• éKlats 22/52

     

    éKlats 22/52

     

        Mon stylo virtuel continue d'être sec. Normal, quand on ne recueille pas au jour le jour les éclats de verre des jours. Pas de lumière dessus, et pas de mémoire précise de la semaine qui s'achève en ce dimanche. Vanité des vanités de l'écriture, aussi, peut-être : vivre est après tout sans doute, sans aucun doute, plus important.

        Et pourtant me voilà à regarder dans les coins si je n'y aurais pas oublié quelque phrase essentielle, quelque trait d'humour à partager, quelque fait à vous narrer. Bien que je ne suive pas ce précepte à la lettre, en tout cas difficilement : je n'aime pas laisser quelque chose en cours, alors je continuerai ces éKlats jusqu'à la cinquante-deuxième semaine, mais après, sans doute le fil en sera-t-il ténu, et peut-être même se cassera-t-il. On verra, car à chaque jour suffit le moment du jour.

        Mais tu es libre, qui t'empêche d'arrêter là, tout de suite ? Maintenant ou plus tard, entièreté du projet mon cul, tu es seulement orgueilleuse, tu penses que ton écriture sert à quelque chose ! C'est vrai, si vraiment je ne pouvais plus, j'arrêterais. Ou pas. Je ne suis pas très claire là-dessus.

        Alors quoi ? Qu'ai-je vécu qui personnellement me soit important, ou parle à d'autres, ce que je sais de plus en plus rarement. Un jour, en août peut-être (date anniversaire de mes productions ici), il faudra, tiens, que je parle des autres blogs, pourquoi oui et pourquoi non, j'y interviens ou pas, je les abandonne, je regrette ceux qui ont cessé d'exister ; ceux dont on devine que leurs auteurs sont morts ; ceux dont on aimerait savoir ce que sont devenues les personnes qui nous y ont promenés si longtemps.

        Alors, cette semaine ? C'est en retombant (par hasard, les replay sont parfois labyrinthiques) sur la suite d'un documentaire relatif à Valérie Solanas (SCUM) que j'ai quitté le canapé pour gagner mon siège (ergonomique) et écrire ces lignes. Bouger. Les lignes ?

        En fait les jours passés ont été si pleins (comment peut-on s'ennuyer quand on est à la retraite, je ne comprendrai jamais ceux qui le prétendent, quand ce qui nous reste de la vie est grand ouvert au temps complètement libre, lequel temps passe d'ailleurs à une vitesse qu'il n'a jamais atteinte lorsque jadis nous travaillions ! alors glissons-nous y, dans ce temps à nous, cette liberté-là ! Temps libre des seigneurs un peu flétris versus jeunesse flamboyante travailleuse : on ne saurait tout avoir en même temps !)

         Il y a quelques jours, sa fille a organisé la fête des quatre-vingt-cinq ans de mon amie-voisine Antoinette (lien photo ici) du deuxième étage (ma deuze). C'était fort généreux de sa part de m'y inviter, ce qui m'a permis, outre de me réjouir de la vivacité riante de Toinette (sorties et activités, elle est bien plus jeune que moi) de prendre du plaisir à clic-claquer à tout-va en cette longue soirée, pendant laquelle je me suis rendu compte de la difficulté à organiser une fête (et sans modestie aucune, comme j'avais réussi la mienne, comparativement) sans groupes claniques, temps morts, timings en décalage, imprécisions de déroulement, participations désagréables et pour moi surprenantes, qui m'ont perturbée mais sans que je souhaite en parler davantage, j'en ai déjà trop dit et ce n'est pas charitable, chacun faisant au mieux comme il peut en fonction de contextes différents. Et nous étions quand même une quarantaine, ce qui est plus difficile à gérer que ma moins-que-vingtaine. Toinette y fut heureuse et fêtée, et c'est le principal. C'était fait pour elle, pas pour moi.

       Cela fait un mois, déjà !, maintenant, que j'étais moi tremblante de stress à l'idée que la fête préparée ne serait pas à la hauteur de ce que je voulais en offrir. Mais le souvenir de ma soirée de fête des soixante-dix ans me sera indélébile d'émotions, sans souvenirs précis autres que ceux de photos et mouvements, car j'exultais, légère je flottais, et quand on flotte, par définition, on n'a pas les pieds sur terre. Je ne remercierai jamais assez les personnes qui me rendent heureuses. Et ce soir-là, tout ne fut que mécanique bien huilée, moments suaves et douces présences bienveillantes, souriantes et riantes.

     

     (Lo pais tropical)

     

       Après tout, si ça vous dit (je sais qu'à votre place je serais très curieuse, et on est entre nous), je vous propose un lien à suivre pour jeter un œil sur ce que fut cette belle soirée du trois mai dernier ; l'ensemble est un peu fastidieux, mais vous pouvez picorer, en particulier en regardant les vidéos présentes, courtes scènes d'air guitar, de danses chaloupées ou d'envolées verbales lyriques de mézigue (dans Céline : dernière case ; Jean-Luc : première case ; Liset : trois dernières cases). Exhib ?! soit ! Si ça peut, même en vous moquant un peu de ma puérilité, vous faire rigoler, j'assume !

    https://mega.nz/folder/BIMTjC4Z#uDD39h340XZ8ckEBpDaGcg

    (pas besoin de télécharger, il suffit de cliquer sur le lien)

        Les jours passés, mon chevalier-blanc-amoureux-génie-de-la-technique a eu beaucoup de pain sur la planche. Et je ne parle pas de nourriture : certes, là où mes assiettes sont souvent rustiques, il met un point d'honneur à cuisiner avec joliesse et équilibre ...

     

    éKlats 22/52

     

       Non, je parle d'ordinateur. Le mien était sub-claquant, lent, beuguant souvent. IL s'est donc mis en tête de changer le disque dur interne !!! Évidemment, moi, rien que cette idée me fluidifie le dos d'une longue coulure de sueur froide, lui non. Seulement inquiet du temps que ça prendrait et de la lourdeur de toutes les choses à réinstaller (dont certaines peut-être difficiles, voire impossibles, en l'état) il s'est attelé à cette tâche de titan, la ride du lion bien froncée, le rictus prêt à éclore, mais la main et l'esprit concentrés, attentifs et alertes (et parfois en alerte !), prenant même le soin, afin que je puisse me servir un peu de mon ordi au cours de ces deux ou trois jours (j'ai déjà oublié le temps que ça a pris, lui non, à n'en pas douter !) de replacer le vieux disque de façon temporaire chaque soir ! Le moment qu'il craignait (et dont il s'était bien gardé de me parler, connaissant ma propension naturelle à la panique pour tout ce qui est un peu sophistiqué matériellement) était celui de la re-mise en route générale définitive (un de ses ordis avait lâché à ce moment-là !) Il appuie sur le bouton et ... rien ne se passe : je le vois changer de couleur, sans rien me dire ... Il retourne aux branchements ... ré-enclenche ! Joie, tout s'allume, et fonctionne !!

     

    éKlats 22/52

     

     

     (Le bricoleur)


       Mon ordi a pris un sacré coup de jeune, il est comme neuf pour moi, rapide, mais rapide ! Bon, mon technicien en chef a dû, pour mes photos, récupérer un logiciel plus vieux que celui que j'avais, et il y a encore un peu d'huile d'adaptation perso à glisser dans les rouages, mais je jubile devant cet appareil si efficace remis en branle pour encore le plus longtemps possible grâce à LUI.

     

    éKlats 22/52

     

        Je disais au début de cette page que mon stylo était sec : le mettre sur ma langue, ou le secouer, ou les deux, lui aura redonné quelque vigueur, quelque couleur ... il est bizarre, ce bouquet de mots, de vie qu'on a en nous !

     

    (Nota : l'image du début de ce texte est une capture d'écran télé empruntée -retravaillée- au documentaire évoqué qui m'a fait penser à la première photo de ma page précédente, c'est pourquoi je l'ai relevée)

     

    « Défi imageséKlats 23/52 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Juin à 09:10

    Et    bien     je    comprends     que   cette      soirée    fut    inoubliable,   on  y    voit     à   quel    point  tu   es   heureuse !

    un  cadre   original,    pour  des    amis    souriant    aussi !

    il   faut     cliquer    deux    fois  pour    voir   les   photos !

    Pour   moi,    c'   est   fils   et   beau-fils   qui   s' y   connaissent !

     Merci    pour   ce  partage

     Bonne     semaine

     Amitié

      • Lundi 3 Juin à 09:42

        Merci beaucoup pour ta visite ! ;-)
        Cliquer deux fois ? Ah bon ...
        Je n'ai pas compris en quoi tes fils et beau-fils s'y connaissaient ...
        Bonne semaine.
        Amitié.

      • Mardi 4 Juin à 09:02

        en   ordinateurs !

      • Mardi 4 Juin à 09:06

        Ok, je voulais être sûre d'avoir compris, merci.

    2
    Lundi 3 Juin à 10:27

    Je tourne en rond et ne sais quoi répondre... J'ai brûlé 5 ordinateurs depuis le début de l'année... Le plus vieux étant de 1999... Plus aucun moyen de communiquer avec (USB n'éxistait pas, les disquettes ne sont plus prises en compte, internet était impossible... Quant au dernier, il ne parvenait pas à communiquer avec mes imprimantes actuelles... Alors c'était rédhibitoire... La sanction : La mort... Je brûle, parce que je ne jette pas des données à la décharge, trop risqué !!!

    Pour le reste tant mieux si tu as passé une bonne soirée... Je ne regarde pas les photos, ce serait indiscret.

    Très bonne journée

      • Lundi 3 Juin à 10:35

        Quand à notre époque on n'est pas technicien, la vie devient vite lourde (électroniquement, matériellement parlant) ! C'est une grande chance pour moi qu'IL s'occupe pour moi de ces problèmes-là.
        Bonne journée à toi aussi.

      • Lundi 3 Juin à 19:13

        Quelle chance d'avoir un mari bricoleur en électronique... Les ordis je ne leur touche que les claviers...

         

        https://youtu.be/oBjbez0oWb4?si=rYkmUBQFKRAZHOm6

         

      • Lundi 3 Juin à 19:21

        C'est précisément pourquoi j'ai mis dans le corps de ma page la chanson que tu cites à nouveau ! ;-)

      • Mercredi 5 Juin à 18:13

        Fais pas gaffe, chuis gâteux !

      • Mercredi 5 Juin à 18:23

        Mais non, pas tout à fait encore, peut-être juste un peu distrait ... ;-)

    3
    Lundi 3 Juin à 11:07

    Quel plaisir toute cette joie, tous ces amis autour de toi ! J'ai été un peu surprise de te voir avec les cheveux courts.. (sans la tresse !)... ça te va très bien ! Toujours ce merveilleux sourire ! Merci Nikole d'avoir partagé toutes ces photos, c'est d'une grande générosité... J'ai adoré ! Je t'embrasse !

      • Lundi 3 Juin à 16:58

        Merci infiniment et tant mieux si ça t'a fait plaisir.
        Comme je l'ai indiqué dans une page passée, à changement de dizaine je souhaitais changement de tête ... d'autant que les cheveux longs, à un certain âge, à moins d'être très belle, ça n'embellit pas vraiment ... alors couic la dizaine passée, couic les cheveux ... la légèreté, la facilité au quotidien ...
        Je t'embrasse.

    4
    Lundi 3 Juin à 13:17

    Papoum, papoum ... Merci pour la chanson du bricoleur !
    L'ordinateur est "upgradé" en technologie mais comme nous il a déjà de la bouteille ! :-)

    Ta fête était réussie parce que tout le monde était sur la même longueur d'onde, c'est plus difficile avec 40 personnes de tous ages et avec différents centres d’intérêt !
    Avec ce lien vers les photos du Tupinamba, il va t'être difficile de passer incognito, tu es repérée !

    Dis donc pour un stylo en panne, l'encre a bien coulé cette semaine :-)
    Bonne semaine.
    Bises.

      • Lundi 3 Juin à 17:36

        Bon, après vérif, "upgradé" est le terme consacré mais bouh que c'est laid ... mis à jour ? ...
        Tu as raison sur les analyses des fêtes ...
        Quant à mon incognito, il y a un moment qu'il ne l'est plus tant que ça ... épi voilà, je ne me cache plus du tout, du coup!
        Oui, une fois que j'ouvre l'encrier, ça coule, ça coule (presqu' autant que mes bavardages ! ...)
        Baisers.

    5
    Lundi 3 Juin à 15:12

    Ton écriture sert à quelque chose, en priorité elle te sert à toi, et ensuite pour ce qui me concerne, à me poser des questions, à réfléchir sur les sujets évoqués et crois-moi, ce n’est pas une mince affaire ! en résumé : mes neurones travaillent et ça c’est quelque chose ! après on peut se demander qu’est-ce que cela peut bien te faire que mes neurones travaillent ? …. Et ainsi de suite …

    Suis allée voir tes photos et vidéos. Merci beaucoup pour ce beau partage ici. C’était vraiment LA FETE ! J’ai remarqué aussi que l’espace de la réception était petit, et donc, à mon avis, plus propice à la convivialité, voilà une bonne idée, que je garde dans un coin de ma tête ! ce n’était peut-être pas le cas pour Toinette ? 40 personnes ? une grande salle ? …

    (un constat ; je possède la même chemise que toi) …

    Bisous Nikole

      • Lundi 3 Juin à 17:45

        Ce que tu me dis est gratifiant et je t'en remercie. Beaucoup. Ben si, ça me fait que tes neurones travaillent ! Pi c'est bien de faire travailler ses neurones (sauf si c'est pour trop -[sic] ... faut préciser maint'nant !- ruminer des choses tristes !)

        Merci de t'être baladée dans ma fête. Oui, c'était petit, ce qui convenait parfaitement au nombre raisonnable que nous étions. Pour Toinette, c'était l'intérieur d'un restau à terrasse, moyennement grand, très bruyant en revanche, avec une grande table prise d'assaut, et sinon des chaises un peu partout. Beaucoup de circulation. De toute façon moi je n'ai fait qu'une chose de façon compulsive, comme d'hab : des photos des photos, que j'ai par kilos, je suis dedans jusqu'au cou ! ;-D

        (C'est une tunique toute simple, mais que j'avais étrennée pour l'occasion ...)

        Bisous choco.

    6
    broutilleb
    Jeudi 6 Juin à 07:05

    de la belle écriture

      • Jeudi 6 Juin à 08:24

        Merci beaucoup !

    7
    Samedi 8 Juin à 21:06

    Bonsoir

    Le partage c'est en fait montrer sa vie … sur les milliards de blog et sites créés depuis 25 ans. Et bien sûr le mieux possible, par l'écriture. Et c'est ce que tu fais. Mais la question qui se pose: "donc la vie qu'on vit ne suffit donc pas qu'on doive la montrer, la décrire ? " Avant on vivait, et point barre! (dans les "barres hlm" de Beaulieu pour mon cas). Il est vrai que j'y montre mes peintures, à bientôt 70 ans … Mais il faut reconnaître que tu écris bien et en fait les écrivains n'ont fait que ça, exprimer leur vie. Était-ce mieux  … demain ?

    Cordialement

    Pierre

      • Samedi 8 Juin à 23:41

        Bonsoir.
        Je suis touchée par tes passages et t'en remercie.
        Je trouve toujours de l'intérêt à tes coms pertinents et qui me font réfléchir (j'ai de la chance d'avoir des commentateurs attentifs et réfléchis).
        Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :