci.

    7
    Dimanche 30 Juin à 19:03

    J'aime bien la petite photo en noir et blanc, issue de tes archives !

    Pour le reste ... :-(

      • Dimanche 30 Juin à 20:19

        Cest déjà ça !... ;-)

    8
    Dimanche 30 Juin à 19:48

    J'attends les résultats devant mon écran et j'en suis fébrile...Quel avenir avec tous ces extrêmes?

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Dimanche 30 Juin à 20:20

        La semaine va être rude et dimanche prochain un probable cataclysme (quels que soient les résultats).
        Merci.
        Bises.

    9
    Dimanche 30 Juin à 21:04

    Je ne suis pas si vieux que ça, mais dans mes lointains souvenirs, je me souviens d'un homme qui ne manquait jamais de passer chez nous, saluer mes parents, discuter de choses que je ne comprenais pas, je n'étais qu'un enfant. J'appris beaucoup plus tard que cet homme, qui avait beaucoup de prestance, était un des 80 parlementaires qui n'avait pas voté les pleins pouvoirs à un gouvernement Vichyssois... Après les trente glorieuses, où allons nous ?

    Danseurs du monde entier, unissez-vous ?

      • Dimanche 30 Juin à 21:33

        C'est quoi, pas si vieux que ça ? ;-)
        Merci pour le souvenir.
        Où allons-nous ? Quels que soient les résultats de dimanche prochain, vers un avenir qui ne le sera pas, glorieux !
        Si parfois la musique peut adoucir les mœurs, la danse peut favoriser l'unité, entre autres !
        Bonne fin de soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :